La décarbonation, une révolution nécessaire pour sauver la planète

La décarbonation, une révolution nécessaire pour sauver la planète

Le terme décarbonation englobe toutes les mesures visant à réduire l’empreinte carbone d’un secteur économique, d’une entité telle qu’un État ou une entreprise, en limitant les émissions de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), pour atténuer l’impact sur le climat.

Quels sont les objectifs de la décarbonation ?

De nombreux pays à travers le monde se sont engagés dans une démarche de décarbonation, un sujet central lors de la COP26. La France, tout comme l’Union européenne, vise la neutralité carbone d’ici 2050. Concrètement, cela signifie que les autorités souhaitent atteindre un équilibre entre les émissions de carbone liées aux activités humaines et l’absorption de carbone de l’atmosphère, rendue possible par des puits de carbone, tels que les forêts par exemple. Le gouvernement s’appuie sur la “Stratégie nationale bas carbone”, lancée en 2015 et révisée en 2018-2019, pour orienter la transition vers une économie à faible émission de carbone. Il appelle également le monde industriel à se mobiliser. Afin d’encourager les acteurs du secteur à accélérer leur décarbonation, la France a prévu près de 3 milliards d’euros de subventions dans le cadre du Plan de relance. Cette somme soutient notamment les investissements industriels dans des domaines tels que l’efficacité énergétique ou l’électrification, permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les principales solutions pour la décarbonation ?

La consommation responsable apparaît comme l’un des principaux leviers pour réussir la décarbonation. Comment y parvenir ?

  • En visant l’efficacité énergétique dans tous les domaines, qu’il s’agisse du chauffage des bâtiments, du fonctionnement des industries ou de la propulsion de nos voitures.
  • En privilégiant le développement de la sobriété énergétique qui consiste à réduire notre consommation d’énergie de manière globale.
  • En misant sur les énergies renouvelables, bien plus vertueuses. À court et moyen terme, le gaz naturel remplacera les combustibles plus polluants tels que le charbon utilisé pour la production d’électricité ou le pétrole pour le chauffage. À plus long terme, les gaz verts, tels que le biogaz ou l’hydrogène, produits à partir de déchets organiques, remplaceront le gaz naturel.
  • En assurant la protection des puits de carbone, tels que les écosystèmes naturels comme les sols et les forêts, qui captent le carbone, tout en développant des technologies de capture et de stockage du CO2.

Les autorités publiques ainsi que les acteurs industriels sont fermement déterminés à atteindre la neutralité carbone. Parallèlement, les solutions pour décarboner notre économie existent. Le résultat ? Un changement profond dans nos modes de production et de consommation, qui se mettra en place en une génération.

forêt
usine