La déclaration papier de l’impôt sur le revenu

La déclaration papier de l’impôt sur le revenu

La déclaration d’impôt sur le revenu peut sembler être une tâche complexe, mais remplir le formulaire papier est en réalité assez simple. (Notez cependant que les foyers disposant d’une connexion internet sont désormais tenus d’effectuer leur déclaration en ligne.)

Il est important de noter que la mise en place du prélèvement à la source n’a pas supprimé l’obligation de déclarer annuellement ses revenus.

Depuis 2020, la déclaration des revenus n’est facultative que lorsque toutes les sommes perçues ont déjà été prélevées à la source et que l’administration fiscale n’a commis aucune erreur. Dans tous les autres cas, la déclaration reste obligatoire.

Pour votre première déclaration

Si vous faites votre première déclaration d’impôts, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour imprimer le formulaire papier. La déclaration en ligne nécessite un code, alors assurez-vous de bien l’avoir en main pour accéder au formulaire PDF.

Pour les déclarations suivantes

Si vous avez déjà déclaré vos revenus les années précédentes, vous devriez recevoir une déclaration pré-remplie. Toutefois, si vous ne l’avez pas reçue, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour imprimer le formulaire papier ou contactez votre centre d’imposition le plus proche pour obtenir le formulaire.

La déclaration pré-remplie

Une déclaration pré-remplie est envoyée à votre domicile si vous avez déjà déclaré vos impôts les années précédentes. Cependant, toutes les cases, comme celle des revenus fonciers, ne sont pas nécessairement pré-remplies. Vous devrez donc inscrire les montants correspondants et corriger d’éventuelles erreurs.

À lire aussi  Comment changer le statut juridique d’une entreprise ?

Date limite d’envoi des déclarations

Les déclarations sont envoyées aux contribuables à partir de la deuxième moitié du mois d’avril. Vous devez les renvoyer à votre centre des impôts au plus tard le 14 mai à minuit.

Il est également important de mentionner que les primes à l’emploi, qui sont désormais supprimées, étaient versées par virement bancaire entre le 15 août et le 15 septembre. Pour en savoir plus sur les primes à l’emploi, consultez notre article dédié.

Comme la déclaration en ligne devient progressivement obligatoire, nous avons consacré un article à ce mode de déclaration.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour discuter de ce sujet ou poser vos questions concernant vos impôts.