L’association Bleu-Blanc-Cœur, fondée en 2000 par des acteurs de l’industrie alimentaire soucieux de notre nutrition – agriculteurs, éleveurs, médecins et consommateurs, a pour mission de promouvoir des pratiques d’élevage plus saines. Selon leur manifeste, lorsque la terre est respectée et les animaux bien nourris, les humains se nourrissent mieux. Alors, qu’est-ce que Bleu-Blanc-Cœur et quel est son impact sur nous, les consommateurs ?
Les principes de l’Association Bleu-Blanc-Cœur
Le principal objectif de l’association est d’améliorer la chaîne alimentaire en favorisant des animaux en meilleure santé, des produits alimentaires de meilleure qualité nutritionnelle et des consommateurs qui se nourrissent mieux.
En commençant par l’alimentation des animaux, l’association vise à créer un cercle vertueux, du champ à l’assiette. Elle a été créée par Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture) et Guillaume Garot (Ministre Délégué à l’Agroalimentaire), dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Voici les principes fondateurs :
- Promouvoir des modes de production, de transformation et de distribution durables.
- Préserver ou améliorer la qualité gustative des produits.
- Améliorer la qualité lipidique des aliments.
- Rendre les produits Bleu-Blanc-Cœur accessibles au plus grand nombre.
Les éleveurs de l’Association cherchent à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments pour leurs animaux en privilégiant une alimentation naturelle et végétale à base d’herbe, de lin, de féverole et de luzerne, afin d’augmenter la teneur en oméga 3 dans leur alimentation. Par conséquent, ces plantes sont plus respectueuses de l’environnement et contribuent à réduire les émissions de méthane. En effet, l’ONU reconnaît l’association comme une initiative d’élevage qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Les agriculteurs membres de l’association soutiennent également la diversité des cultures, qui sont bénéfiques pour l’environnement.
Mieux nourrir les animaux pour mieux nourrir les Français
La démarche Bleu-Blanc-Cœur
L’association est autorisée à certifier les agriculteurs et éleveurs qui adhèrent à ses principes fondateurs. Ainsi, pour obtenir la certification, les membres doivent respecter une charte composée de 20 cahiers des charges. Voici quelques exemples de principes de cette charte :
- Utilisation de fourrages et de graines riches en oméga 3.
- Alimentation équilibrée et variée pour les animaux, en associant des produits végétaux reconnus pour leurs valeurs nutritionnelles.
- Respect de la santé des animaux et de l’environnement.
- Traçabilité complète, du champ à l’assiette.
- Interdiction de certains produits comme l’huile de palme.
Ensuite, les adhérents font l’objet de contrôles et doivent prouver les résultats obtenus. Par exemple, chaque aliment analysé doit présenter un ratio d’acides gras (oméga 3) différent de celui des aliments conventionnels. Ils doivent également fournir une documentation garantissant la traçabilité et la qualité de leurs produits. Chaque adhérent est régulièrement auditée et ses produits sont analysés tout au long de la chaîne alimentaire.
La charte rassemble différents acteurs de la chaîne alimentaire, tels que les éleveurs et producteurs de lait de vache, de viande bovine et de viande de porc, les producteurs d’œufs, les producteurs de graines de colza et d’huile de colza, ainsi que les commerçants des produits Bleu-Blanc-Cœur.
Les avantages pour le consommateur
Selon l’Association, plus de 1400 produits portent aujourd’hui le label Bleu-Blanc-Cœur. Ce label est donc une garantie de qualité nutritionnelle :
- Les aliments proviennent de fermes et d’élevages adhérant à l’association.
- Les animaux sont en bonne santé et alimentés avec des plantes et des graines sélectionnées.
- La qualité des produits est suivie et mesurée du champ à l’assiette.
- Les membres respectent les consignes en matière de biodiversité.
En résumé, Roxane de la Fromagerie Dumesnil affirme que “c’est un label qui met en avant le travail quotidien des producteurs pour fournir des produits de qualité. En cultivant et en fournissant une alimentation à base de lin, nous avons un impact bénéfique sur l’environnement, le troupeau et la santé du consommateur. Le suivi de l’association est rigoureux et strict afin d’éviter tout mauvais comportement.”
Photo : Freestock