La dépendance affective, bien que largement utilisée dans notre langage courant, reste encore méconnue. Issue d’un manque de confiance et d’estime de soi, la dépendance affective découle d’un manque affectif profondément ancré dans notre enfance.
Qu’est-ce que la dépendance affective ?
Dans une relation de dépendance affective, notre estime de soi dépend entièrement du regard de l’autre. Nous n’existons que dans son regard. Ces relations sont souvent douloureuses et ne nous apportent que rarement satisfaction. Nous avons l’impression de devoir constamment en faire plus pour susciter l’intérêt d’un partenaire souvent distant et indisponible.
Un autre signe révélateur est la répétition de ce scénario même en changeant de partenaire. Mettre fin à cette relation est souvent difficile, car nous ressentons réellement de l’amour pour notre partenaire et la peur de la solitude est trop grande.
Il ne faut cependant pas confondre dépendance affective et attachement. Le besoin d’attachement est naturel, normal et sain. Vouloir aimer et être aimé n’est pas pathologique. Les besoins affectifs font partie de nos besoins fondamentaux et l’attachement est essentiel pour notre bien-être mental et physique.
État amoureux vs relation amoureuse
Dans une relation amoureuse :
- Les deux partenaires partagent affection et engagement.
- Les deux partenaires sont disponibles et libres d’attaches.
- On ressent de la joie et du réconfort à l’idée d’avoir quelqu’un sur qui compter.
- On partage des buts, des intérêts et des projets de vie qui approfondissent notre intimité.
- La relation nous aide à nous apprécier et à apprécier notre partenaire.
En cas de dépendance affective :
- Il est impossible d’être heureux en étant seul.
- Bien que l’amour soit présent, il ne s’agit pas réellement d’une relation amoureuse.
- On cherche constamment à plaire et à être le centre d’attention de notre partenaire.
- La souffrance découle de l’absence de réciprocité et de relation véritable.
Comment devient-on dépendant affectif ?
La dépendance affective trouve ses racines dans l’enfance. Un enfant qui manque de reconnaissance, d’attention ou qui est confronté à un parent froid ou absent développera une soif de plaire à tout prix. Il aura l’impression de n’exister que dans le regard de l’autre.
D’autres facteurs peuvent également contribuer à rendre une personne dépendante de ses partenaires, tels que la peur de la solitude, un manque d’estime de soi, la peur de l’abandon et le complexe du sauveur. Nous voulons résoudre les problèmes de l’autre sans prendre le temps de nous regarder nous-même.
Être l’objet de l’affection d’un dépendant affectif n’est pas non plus de tout repos. Le dépendant demande à son partenaire de combler une grande carence en raison de son insistance, de sa jalousie et de son besoin constant d’amour. Cette demande est difficile à satisfaire.
Comment se libérer de la dépendance affective ?
Comme pour toute dépendance, il faut admettre que nous avons un problème. Nous devons reconnaître les schémas qui caractérisent nos relations passées et prendre conscience que la seule personne que nous pouvons changer, c’est nous-même. Cela nécessite un travail d’introspection et de réflexion approfondi. Vous réaliserez que pour avoir une relation satisfaisante, il est nécessaire de faire les choses différemment plutôt que de faire davantage.
Il est fort probable que vous réalisiez également que votre relation actuelle ne peut pas continuer telle qu’elle est sur la base de la dépendance affective. À moins que votre partenaire entreprenne la même démarche que vous, votre relation aura du mal à survivre à votre volonté de changement.
Renouer avec soi-même
Vous avez la chance de pouvoir renouer avec la personne la plus importante de votre vie : vous ! Les dépendants affectifs se sont souvent complètement investis dans leur relation, au détriment de leurs familles, de leurs amis et de leurs propres intérêts. Ils ont négligé leurs passions et se sont oubliés dans la relation. Retrouver cette liberté est une opportunité de renouer avec vos ambitions et aspirations profondes. Les difficultés rencontrées lors de cette remise en question en valent vraiment la peine !
Bien entendu, il faudra être vigilant lorsque vous serez à nouveau attiré par quelqu’un. Cette personne répond-elle aux schémas du passé ? Il se peut que les personnes saines pour vous ne vous attirent pas dès le début. Laissez le temps faire son travail, ne vous précipitez pas dans une relation et faites confiance à votre intuition.