La descente alimentaire : Préparez-vous à jeûner pendant 7 jours !

La descente alimentaire : Préparez-vous à jeûner pendant 7 jours !

La descente alimentaire est une technique qui consiste à passer progressivement d’une alimentation normale à un jeûne complet. Cette méthode permet de préparer en douceur le corps à manger moins et élimine progressivement les aliments les plus toxifiants pour anticiper les effets détox du jeûne. Pour bien réussir cette descente, il est également recommandé de faire une purge intestinale la veille du jeûne. Ces pratiques permettent de commencer le jeûne en douceur et de limiter les éventuels effets secondaires désagréables.

Comment bien négocier la descente alimentaire ?

La descente alimentaire consiste à éliminer progressivement certains aliments de son régime alimentaire. Elle se fait sur la même durée que le jeûne : par exemple, pour un jeûne d’une semaine, la descente alimentaire commence 7 jours avant le début du jeûne (3 jours pour un jeûne de 3 jours, 10 jours pour un jeûne de 10 jours, etc.). Voici toutes les étapes à suivre pour bien jeûner.

Supprimer les aliments dans un ordre précis

On commence par éliminer les aliments les plus acidifiants, toxifiants et encombrants pour le système digestif et le système nerveux. Cette étape peut déjà représenter une détox importante pour certaines personnes et constitue une excellente occasion d’apprendre à manger plus sainement. Pour connaître l’ordre à suivre, consultez l’infographie de la descente alimentaire.

À lire aussi  Pollution Atmosphérique : Tout Savoir sur les Particules Fines

De 7 jours à 4 jours avant le jeûne (J – 7 à J – 4)

Au début de la descente alimentaire, on commence par supprimer tous les excitants tels que l’alcool, le thé, le café, le chocolat, le sucre et le piment. Il faut également éviter les fritures et les protéines animales telles que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, et réduire sérieusement la consommation de sel.

Pendant cette période, vous pouvez vous concentrer sur les aliments suivants :

  • Les légumes sous toutes les formes (crus, cuits, en jus frais)
  • Les aromates en quantité (persil, ciboulette, basilic…) et les épices douces (curcuma, cannelle, cumin, muscade…)
  • Les céréales complètes ou demi-complètes (diminuez ou supprimez la consommation de blé et remplacez-le par du riz, du quinoa, du sarrasin, du millet), la pomme de terre vapeur ou la patate douce, les graines germées
  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges et blancs, soja)
  • Les fruits
  • Assaisonnez avec du jus de citron et des huiles de première pression à froid
  • Cuisinez des aliments frais et de saison
  • Buvez de l’eau peu minéralisée en quantité (filtres à osmose inverse ou résidus secs à 180°C inférieurs à 150 mg/l, type Mont Roucous) et des tisanes. Si vous avez besoin d’une saveur amère, optez pour de la chicorée ou du “café” de céréales torréfiées (type Yannoh)

3 jours avant le jeûne (J – 3)

Il ne vous reste plus que trois jours avant de vous priver d’aliments solides : il est temps de supprimer les légumineuses, c’est-à-dire les protéines végétales.

À lire aussi  Tout comprendre au tableau de garanties de votre contrat santé

2 jours avant le jeûne (J – 2)

Vous avez déjà éliminé les céréales blanches raffinées de votre alimentation, il est maintenant temps de supprimer les céréales complètes. Il ne vous reste donc que les fruits, les légumes et quelques condiments.

La veille du jeûne (J – 1)

La veille du jeûne, vous êtes prêt(e) à faire le vide dans votre système digestif. Vous pouvez consommer uniquement des légumes et/ou des fruits, composés principalement d’eau, et vous hydrater abondamment. Vous pouvez également opter pour une journée de mono-diète (consommer un seul type de fruit ou de légume, cru ou cuit selon vos préférences) ou de jus de légumes.

Une fois la descente alimentaire terminée, vous pourrez entamer votre jeûne. Il ne vous reste qu’un dernier détail à régler : faire ou non une purge intestinale ? Vous trouverez toutes ces informations dans le document PDF de préparation au jeûne.