La différence entre un jacuzzi et un spa : une histoire de bien-être

La différence entre un jacuzzi et un spa : une histoire de bien-être

Jacuzzi, spa, bain bouillonnant, jets de massage, baignoire balnéo… Les mots évoquant le bien-être et le massage sont nombreux. Mais connaissez-vous réellement la différence entre un jacuzzi et un spa ? Plongeons dans l’histoire du massage et de la balnéothérapie pour comprendre cette distinction.

Les bains publics grecs et romains : une tradition ancestrale

Pour remonter à l’origine du bain bouillonnant, nous devons nous rendre dans les bains publics grecs et les thermes romains. Les Grecs et les Romains ont créé ces bains afin de se laver et de se retrouver pour échanger et discuter. Au-delà de l’aspect hygiénique, les thermes romains avaient une fonction sociale importante. Les bienfaits de ces bains ont permis de rassembler la population et de favoriser le bien-être général. Aujourd’hui, nous pouvons encore admirer de nombreux vestiges de ces sites culturels impressionnants.

Le hammam : un héritage des thermes romains

Les Arabes ont découvert les bains romains et ont adopté le concept des bains de vapeur. Ils ont ainsi créé le hammam, un établissement comprenant plusieurs pièces de bains à différentes températures d’eau. Le hammam est idéal pour la relaxation, la détente et les soins du corps. Ne le confondez pas avec le sauna, qui utilise la chaleur sèche. Le hammam, quant à lui, est caractérisé par son ambiance humide.

À lire aussi  Comment rédiger un contrat de prestation de services ?

Spa : un mot qui vient de la ville belge de Spa

Pour comprendre l’origine du mot “spa”, nous devons nous rendre en Belgique, plus précisément à Spa, dans la province de Liège. Cette petite ville abrite de nombreuses sources d’eau ferrugineuses, connues dans toute l’Europe depuis 1559. La réputation de Spa s’est rapidement répandue, attirant les nobles familles européennes en quête de bien-être. Ainsi est née une véritable balnéothérapie belge grâce à la qualité des eaux et des sources de Spa.

Spa : une abréviation latine ?

Certains affirment que le mot “spa” est en réalité une abréviation latine. Il viendrait de la formule latine “Salus Per Aquam” ou “Sanitas Per Aquam”, qui signifie “santé par l’eau”. Bien que cette explication ne soit pas confirmée, elle mérite d’être mentionnée pour avoir une vision complète du sujet. Les Grecs et les Romains encourageaient déjà la santé par l’eau, comme en témoignent la construction de leurs thermes. Cependant, il n’existe aucune preuve écrite que ces endroits étaient appelés “spas” à l’époque.

Jacuzzi : une histoire familiale italienne

Lorsque nous abordons le sujet du jacuzzi, nous devons nous tourner vers l’Italie. En effet, il existait une famille italienne, les Jacuzzi, à l’origine de son nom. Dans les années 1900, les frères Jacuzzi émigrent aux États-Unis, où ils développent des pompes agricoles. En 1956, l’un des membres de la famille Jacuzzi crée la pompe J 300, adaptée à une baignoire, pour soigner l’arthrite. C’est ainsi que naît la première pompe mobile d’hydrothérapie. Douze ans plus tard, en 1968, l’arrière petit-fils de Candido Jacuzzi, Roy Jacuzzi, améliore le concept et invente la première baignoire d’hydromassage. Le mot “jacuzzi” devient une marque, déposée par la société Jacuzzi, qui développe de nombreux brevets dans le domaine de la balnéothérapie.

À lire aussi  Les forfaits mobiles pas chers à moins de 10€ : les offres irrésistibles

Spa et jacuzzi : la même chose, le bien-être

En réalité, le jacuzzi est une marque de spa. Ces deux termes désignent donc la même chose : un bain bouillonnant qui offre un massage grâce à de petites bulles. L’utilisation du spa s’est démocratisée, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est aujourd’hui facile d’installer un bain à remous dans sa salle de bain ou dans son jardin. Contrairement à une douche ou une piscine, le spa est équipé de diffuseurs de bulles, très faciles à entretenir. Vous n’avez plus besoin de partir en thalasso, car toute une gamme de produits à petits prix permet à de plus en plus de familles de bénéficier de la balnéothérapie à domicile.

Les différents types de spas

Pour profiter d’un moment de détente et de sérénité, vous avez le choix parmi différents modèles de spas. Vous pouvez opter pour un spa gonflable de quatre personnes, de six personnes, de sept personnes, etc. Les spas de qualité sont dotés de nombreux diffuseurs de bulles et de jets orientables qui maximisent le confort et permettent de diriger la pression de l’eau sur certaines parties du corps. De plus, de nombreuses fonctionnalités, comme la minuterie économie d’énergie, facilitent l’utilisation du spa au quotidien.

Dans votre magasin Cash Piscines, nos experts sont là pour vous accompagner dans l’achat d’un spa gonflable en vous fournissant des conseils précis sur les différentes caractéristiques. Vous n’avez plus qu’à vous glisser dans votre spa et vous détendre après une longue journée de travail.

À lire aussi  Agent de nettoyage industriel : un métier essentiel

L’eau a toujours été bénéfique pour l’homme, que ce soit pour la natation ou le bain. Elle détend les muscles et apaise l’esprit. Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez désormais profiter d’un confort unique dans votre maison ou votre jardin, avec un spa gonflable équipé de jets orientables pour un massage relaxant incomparable.