Qu’est-ce que la digitalisation de la formation?
Avec l’avènement des nouvelles technologies, notre vie professionnelle a été révolutionnée : internet, smartphones, tablettes, objets connectés, intelligence artificielle… notre façon de communiquer et de consommer de l’information a considérablement évolué. La transformation digitale a également impacté le monde de l’entreprise, et la formation ne fait pas exception à cette tendance de fond qui concerne à la fois la digitalisation des contenus et des processus de formation.
La digitalisation des contenus de formation: un processus bien avancé
Les différents formats existants
MOOC, SPOC, e-learning, formation à distance, Digital Learning… Les termes et les dispositifs de formation digitale sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Mais qu’est-ce que la digitalisation des contenus de formation ? Il est important de faire la distinction entre les formations entièrement digitales ou “distancielles”, les formations en présentiel qui intègrent progressivement le digital, et les formations mixtes, également appelées “Blended Learning”.
Dans le cas des formations 100% digitales ou “e-learning”, la formation se déroule à distance. Alors que les premières formations de ce type étaient réalisées par téléphone, aujourd’hui, la grande majorité se fait via internet… Les formats sont de plus en plus variés :
- MOOC (Massive Online Open Course) : formation en ligne accessible gratuitement sur Internet.
- SPOC (Small Private Online Courses) : formation en ligne destinée à un nombre restreint de personnes avec un accès volontairement limité.
- COOC (Corporate Online Open Course) : cours en ligne dispensés par une entreprise à ses clients ou à ses employés. Les apprenants peuvent ainsi suivre des formations seuls derrière leur ordinateur, intégrer des classes virtuelles avec d’autres apprenants, participer à des cours en ligne ou à des webinaires en direct ou en différé…
De plus, le digital s’invite de plus en plus dans les formations en présentiel : les tablettes et autres dispositifs sont désormais monnaie courante. Toutefois, l’une des tendances prédominantes actuelles est d’opter pour des formations mixtes, également appelées “Blended Learning”. Ces formations combinent à la fois une formation en présentiel avec un formateur et une formation à distance (par exemple, en visionnant des modules de cours en solo en préparation de la session de formation…). Quel que soit le modèle choisi, la digitalisation de la formation soulève plusieurs questions : comment garantir l’engagement des apprenants, comment instaurer un processus d’apprentissage efficace, comment évaluer réellement les compétences acquises, quels indicateurs clés de performance suivre et mesurer… ?
Quels sont les objectifs de la digitalisation des contenus de formation?
La digitalisation des contenus de formation poursuit plusieurs objectifs :
- Assurer une égalité d’accès à la formation pour tous les collaborateurs.
- Proposer des parcours de formation personnalisés et plus flexibles, permettant notamment aux apprenants de gérer leur formation à leur propre rythme. L’apprenant devient ainsi acteur de sa formation et moteur de son apprentissage.
- Minimiser l’impact des contraintes temporelles, logistiques et géographiques.
- Maximiser la productivité des actions de formation.
- Offrir des pédagogies et des modes d’apprentissage innovants et plus engageants.
À long terme, la digitalisation de la formation vise à faire évoluer les méthodes et les politiques de formation afin de répondre aux défis de l’adaptation des compétences et des nouveaux modes de consommation de l’information.
La digitalisation des processus de formation : encore du chemin à parcourir
Alors que la digitalisation des contenus de formation est en marche depuis un certain temps, celle des processus de formation tarde encore à se concrétiser. De nombreux responsables de formation utilisent encore Excel pour gérer la formation, alors que des solutions innovantes de gestion de la formation existent ! Une étude Skillup réalisée en novembre 2017 auprès de 150 décideurs RH révèle que dans la plupart des entreprises, toutes les étapes de gestion de la formation (constitution de l’offre de formation, collecte et qualification des besoins, validations et arbitrages, élaboration du plan de formation, exécution du plan et réservation des actions de formation, suivi administratif et logistique, évaluations…) se font encore de manière “artisanale”, ce qui cause beaucoup de frustrations, tant du côté des RH que des collaborateurs.
La digitalisation des processus de formation permettrait donc de répondre à deux enjeux clés pour les responsables de formation :
- Améliorer leur productivité grâce à une optimisation et une automatisation de certaines tâches chronophages, leur permettant ainsi de consacrer davantage de temps à leurs missions d’ingénierie pédagogique et de gestion des compétences.
- Maximiser l’engagement des collaborateurs en les replaçant au centre de leurs parcours de formation.
Skillup : un outil entièrement digital pour vous accompagner dans votre démarche de digitalisation de la formation
Sur la base de ces constats, Skillup propose aujourd’hui une solution SaaS collaborative de gestion de la formation afin d’optimiser l’ensemble des processus de formation et de répondre à ces deux problématiques :
- Amélioration de la productivité : notre suite d’outils dédiés permet de rationaliser la gestion administrative en facilitant la constitution d’une offre de formation personnalisée, en mettant à disposition un portail collaboratif pour collecter les besoins, en permettant la création d’un plan de formation en ligne, les inscriptions et réservations en ligne, le suivi budgétaire, le suivi des évaluations des actions de formation… En moyenne, les gestionnaires RH économisent 30% de leur temps grâce à Skillup.
- Engagement des collaborateurs : Skillup permet notamment la création d’un portail de formation personnalisé diffusé aux collaborateurs et aux managers. La collecte des besoins est facilitée grâce à une offre de formation déjà structurée, avec des organismes et des programmes pré-identifiés. Ainsi, les collaborateurs redeviennent acteurs de leurs parcours de formation grâce à une implication plus forte dès la phase de collecte des besoins.