La discopathie L5 S1 est la pathologie discale la plus courante. Situées dans la partie inférieure du bas du dos, les vertèbres L5 S1 constituent la charnière lombo-sacrée du rachis lombaire. En raison du poids du torse, la colonne lombaire est plus sollicitée que les autres parties de la colonne vertébrale, ce qui rend le disque intervertébral au niveau du segment L5-S1 plus vulnérable.
Les symptômes de la discopathie L5 S1 apparaissent subitement après des années d’asymptomatisme. Ils peuvent survenir après un mouvement brusque, une mauvaise posture ou le soulèvement d’un objet trop lourd. Les douleurs se manifestent à la jonction du bas du dos et du fessier, semblables à un lumbago. En cas de formation d’une hernie discale, la douleur peut irradier dans la cuisse et se propager le long de la jambe jusqu’aux orteils.
Quelles sont les causes de la discopathie L5 S1?
Les causes de la discopathie L5 S1 ne sont pas uniquement liées au vieillissement des disques. Elle se développe lorsque le processus de dégénérescence est plus rapide que le processus de régénérescence. L’âge joue un rôle important, car les disques ont tendance à se dégrader avec le temps. En raison d’une mauvaise irrigation en eau, en oxygène et en nutriments essentiels, le noyau discal et son environnement fibreux se déshydratent, perdent leur élasticité et leur souplesse, et ne remplissent plus leur rôle d’amortisseurs. En plus de l’âge, le mode de vie peut également contribuer à la discopathie L5-S1.
Parmi les facteurs de risque, on observe souvent la sédentarité, le tabagisme, le surpoids, les mauvaises postures causées par des métiers nécessitant le port de charges lourdes ou des postures assises prolongées. Le segment entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et la première vertèbre sacrée (S1) porte la moitié supérieure du corps, ce qui le rend particulièrement sujet à l’affection.
Quelles sont les conséquences sur la santé du dos?
La maladie peut rester silencieuse pendant des années. Les disques ne sont généralement pas douloureux en cas de discopathies. Les douleurs et symptômes résultent des conséquences de la pathologie. En cas de détérioration du disque L5-S1, les vertèbres peuvent se tasser en raison de la réduction de leur densité. La diminution de l’apport en eau, en oxygène et en nutriments essentiels entraîne une déflation du disque. Ce tassement pathologique est appelé pincement discal L5 S1.
De plus, cela entraîne généralement une asymétrie de la fonction. Selon les mouvements de la colonne vertébrale, une pression peut être exercée de manière inégale, provoquant une déformation du disque. Une protrusion vers l’extérieur de l’axe de la colonne vertébrale est appelée hernie discale lombaire. Si cette protrusion comprime l’une des racines nerveuses, cela se traduit par une douleur sciatique. En cas de complications graves, nécessitant une intervention chirurgicale, une arthrodèse peut être réalisée, consistant en la fixation d’une prothèse sur la face antérieure des vertèbres.
En outre, les articulations postérieures de la colonne vertébrale subissent également des répercussions. La diminution de l’espace intervertébral entraîne une contrainte accrue sur les facettes articulaires. À long terme, cela peut engendrer une mauvaise posture et favoriser le développement d’une arthrose lombaire et d’une discarthrose le long de la colonne vertébrale.
Outre le risque de développer une lombalgie chronique, la discopathie L5 S1 peut solliciter davantage les muscles du dos, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de dos et des douleurs dorsales, notamment une hernie discale cervicale.
Le diagnostic et les traitements de la discopathie L5 S1
Si vous consultez pour des douleurs qui se propagent du bas du dos aux membres inférieurs, votre médecin rhumatologue procédera à un examen clinique des réflexes et évaluera la force des muscles dorsaux. Des examens complémentaires, tels que des radiographies, une myélographie ou une IRM médullaire, peuvent être prescrits pour confirmer le diagnostic de discopathie dégénérative et / ou d’autres affections.
Selon les cas, un traitement orthopédique, tel que le port d’un corset ou d’une ceinture lombaire, peut être prescrit. Les thérapies manuelles, prodiguées par un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropracteur, sont généralement nécessaires pour traiter les discopathies à différents stades de développement. Ces manipulations visent à corriger les causes de la discopathie L5-S1 en agissant sur la mobilité articulaire, la détente des muscles environnants et les étirements contrôlés. Les traitements médicamenteux ne font que soulager la douleur (prise d’analgésiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens).
Dans les cas extrêmes, la chirurgie peut être nécessaire, comme la laminectomie ou la fixation d’une arthrodèse dans le cas du spondylolisthésis. La rééducation postopératoire, qui dure plusieurs mois, est essentielle pour assurer la convalescence du patient. Il est à noter que la position assise en voiture est interdite pendant les 3 à 4 semaines suivant l’opération, que l’on soit conducteur ou passager. En tout état de cause, la décision d’une intervention chirurgicale doit être prise en fonction des bénéfices et des risques discutés entre le chirurgien et le patient.