La diversification alimentaire de bébé : un guide complet pour bien nourrir votre enfant

La diversification alimentaire de bébé : un guide complet pour bien nourrir votre enfant

Les bébés ne sont pas capables d’avoir une alimentation similaire à celle des adultes dès le début. Ils commencent par consommer du lait maternel ou maternisé, puis leur alimentation commence à se diversifier vers l’âge de 4 mois. Cependant, tous les aliments ne peuvent pas être introduits directement dans l’alimentation de l’enfant. Légumes, fruits, viande, poisson, fruits de mer, etc. : quelles sont les règles à respecter en matière de diversification alimentaire ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien nourrir votre bébé.

Qu’est-ce que la diversification alimentaire et quand débute-t-elle ?

La diversification alimentaire désigne le fait d’intégrer d’autres aliments que le lait dans l’alimentation d’un bébé qui était allaité ou qui recevait du lait maternisé. Elle débute à partir de 4 mois révolus (ou à 6 mois révolus dans certains cas) et s’étale jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ.

Quels aliments introduire et quand ?

L’introduction des aliments doit suivre un schéma précis.

  • À 4 mois révolus
    La diversification alimentaire de bébé doit commencer par la découverte des légumes puis des fruits.
    Les légumes doivent être cuits à l’eau ou à la vapeur, mixés finement et servis sans sel.
    Les fruits doivent être consommés écrasés et en compote (sans morceaux). Ils doivent être cuits ou bien mûrs.
  • Vers 6 mois
    Les pommes de terre peuvent être introduites. Elles doivent être consommées en purée et peuvent être mélangées à des légumes.
  • Entre 6 et 8 mois
    À partir de 6 mois, il est possible d’introduire des protéines telles que de la viande, du poisson et des œufs durs, à raison de 10 g par jour pour la viande et le poisson, et ¼ pour l’œuf dans un premier temps (les doses devront être augmentées progressivement). Les aliments doivent être cuits et mixés, et il est préférable de limiter les abats, la charcuterie et le poisson pané. Le poisson peut être gras ou maigre, frais ou surgelé.
  • Vers 7 mois
    Les pâtes, le pain, la semoule de blé, le riz et les biscuits peuvent être introduits dans l’alimentation de bébé en quantité modérée.
    Les laitages (au lait entier) peuvent également faire leur apparition dans le régime alimentaire de bébé. Vous pouvez vous tourner vers le fromage ou le fromage blanc nature (vous pouvez commencer à donner des yaourts à partir de 5-6 mois).
À lire aussi  Quand faire du sport pour perdre du poids ?

Quelques conseils complémentaires sur la diversification alimentaire

Voici quelques informations complémentaires à retenir concernant la diversification alimentaire de bébé :

  • Jus de fruits
    Les jus de fruits en général ne sont pas indispensables pour bébé. Si vous voulez tout de même en donner, attendez le 7e mois et limitez les quantités données.
  • Quid du lait ?
    Le lait doit continuer à faire partie intégrante de l’alimentation de bébé pendant longtemps. Votre enfant doit consommer au moins 500 mL de lait maternel ou de lait infantile 1er âge par jour. Quand il consommera au moins un repas complet sans lait par jour, vous pourrez opter pour le lait 2e âge (si vous n’allaitez pas).
  • La préparation des repas
    Vous pouvez nourrir bébé avec des petits pots. Il existe de plus en plus de marques (certaines sont bio) proposant des repas bien équilibrés. Vous pouvez aussi cuisiner des légumes, de la viande ou du poisson surgelés dès lors qu’ils sont natures.
  • Introduction des aliments
    Dans le cadre de la diversification alimentaire, un intervalle de 2 à 3 jours est recommandé entre deux introductions de nouveaux aliments. Cela est d’autant plus important pour les aliments allergènes.