La domiciliation, de plus en plus en vogue, est une solution miracle qui vous permet de recevoir votre courrier de manière simple et flexible. Ne confondez pas la domiciliation d’entreprise avec la domiciliation pour les particuliers, car cette dernière s’adresse aux personnes souhaitant externaliser la gestion de leur courrier personnel.
Définition : La domiciliation postale des particuliers
Il est faux de penser que les sociétés de domiciliation ne proposent leurs services qu’aux entreprises. En effet, en tant que simple particulier, vous pouvez également profiter de leurs services et options.
Pour de nombreuses personnes, la boîte de domiciliation peut être une nécessité, car la législation française exige que chaque résident ait une adresse de réception pour recevoir les documents administratifs, légaux et fiscaux, entre autres.
Cependant, il est important de ne pas confondre le rôle de l’adresse de cette boîte avec celui d’une adresse personnelle. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser l’adresse de votre boîte de domiciliation comme justificatif de domicile.
De plus, la boîte de domiciliation proposée par un centre d’affaires n’a rien à voir avec une simple boîte postale. Tout d’abord, parce qu’elle est gérée directement par un centre de domiciliation et non pas par La Poste, mais aussi parce qu’une boîte de domiciliation offre bien plus de services qu’une simple réexpédition temporaire de courrier.
Avec une boîte de domiciliation, vous pourrez faire réexpédier votre courrier sans limites de temps particulières (à l’exception de celles mentionnées dans votre contrat) et vous pourrez choisir librement la ville de résidence de votre boîte de domiciliation. De plus, vous pourrez également opter pour un service d’appel et de messagerie téléphonique fourni par le centre de domiciliation, ce qui vous donnera la possibilité de transférer vos appels.
À qui s’adresse la domiciliation postale pour particuliers ?
Ce type de domiciliation peut concerner le particulier souhaitant avoir une adresse prestigieuse. En effet, les centres de domiciliation sont souvent situés dans des lieux stratégiques, tels que le cœur des grandes villes.
Elle peut également être utile pour les personnes possédant plusieurs résidences, leur permettant ainsi de recevoir leur courrier quel que soit leur lieu de résidence actuel. De même, les expatriés peuvent être rassurés quant à la qualité de prise en charge de leur courrier grâce à la domiciliation.
Parmi les personnes qui bénéficient de la boîte de domiciliation, il est également bon de citer les personnes hospitalisées ou celles placées sous curatelle, qui peuvent ainsi recevoir des prestations sociales.
Enfin, les personnes sans domicile fixe ou en grande mobilité, telles que les gens du voyage, peuvent utiliser une boîte de domiciliation comme relais grâce à des associations ou à des organismes spécialisés dans ce domaine.
Comment obtenir une domiciliation pour un particulier ?
Pour obtenir une domiciliation pour particuliers, vous devez vous adresser à une société spécialisée dans ce domaine.
Vous devrez d’abord choisir une adresse de boîte de domiciliation parmi celles proposées par le centre de domiciliation choisi.
Ensuite, vous pourrez sélectionner les options complémentaires que vous souhaitez ajouter à ce premier service. Les pièces justificatives demandées pour la validation de votre contrat sont courantes, comme votre pièce d’identité. Ensuite, il vous suffira de signer votre contrat. Notez qu’en général, le prix d’une boîte de domiciliation sans service complémentaire est d’environ 15 euros hors taxes par mois.