Après avoir dévoilé un premier aperçu, la DS X E-Tense vient d’être officiellement présentée. Avec une allure de roadster, cette voiture de rêve entièrement électrique imagine à quoi pourraient ressembler les voitures de sport en 2035.
Encore un concept ! Alors que nous pensions pouvoir la découvrir au salon de l’automobile de Pékin ou lors du prochain e-Prix de Paris, la DS X E-Tense se contente d’une présentation virtuelle. Selon les créateurs de DS, ce modèle allie technologie et poésie, répondant ainsi au “fantasme du luxe français pour les clients de 2035”.
Un design asymétrique
La DS X E-Tense est un véritable OVNI, mêlant un roadster et un coupé luxueux. Son design asymétrique lui confère un aspect singulier et torturé.
À l’intérieur, le conducteur s’installe dans une capsule et peut facilement passer en mode autonome, laissant ainsi sa place au passager. Celui-ci peut profiter d’un siège en forme d’aile d’oiseau, ventilé et massant. De plus, un troisième passager peut également prendre place grâce à un siège supplémentaire.
Jusqu’à 1360 chevaux
Les équipes de DS n’ont pas hésité à pousser les performances au maximum puisqu’elles n’étaient pas tenues de créer un modèle réaliste. La motorisation de la DS X E-Tense accumule jusqu’à 400 kW de puissance (540 chevaux), placés dans chaque roue avant. Sur circuit, un mode spécifique permet d’atteindre jusqu’à 1000 kW (1360 chevaux). Grâce à l’expérience de DS en Formule E, ce véhicule est capable d’accrocher l’asphalte avec succès.
En revanche, le constructeur ne communique aucune information concernant l’autonomie et la capacité des batteries de la DS X E-Tense.
Parmi les autres caractéristiques intéressantes de cette voiture, on note son plancher en verre à propriétés électro-chromatiques, permettant au conducteur de voir défiler la route. De plus, une nouvelle technologie de carrosserie a été développée pour se reconstituer en cas de choc.
Même si cette DS X E-Tense a très peu de chances d’être commercialisée un jour, nous espérons que le constructeur la concrétisera à l’échelle 1, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux…