La DUDH : L’Essence du Droit International sur les Droits de l’Homme

La DUDH : L’Essence du Droit International sur les Droits de l’Homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) est largement reconnue comme le fondement du droit international relatif aux droits de l’homme. Adoptée il y a près de 60 ans, la DUDH a inspiré la création d’un grand nombre de traités internationaux légalement contraignants en matière de droits de l’homme. Au cours des six dernières décennies, elle continue d’être une source d’inspiration pour chacun de nous, que ce soit en période de conflits, dans les sociétés soumises à la répression ou encore pour corriger les injustices et promouvoir l’exercice universel des droits de l’homme.

Les Fondements pour Notre Avenir Commun

Au fil des ans, cet engagement s’est transformé en loi à travers la création de traités, de lois internationales coutumières, de principes généraux, d’accords régionaux et de législations nationales. Grâce à ces instruments, les droits de l’homme peuvent être exprimés et garantis. La DUDH a été la source d’inspiration de plus de 80 déclarations et traités internationaux sur les droits de l’homme, de nombreux accords régionaux et de projets de loi nationaux. Dans l’ensemble, ils forment un système global juridiquement contraignant pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

Des Valeurs Universelles

Les principes fondamentaux des droits de l’homme énoncés pour la première fois dans la DUDH, tels que l’universalité, l’interdépendance et l’indivisibilité, l’égalité et la non-discrimination, ont été réaffirmés dans de nombreuses conventions, déclarations et résolutions internationales relatives aux droits de l’homme. Aujourd’hui, tous les États membres des Nations Unies ont ratifié au moins l’un des neuf traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, et 80% d’entre eux en ont ratifié quatre ou plus. Cela témoigne de l’universalité de la DUDH et des droits de l’homme à travers le monde.

À lire aussi  Le thermostat Hager : un contrôle intelligent de la température

Comment le Droit International Protège les Droits de l’Homme ?

Le droit international relatif aux droits de l’homme énonce les obligations que les États doivent respecter. En ratifiant les traités internationaux, les États s’engagent à respecter, protéger et satisfaire les droits de l’homme. Le respect signifie que les États doivent s’abstenir d’intervenir ou de restreindre l’exercice des droits de l’homme. La protection exige que les États protègent les personnes et les groupes contre les violations des droits de l’homme. La satisfaction signifie que les États doivent prendre des mesures positives pour faciliter l’exercice des droits fondamentaux de l’homme.

Lorsqu’ils ratifient les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, les gouvernements s’engagent à mettre en place des mesures et une législation nationale conformes à ces obligations. C’est au niveau national que la protection juridique des droits de l’homme, garantis par le droit international, est principalement assurée. Lorsque les procédures juridiques nationales ne permettent pas de remédier aux violations des droits de l’homme, des mécanismes et des procédures existent pour traiter les plaintes individuelles et collectives aux niveaux régional et international. Ces mécanismes veillent à ce que les normes internationales en matière de droits de l’homme soient effectivement respectées, mises en œuvre et appliquées au niveau local.

Image source: pinterest.fr