Lorsque l’on investit dans une voiture électrique, il est légitime de se demander combien de temps sa batterie va durer. Cette préoccupation est d’autant plus présente lorsque l’on achète une voiture d’occasion, car le remplacement de la batterie peut être extrêmement coûteux, voire plus cher que le véhicule lui-même. Selon une étude canadienne relayée par le site de l’Argus, la durabilité des batteries des voitures électriques est étonnamment bonne. L’étude a porté sur plus de 6 000 véhicules électriques et a couvert une durée d’utilisation moyenne de 3 ans.
Une efficacité allant jusqu’à 99,1% après 2 ans
Parmi les modèles étudiés, un Renault Kangoo de 2014 affiche une efficacité de batterie de 95,7% après 5 ans d’utilisation. Une Nissan Leaf plus ancienne affiche quant à elle 85,1% d’efficacité. Une Tesla Model S de 2015 a une efficacité de 94,3% après deux ans, et une Tesla Model X de 2017 atteint même 97,6% d’efficacité. Une Volkswagen e-Golf de 2017 obtient 97,7% d’efficacité après 2 ans, et une Kia Soul EV de 2017 atteint un impressionnant score de 99,1% après 2 ans. Le modèle avec le moins bon résultat de cette étude est une BMW i3 de 2017, qui obtient cependant un score plus qu’honorable de 88,1%. Ce chiffre s’élève à 98,4% pour un modèle de 2018.
On estime généralement que la durée de vie d’une batterie est d’environ 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Au-delà de ce seuil, la capacité de stockage est réduite à seulement 70 à 80%, ce qui limite l’autonomie du véhicule. Ces cycles de recharge correspondent à une durée de vie d’environ 10 ans en utilisation normale, soit environ 230 000 km.
Quelques précautions pour prolonger la durée de vie de sa batterie
En plus des conditions d’utilisation variables (comme la température extérieure élevée ou l’efficacité du système de régulation de température de la batterie), il est établi que les cycles de décharge et de recharge fatiguent les batteries. Il est donc recommandé de ne pas dépasser certains seuils (en règle générale entre 20 et 80% de charge) et d’éviter les charges rapides trop fréquentes, surtout après une utilisation intensive. Bien sûr, cela peut être difficile à respecter lors de longs trajets.
Durées de garantie des batteries
En dehors des pannes majeures, les constructeurs ne prennent en charge le remplacement de la batterie que si son efficacité est inférieure à un certain seuil, qui est généralement fixé à 70%. Cela signifie qu’aucun remplacement n’est effectué si la batterie conserve encore au moins 70% de son efficacité.
Voici quelques exemples de durées de garantie pour différentes marques de voitures électriques :
- Audi e-tron : 8 ans ou 160 000 km (conditions non communiquées)
- BMW i3 : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
- Nissan Leaf : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 70%
- Renault Zoé : 8 ans ou 160 000 km, si capacité inférieure à 66% (à vie si capacité inférieure à 75% en cas de location des batteries)
Ces garanties varient d’un constructeur à l’autre, mais la plupart offrent une garantie de 8 ans ou 160 000 km si la capacité de la batterie est inférieure à 70%.
Il est donc important de prendre soin de sa batterie pour en prolonger la durée de vie et de se renseigner sur les garanties offertes par les constructeurs au moment de l’achat.
Faites entretenir/vérifier votre batterie dans l’une des 155 concessions du groupe Gueudet 1880. C’est simple comme un clic.
“Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer”
Et aussi :
- Dents du dragon : quel est ce nouveau marquage qui arrive sur nos routes ?
- Quelles sont les voitures encore produites en France ?