Un atelier de fabrication prend la matière première – le plus souvent de l’acier en tôle – et utilise des procédés pour créer des pièces et des structures qui peuvent être soit des produits finaux, soit des composants d’un assemblage plus important. De plus, des matériaux de soudage sont souvent utilisés, ainsi que d’autres raccords si nécessaire. Bien qu’il y ait de plus en plus d’automatisation dans les processus d’aujourd’hui, des résultats de qualité reposent sur un personnel expérimenté et qualifié, comme l’équipe ici chez Hitherbest.
Les processus de base de fabrication
La fabrication de tôles se compose généralement de trois processus clés – la découpe, le pliage et l’assemblage. Examinons chacun d’entre eux plus en détail.
Découpe – Il s’agit du processus consistant à prendre la matière première sous forme de tôle d’acier et à la découper dans la forme de base qui sera ensuite pliée pour créer une structure tridimensionnelle à l’étape suivante. Il existe plusieurs façons de découper la tôle, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec des poinçons hydrauliques à commande numérique, qui sont à la fois rapides et précis.
Pliage – Une fois que la forme a été découpée dans la tôle, elle peut être pliée pour créer la forme souhaitée. Cela ressemble à la construction d’une boîte en carton à partir d’un emballage plat – bien que cela nécessite des machines spécialisées et une expertise pour réussir ! Le pliage peut être fait automatiquement ou manuellement et différentes machines peuvent être utilisées, le plus couramment la presse plieuse. Tout comme pour la découpe, la commande numérique joue un rôle important dans les méthodes modernes.
Assemblage – L’assemblage fait référence au processus de jonction des pièces et peut utiliser une seule technique ou une variété de techniques selon divers besoins tels que le niveau de contrainte, l’étanchéité à l’eau, etc. Les techniques d’assemblage courantes comprennent le soudage, le cintrage (où le métal est maintenu ensemble par un pliage supplémentaire), le rivetage et les fixations filetées.
Une spécialité à part entière
Une idée fausse courante est de penser que la fabrication de tôles s’applique à tout traitement de tôles – ce n’est en fait pas vrai. La définition de la fabrication s’applique spécifiquement aux trois processus décrits ci-dessus. D’autres processus apparemment similaires tels que l’usinage et l’estampage sont souvent utilisés dans le cadre du même processus de fabrication, mais ne relèvent pas de la classification de la fabrication. La fabrication de métal est un domaine hautement spécialisé qui nécessite des niveaux élevés de spécialisation.
Finition
Une fois que le produit final ou le composant a été créé par le processus de fabrication, il nécessite souvent une finition. La nature de la finition dépendra des spécifications du produit et de facteurs tels que son utilisation prévue. Les techniques de finition courantes comprennent l’usinage, qui donne une finition lisse et propre au métal, et le revêtement en poudre, qui donne une finition durable offrant de nombreuses options de couleurs et d’effets.
Hitherbest de Telford dispose de plus de 35 ans d’expérience dans la fabrication de tôles et est fier de faire fonctionner certaines des machines les plus efficaces et précises de l’industrie, garantissant que le produit fini qui vous est présenté est de la plus haute qualité et constance.
En travaillant avec nos excellents opérateurs et ingénieurs en programmation, vous pouvez être sûr que votre produit est optimisé avant même de commencer le processus de fabrication, ce qui signifie que nous pouvons vous fournir les représentations les plus précises de vos conceptions dans les délais et les prix les plus compétitifs.
Pour plus d’informations sur nos services de fabrication de tôles, appelez-nous au 01952 632100 ou cliquez ici pour nous contacter en ligne.