La fabrication exacte de l’acier inoxydable

La fabrication exacte de l’acier inoxydable

Connaissez-vous le fait que le Canada fournit de l’acier à plus de 130 pays et territoires dans le monde entier? C’est un chiffre impressionnant qui témoigne de l’importance de l’acier inoxydable dans notre économie mondiale.

L’acier inoxydable est 100% recyclable et possède un taux de récupération proche de 100%. Il est également neutre pour l’environnement et inerte. Sa longévité en fait un matériau idéal pour la construction durable.

Outre ses propriétés écologiques, l’acier inoxydable est également esthétiquement plaisant, extrêmement hygiénique, facile à entretenir, hautement durable et polyvalent. En raison de toutes ces qualités, il est largement utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’énergie, le transport, la construction, les études scientifiques, les soins de santé, l’alimentation et la logistique.

Mais savez-vous exactement ce qu’est la fabrication de l’acier inoxydable et comment cela fonctionne? Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que l’acier inoxydable?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’acier inoxydable et en quoi il diffère de l’acier ordinaire. L’acier inoxydable est un alliage de fer contenant plusieurs éléments supplémentaires qui le rendent plus résistant à la corrosion que l’acier ordinaire.

Contrairement à l’acier ordinaire, l’acier inoxydable possède une surface brillante extrêmement résistante à la ternissure. C’est pourquoi on l’appelle “inoxydable”.

Les matières premières utilisées dans la fabrication de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est produit en fusionnant des éléments bruts tels que le minerai de fer, le nickel, le silicium, le chrome et le molybdène. Le métal de l’acier inoxydable est composé de nombreux composants chimiques fondamentaux qui forment un alliage solide lorsqu’ils sont combinés dans des ratios spécifiques.

À lire aussi  Que faire en cas de panne d’eau chaude ?

Ces ratios différents de composants d’acier inoxydable produisent différents types d’acier inoxydable. Chaque combinaison unique est appelée “grade” d’acier inoxydable. Il existe des grades tels que l’acier inoxydable 304, l’acier inoxydable de grade 316 ou l’acier inoxydable de grade 420.

Les avantages de l’acier inoxydable

La fabrication de l’acier inoxydable peut être la solution idéale pour les besoins de votre entreprise. Cependant, il y a de nombreux avantages à choisir un fournisseur de confiance.

  • Le matériau est extrêmement adaptable et recyclable tout en maintenant une qualité et une fiabilité inégalées.
  • L’acier inoxydable est résistant à la corrosion et à la rouille, contrairement à d’autres matériaux.
  • Il est également résistant au feu et à la chaleur, ce qui en fait un excellent matériau pour les travaux structurels exigeants.

Les composants en acier inoxydable sont populaires dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, de la pharmacie et de la chimie.

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas ignorer ou sous-estimer les avantages de l’acier inoxydable.

Comment les fabricants d’acier inoxydable fabriquent-ils l’acier?

Tout d’abord, le fabricant doit décider quel type d’acier inoxydable il souhaite produire. Ensuite, le grade d’acier inoxydable produit influencera le ratio des ingrédients utilisés. Ces ratios ne sont pas toujours précis en raison de la pureté variable de chaque ingrédient dans la combinaison.

Une fois les matières premières rassemblées, les étapes restantes de la production d’acier inoxydable peuvent commencer. Voici les étapes fondamentales :

Fusion des matières premières

Les différents composants d’acier inoxydable sont chauffés jusqu’à leur point de fusion dans un four. Selon les sources, ce processus peut prendre de 8 à 12 heures. Une fois le métal fondu, la production de l’acier inoxydable peut passer à l’étape suivante.

Élimination de l’excès de carbone

Pour éliminer l’excès de carbone, le métal liquide est placé dans un système d’oxygène sous vide ou d’oxygène avec argon. Selon la quantité de carbone retirée, cette technique produit une version normale ou à faible teneur en carbone de l’alliage, tel que l’acier inoxydable 304 vs 304L. Cela a bien sûr un impact sur la dureté et la résistance à la traction du produit final.

À lire aussi  Comment suivre l’avancement de la fabrication de son certificat d’immatriculation ?

Mélange et tournage

Le métal liquide est ensuite agité pour aider à disperser et à éliminer les particules de la mixture, afin d’améliorer la qualité du produit final. Cela garantit que l’acier inoxydable est d’une qualité constante et répond aux exigences des clients finaux.

Le processus de formage

À mesure que l’acier inoxydable refroidit, il subit une série de procédures de mise en forme, commençant par le laminage à chaud lorsque la température est encore supérieure à sa température de cristallisation. Le laminage à chaud est une méthode permettant de former l’acier en une forme brute, et il est souvent utilisé pour fabriquer des billettes ou des produits semi-finis en métal. Le laminage à froid de l’acier inoxydable est utilisé pour obtenir des produits semi-finis ou des billettes avec des spécifications précises.

Recuit ou traitement thermique

Il est possible d’effectuer un recuit de l’acier inoxydable pour soulager les contraintes internes et modifier les caractéristiques mécaniques de l’acier (refroidissement et chauffage dans des conditions contrôlées). Cependant, si l’acier est recuit, il peut être nécessaire de le décaler pour éviter d’endommager la couche d’oxyde protectrice.

Découpe au laser du métal

Après le recuit, l’acier inoxydable passe par une série d’opérations de découpe, de pliage et de mise en forme utilisant un laser. La découpe au laser est la méthode la plus courante pour couper l’acier inoxydable. Cette machine permet non seulement de couper de longs tubes en morceaux plus courts, mais peut également réaliser des trous de fraisage, des perçages, des coupes en biseau, des yeux de boucle et des gravures de lettres. En fait, la découpe au laser est une partie essentielle du traitement de l’acier inoxydable.

À lire aussi  Transformation de la carte grise d’un véhicule

Pliage de l’acier inoxydable

Pour plier l’acier inoxydable, une machine spéciale de cintrage des tubes est nécessaire. Ces machines permettent d’accélérer la production et d’améliorer la répétabilité des pièces pliées. Elles garantissent également des marges d’erreur minimales, même pour les grandes séries de production.

Découpe de l’acier inoxydable

Dans le processus de fabrication de pièces métalliques, il est nécessaire d’éliminer les matériaux indésirables de la tôle métallique. Cela nécessite l’utilisation d’une machine ou d’un équipement, comme une cisaille d’établi, pour couper précisément la tôle métallique. La découpe ne nécessite pas de chaleur et ne produit pas de déchets sous forme de copeaux, ce qui en fait une option populaire parmi les fabricants.

Laminage de la tôle d’acier inoxydable

Le laminage est une excellente technologie pour les produits haut de gamme. Le métal est laminé en le passant entre des rouleaux lourds. Cela réduit son épaisseur et lui donne une forme. La tôle d’acier peut également être laminée pour former des sections structurelles conventionnelles ou des profils sur mesure.

Fraisage CNC (Commande Numérique par Ordinateur)

L’acier inoxydable est un métal très résistant. Par conséquent, il nécessite des machines et des outils de haute qualité. De plus, l’acier inoxydable présente autant de variables que la bonne combinaison doit être choisie pour garantir des composants parfaits à chaque fois.

Tour CNC et manuel

De nombreux acteurs considèrent l’usinage CNC (Commande Numérique par Ordinateur) comme un élément essentiel des opérations industrielles. L’usinage CNC consiste à produire en série des composants et des matériaux à l’aide d’une commande numérique par ordinateur. Autrement dit, un ordinateur contrôle la machine qui crée le produit final.

Rectification de surface

Les bords en acier inoxydable découpés par cisaillement, scie ou disques abrasifs ont souvent une rugosité. Les bavures sont courantes dans les trous percés ou sciés. Lors de la manipulation du bord coupé d’un composant, les bavures peuvent causer des blessures douloureuses.

La rectification de l’acier inoxydable est effectuée à l’aide d’équipements spéciaux pour nettoyer et lisser les surfaces, y compris des abrasifs revêtus et non tissés, des limes métalliques, des brosses métalliques et des lames de débourrage.

Soudage de l’acier inoxydable

Avant de souder, la surface doit être nettoyée et préparée. Le soudage MIG et TIG nécessite un gaz de protection. Perturber ce gaz de protection peut entraîner une décoloration de la soudure ou de la zone affectée par la chaleur.