La Fabrication vs la Production (Quelle est la différence ?)

La Fabrication vs la Production (Quelle est la différence ?)

La Fabrication

En général, la fabrication consiste à construire des objets à partir de différentes pièces en utilisant un ou plusieurs procédés et matériaux, tels que les métaux, le bois (à la fois souple et dur), les stratifiés et les matériaux de surface solides.

Le terme est souvent utilisé dans la fabrication d’acier, où des pièces d’acier sont créées par estampage, soudage, découpe, pliage et assemblage.

De nos jours, la plupart de la fabrication de métaux est assistée par des conceptions assistées par ordinateur (CAO) qui sont programmées dans des technologies de commande numérique par ordinateur (CNC) pour automatiser les processus d’assemblage en communiquant directement avec les machines de l’atelier. Ces technologies améliorent les normes de qualité, réduisent le temps de fabrication, les coûts et l’utilisation des matériaux, et améliorent la précision.

Cependant, il existe toujours des cas où des fabricants qualifiés sont nécessaires pour travailler manuellement sur un article plutôt que d’automatiser le processus.

Le processus d’un fabricant consiste souvent à construire un article fabriqué à partir de matériaux manufacturés – comme l’acier – qui peuvent ensuite être assemblés pour former une structure ou un article plus grand. La fabrication implique la fabrication de composants et de pièces pour différents produits, tels que des machines, des moteurs, des appareils électroménagers et plus encore.

Les articles fabriqués couvrent une vaste gamme de produits qui alimentent ensuite le processus de production… Alors, qu’est-ce que la « production » exactement ?

À lire aussi  Carte bancaire virtuelle : mode d’emploi et obtention gratuite

La Production

La production consiste à transformer des matières premières en un produit final ou des produits. Cela signifie que, pour qu’une pièce soit fabriquée, elle doit être produite du début à la fin.

La production peut être à petite échelle (comme avec un sculpteur sur bois utilisant des outils à main) ou peut être une installation de production à grande échelle avec des machines, des outils et des procédés chimiques ou biologiques.

La production couvre un large éventail d’industries, notamment l’habillement, les produits chimiques et pétroliers, les cosmétiques, l’équipement électrique et électronique, l’ameublement, les articles en cuir, l’imprimerie et l’édition, les articles en plastique, et plus encore.

Pour être considéré comme un fabricant, vous devez produire des biens à partir de matières premières à l’aide d’outils, d’équipements et de procédés, avant de vendre les biens aux consommateurs.

La production peut être largement divisée en cinq types, comme suit :

  1. Répétitive – Une entreprise fabrique régulièrement un seul produit
  2. Atelier – Un système ouvert sans chaînes de montage, utilisé pour des produits spécialisés et personnalisés
  3. Discrete – Tout en suivant une méthode de production en ligne, les produits et les processus utilisés pour les créer sont variés
  4. Continue – Il s’agit de la fabrication de produits en demande constante – comme les raffineries de pétrole
  5. Batch – Cela inclut la fabrication contractuelle où les produits sont fabriqués en quantités spécifiques dans un délai déterminé

Quelle est la différence entre eux ?

La différence entre la fabrication et la production peut sembler subtile et il est vrai que certains aspects de la fabrication relèvent de la production. Cependant, la production implique la création d’éléments de bout en bout pour produire un produit fini, contrairement à la fabrication, qui consiste à combiner des éléments pré-assemblés.

À lire aussi  Comment réussir une vente en viager ? Les 10 étapes essentielles

Si nous prenons l’exemple de l’acier structural, la fabrication consiste à créer l’acier structural final à partir de matières premières. Ces pièces d’acier, une fois fabriquées, sont assemblées pour créer une structure finale, qui est la partie fabrication.

Un autre exemple est la construction de navires, où les pièces sont fabriquées séparément à partir de matières premières, puis réunies et combinées pour créer le navire final. Les pièces sont fabriquées à partir de matières premières avant d’être fabriquées en composants prêts à être assemblés.

La plupart des entreprises ne fabriquent pas des produits entièrement à partir de zéro, mais travaillent plutôt avec d’autres entreprises qui peuvent fabriquer des pièces de composants, en particulier pour des produits complexes. Par conséquent, de nombreux fabricants et fabricants travaillent ensemble pour livrer un produit final.

Par exemple, une entreprise peut prendre des matières premières et fabriquer des écrans d’affichage pour des télévisions, des téléphones, des ordinateurs et des tablettes. Ces pièces de composants sont fabriquées pour d’autres entreprises comme Apple ou Samsung. Ainsi, bien que ces pièces soient « fabriquées » en tant que composants pour un appareil plus grand, elles sont toujours considérées comme étant « fabriquées » – l’entreprise technologique étant le consommateur de ces pièces.

Pour résumer la différence, la production consiste à créer un produit complet prêt pour un consommateur en utilisant des pièces préfabriquées ou des matières premières, tandis que la fabrication est la création de pièces de composants qui peuvent ensuite être assemblées pour fabriquer un article final.

À lire aussi  Les Meilleurs Clubs de Sport à Toulouse pour Se Sculpter une Silhouette

Conclusion

Bien que la fabrication et la production soient différentes, elles se produisent souvent ensemble. La fabrication implique la création de pièces à partir de matières premières fabriquées, tandis que la production inclut également le processus d’assemblage de ces pièces en produits finis.

La production inclut la préparation des composants pour la fabrication, mais, selon les termes de l’industrie, les chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui sont très segmentées, de sorte qu’une entreprise peut traiter les matières premières tandis qu’une autre prendra ces matériaux et les fabriquera en pièces, qui seront ensuite combinées pour fabriquer des produits finis.