La fantastique Audi A4 Avant (2015-2019) : Une revue des voitures d’occasion

La fantastique Audi A4 Avant (2015-2019) : Une revue des voitures d’occasion

Audi A4 Avant

Par Jonathan Crouch

Introduction

En 2015, l’Audi A4 Avant, dans sa cinquième génération de la série B9, devait se démarquer face à une concurrence féroce de la BMW Série 3 Touring et de la Mercedes C-Class Estate dans le segment des berlines exécutives de taille moyenne axé sur l’image. Et c’est ce qu’elle a fait. Le style de ce modèle MK5 peut sembler évolutif, mais en réalité, il cache des modifications sérieuses qui ont définitivement mis à l’épreuve les concurrents. Intéressons-nous à la version d’origine de ce modèle A4 Avant B9 en tant qu’achat d’occasion.

Modèles

  • 5 portes break (1.4 TFSI, 2.0 TFSI essence / 3.0 TFSI essence / 2.0 TDI) [SE, Sport, S line]

Histoire

Il est difficile d’avoir du succès sur le marché des berlines exécutives de taille moyenne sans une variante break crédible – demandez à Jaguar ou à Lexus. C’est précisément ce que de plus en plus d’acheteurs de ce segment recherchent. En 2015, Audi pensait avoir répondu exactement aux attentes avec cette voiture, la cinquième génération de l’A4 Avant de la série ‘B9’.

Depuis son lancement en 1994, les acheteurs ont pu choisir l’A4 en berline ou en break Avant. Et avec le passage à la cinquième génération (MK5), l’A4 Avant, tout comme le modèle à quatre portes, est devenue plus légère, plus élégante et plus intelligente que jamais. Elle offrait même un peu plus d’espace à l’intérieur. Tout cela était important compte tenu de la nécessité pour cette voiture de rivaliser avec des concurrents qui s’étaient complètement renouvelés d’ici 2015. En 2014, Mercedes avait présenté la quatrième génération de son break de Classe C, redonnant à la marque de Stuttgart une compétitivité dans ce segment juste à temps pour concurrencer la nouvelle version revitalisée de la BMW Série 3 Touring de sixième génération. C’étaient les deux modèles principalement visés par l’A4 Avant MK5 lors de son lancement en 2016.

Contrairement à ce que laisse penser son apparence, il s’agit en réalité d’une voiture vraiment nouvelle. Plus de 90% de ses composants ont été entièrement redessinés, tandis que le reste a été peaufiné. Le résultat est une série d’améliorations considérables. Beaucoup d’entre elles ont été rendues possibles grâce au changement majeur, à savoir l’adoption d’un châssis plus léger, plus rigide et plus intelligent, appelé ‘MLB Evo’, qui a permis de réaliser une économie de poids massive de 110 kg par rapport au modèle précédent. Cela a rendu la voiture beaucoup plus économique et plus propre, avec plus de 25% de CO2 en moins par rapport à la version précédente. Audi a également promis que cette A4 Avant serait plus rapide et plus précise à conduire.

Ce que vous obtenez

Audi privilégie l’évolution plutôt que la révolution, et cette cinquième génération de l’A4 Avant en est la preuve. Les lignes sont plus acérées, la posture est plus basse et la silhouette est un peu plus audacieuse, mais les changements sont tous très subtils, dans le respect des valeurs des modèles précédents. Pour être honnête, les concurrents principaux montrent une retenue esthétique équivalente dans leurs modèles de volume, et comme cette voiture, ils cherchent à mettre en avant l’élégance, la finesse et la précision. Comme toutes les autres versions de la série, cette A4 Avant MK5 utilise la plate-forme technologique ‘MLB Evo’ du groupe Volkswagen pour offrir aux acheteurs une voiture légèrement plus grande que la précédente.

À lire aussi  Louez une Audi de luxe à des prix abordables avec Roadstr

Il est temps de se pencher sur les avantages de cette carrosserie Avant. Tout d’abord, elle a fière allure, avec des galeries de toit en aluminium élégantes qui contribuent à un coefficient de traînée remarquablement faible de 0,26 Cd. À l’arrière, une arête supérieure bien définie surplombe des feux arrière au design 3D multifacettes. Sur les versions haut de gamme, ces feux sont illuminés par pas moins de 48 LED, créant ainsi une signature nocturne distinctive. Les modèles Avant sont tous équipés d’un hayon électriquement assisté de série.

En ouvrant le hayon, on découvre les avantages de ce modèle A4 Avant MK5, avec 26 mm de longueur supplémentaire permettant d’obtenir 15 litres d’espace de chargement en plus par rapport à la génération précédente. Le volume total atteint ainsi 505 litres, ce qui est supérieur de 25 litres par rapport au coffre de la berline, et surtout de 10 litres par rapport à un modèle BMW Série 3 Touring équivalent de cette époque, et de 15 litres par rapport à une Mercedes Classe C Break concurrente de la même période. Nous avons également été surpris de constater que l’espace est supérieur à celui d’une Ford Mondeo Break équivalente, bien qu’une Volkswagen Passat avec cette carrosserie offre inévitablement beaucoup plus d’espace.

Les acheteurs de l’A4 Avant cherchant plus d’espace apprécieront la polyvalence de la banquette arrière rabattable en configuration 40:20:40. La partie centrale de cette banquette est très utile si vous devez transporter des objets plus longs, comme des skis. Une fois la banquette rabattue, l’espace de chargement atteint jusqu’à 1 510 litres. Il n’y a pas d’espace de rangement supplémentaire sous le plancher du coffre, mais cela est lié au fait que cette Audi vous fournit une roue de secours, plutôt qu’un de ces kits de gonflage de pneus agaçants.

Comme toujours avec une Audi, c’est l’habitacle qui vous séduira vraiment dans cette voiture. La marque d’Ingolstadt n’est plus aussi en avance que par le passé dans ce domaine, mais cette voiture reste la référence dans sa catégorie de cette période, avec une hauteur sous plafond surprenante, un design enveloppant et une sensation d’espace et de sécurité haut de gamme. L’option ‘Virtual Cockpit’ que de nombreux acheteurs d’origine ont choisie remplace tout le combiné d’instruments par un écran LCD couleur de 12,3 pouces dont la disposition est entièrement numérique et personnalisable, avec des graphismes 3D élégants et des effets très détaillés.

Ce système peut vous fournir presque toutes les informations dont vous avez besoin, et ce qui n’est pas couvert par le ‘Virtual Cockpit’ est sans aucun doute affiché sur l’écran de divertissement MMI, qui domine le sommet de la planche de bord. La taille est de 7 pouces sur les modèles standard, ou de 8,3 pouces si vous avez la chance d’acheter une voiture dont le propriétaire d’origine a opté pour le système ‘MMI Navigation Plus with MMI touch’, avec ses cartes 3D nettes et ses graphiques Nvidia réactifs. À l’arrière, vous devriez remarquer les 12 mm supplémentaires d’empattement dont bénéficie ce modèle de cinquième génération par rapport à son prédécesseur. Audi affirmait lors du lancement de ce modèle qu’il y avait 23 mm de plus d’espace pour les jambes à l’arrière qu’auparavant, mais pour être franc, cela ne donne pas réellement l’impression que l’espace est beaucoup plus grand.

À lire aussi  Guide d’achat de l’Audi TT Mk2

Prix

Veuillez remplir le formulaire ici pour obtenir des informations exactes et à jour.

Ce qu’il faut rechercher

La plupart des propriétaires interrogés dans notre enquête semblaient satisfaits. Les problèmes les plus fréquemment signalés étaient liés à la sellerie intérieure et aux éléments électriques non liés au moteur. Faites attention aux éraflures de la carrosserie et aux dommages causés par les trottoirs sur les grandes jantes. Nous avons reçu des rapports faisant état de problèmes d’usure des renforts latéraux des sièges en cuir, ainsi que de craquements des plaquettes de frein avant, il est donc recommandé de vérifier ces éléments. Quelques problèmes ont été signalés avec le système de divertissement, notamment des difficultés de connexion des téléphones et des écrans qui clignotent. Des rayonnements et des garnitures intérieures bruyantes ont également été rapportés. La boîte de vitesses automatique DSG doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle a bénéficié d’un changement régulier d’huile et de filtre, tout comme le système de traction intégrale quattro.

De nombreux A4 Avant seront des voitures d’entreprise ou de location, il est donc conseillé de vérifier attentivement l’état de la carrosserie. La qualité et la finition haut de gamme d’une Audi en font également une cible idéale pour la fraude au compteur kilométrique, il est donc essentiel de vérifier scrupuleusement le kilométrage et l’historique. Trois rappels du fabricant ont été émis pour l’A4, tous pour les modèles fabriqués avant décembre 2016. L’un concerne un possible défaut du dossier du siège, le deuxième concerne les prétensionneurs de ceinture de sécurité et les airbags, et le troisième affecte les pompes de liquide de refroidissement du moteur TFSI.

Pièces de rechange

(Prix approximatifs pour une A4 Avant 2.0 TDI 150 ch (2015) – Hors TVA)

  • Un filtre à air coûte environ 44 £.
  • Un filtre à huile coûte environ 13 £.
  • Un filtre à carburant coûte environ 37 £.
  • Les plaquettes de frein avant coûtent entre 90 et 130 £ pour un jeu ; pour un jeu de plaquettes arrière, il faut compter environ 57 £.
  • Les disques de frein avant coûtent environ 77 £ ; pour une paire de disques arrière, il faut prévoir environ 110 £.
  • Un thermostat coûte environ 105 £ et une pompe à eau coûte environ 108 £.
À lire aussi  L’Audi A4 contre l’Audi S5 : parfois, moins c’est plus

Sur la route

Dans un segment dominé par des concurrents à propulsion arrière, Audi a continué à proposer cette A4 Avant de la série B9 avec le choix entre une traction avant ou une transmission intégrale. C’est une des principales raisons pour lesquelles la marque a dû concevoir cette voiture de manière très intelligente pour se rapprocher du plaisir de conduite offert par ses concurrents. Les ingénieurs ont bénéficié cette fois-ci de l’adoption de la technologie du châssis MLB Evo, qui a permis à ce modèle MK5 de perdre jusqu’à 120 kg de poids. Cette plate-forme a également permis à Audi de développer une suspension avant et arrière entièrement indépendante à cinq bras qui offre un niveau de confort exceptionnel. Au final, tout cela crée une berline exécutive de taille moyenne plus orientée vers le confort, mais qui peut toujours être conduite rapidement grâce à une faible inclinaison de la carrosserie et à une excellente traction.

La plupart des modèles offrent le choix entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou la transmission automatique S tronic à sept rapports de cette voiture. Sous le capot, la majorité des acheteurs opteront pour le moteur diesel 2.0 TDI. Cette version, avec une puissance de 150 ch, peut afficher une consommation de CO2 de 99 g/km et une consommation combinée de près de 75 mpg. Dans la version plus puissante 190 ch 2.0 TDI, la transmission intégrale quattro est disponible en option. Quattro est également proposé aux acheteurs de la version six cylindres 3.0 TDI de cette voiture, qui peuvent choisir entre des motorisations de 218 et 272 ch. Quant aux amateurs d’essence, ils ont le choix entre une gamme TFSI comprenant une version d’entrée de gamme de 150 ch et un moteur 2.0 litres sophistiqué et très efficace développant 190 ou 252 ch. La version la plus rapide est équipée de la transmission quattro, tout comme les modèles hautes performances S4 et RS4, qui utilisent un puissant moteur 3.0 TFSI.

Conclusion

Voici un break de taille moyenne créé par une marque qui connaît ses clients. Les magazines pourraient demander à Audi d’adopter un style futuriste et une conduite dynamique sans compromis, mais à Ingolstadt, on savait très bien avec ce modèle de la série ‘B9’ que les acheteurs de ce segment apprécient vraiment le confort, le raffinement et la qualité. Les trois attributs ont été privilégiés dans cette cinquième génération de l’A4 Avant, plus légère, plus agile et plus avancée.

Encore plus que par le passé, cette voiture donne l’impression d’avoir été pensée et conçue avec beaucoup d’amour et d’attention. La profondeur de l’ingénierie et la réflexion qui a été consacrée aux moindres détails contribuent à renforcer la sensation chaleureuse et rassurante qui a charmé les clients d’Audi pendant des années. Si vous faites partie de ces personnes, vous aimerez beaucoup cette voiture. Et même si ce n’est pas le cas, vous trouverez difficile de ne pas être impressionné par la manière dont elle coche pratiquement toutes les cases sur la liste des souhaits des acheteurs de voitures compactes haut de gamme. Elle est très complète. Très élégante. Et très Audi.