La Fascinante Histoire des Camping-Cars Concorde

La Fascinante Histoire des Camping-Cars Concorde

Concorde Motorhomes

Laissez-moi vous raconter l’histoire captivante des camping-cars Concorde. Fondée en 1981 par Helmut Reimann, un pionnier reconnu de l’industrie du caravaning, cette entreprise est devenue le plus grand fabricant de camping-cars haut de gamme en Europe.

Des Tentes Pliantes au Camping-Car Européen Ultime

En 1981, Helmut Reimann a fondé la société SKW GmbH, qui a acquis une usine à Aschbach, Kreis Schlüsselfeld, auprès de Tabbert GmbH. Au départ, l’entreprise produisait des pièces en plastique et des composants pour les caravanes pliantes WIGWAM fabriquées à Zellingen.

Dès 1982, il a fallu procéder à une première conversion et expansion de l’entreprise. Reimann a commencé la construction de véhicules avec des remorques d’exposition et des remorques spéciales. L’usine a été nommée “Schlüsselfelder Kunststoffwerk” (SKW).

En 1983, la société a livré 120 exposants à l’entreprise Portas. Avec son sens aiguisé des développements du marché, Helmut Reimann a commencé la construction de camping-cars. Les modèles s’appelaient Concorde 500 RS et Concorde 500 XS et étaient construits sur châssis Ford Transit. Au total, 60 unités ont quitté l’usine la première année financière.

De Fourgon à Camping-Car

En 1984, les premiers modèles sur châssis Euro de Peugeot ont suivi. Les fourgons Peugeot étaient les premiers modèles sport à être lancés.

En raison de la grande popularité des camping-cars, Helmut Reimann a finalement abandonné la production de caravanes en 1985 et s’est consacré à la construction de véhicules utilitaires.

À lire aussi  Liste d’affaires indispensables pour des vacances en camping-car – La check-list ultime pour votre prochain voyage !

Lors du choix des châssis adaptés, la décision s’est portée sur les châssis VW-LT et Ford. En 1987, le châssis Mitsubishi L 300 a également été utilisé pour le Concorde Country Boy, un modèle compact en alcôve.

Le bon développement des affaires a nécessité une expansion supplémentaire de l’entreprise en 1988. En même temps, la troisième génération des châssis Peugeot et Fiat parcourait le pays.

Concorde Sport XT – 1ère, 2ème et 3ème place aux Prix du Magazine Promobil

En 1990, le Concorde Sport TX, le premier fourgon avec une cellule humide fermée, a été lancé.

L’année 1992 a été marquée par le développement de Concorde. D’une part, des travaux de construction et d’investissement importants ont été réalisés avec une modernisation appropriée. D’autre part, Concorde a remporté pour la première fois les deuxième et troisième places dans la catégorie Reisemobile de l’année du magazine “promobil”.

Le Déménagement à Aschbach

En 1994, Concorde a présenté les nouveaux modèles de l’année au Caravan Salon, qui s’est tenu pour la première fois à Düsseldorf. Il s’agissait d’une nouvelle génération d’alcôves avec un châssis à double plancher basé sur le Fiat Ducato, ainsi que du modèle Compact, une extension en forme de fourgon basée sur le nouveau Ducato. L’année suivante, de nouveaux modèles à double plancher basés sur l’Iveco Daily et le nouveau Mercedes-Benz Sprinter ont été ajoutés.

En 1996, les locaux de l’entreprise à Zellingen ont été vendus et la construction d’un bâtiment administratif et d’un atelier à Aschbach a commencé. À la fin de l’année, l’entreprise a déménagé à Aschbach.

Concorde Concept & Charisma

En 1997, Concorde a présenté le premier véhicule de voyage intégré. L’introduction d’une nouvelle génération de modèles appelée Concept et Charisma, en tant que modèles en alcôve basés sur le nouveau Iveco Daily, a eu lieu en 1999.

À lire aussi  Une expérience inoubliable au Mans Race

La même année, Helmut Reimann s’est retiré des affaires quotidiennes. Il avait atteint son objectif de faire de Concorde le premier fabricant premium allemand de camping-cars.

Hébergement Mobile pour VIP

La réputation excellente des véhicules haut de gamme de Concorde a valu à la société le respect de personnalités connues sous le nom de VIP. Par exemple, le pilote de Formule 1 Ralf Schumacher ou la championne olympique de VTT Sabine Spitz ont choisi Concorde comme hébergement mobile.

En 2008, le pilote de Formule 1 Sebastian Vettel a participé à une compétition avec un Concorde LINER gaz. Il en va de même pour l’ancien champion du monde de Formule 1 Nigel Mansell.

Inspiré par ces personnalités sportives, Concorde est devenu le partenaire officiel de coopération de la Coupe du monde de hockey sur glace IIHF 2010.

35 années d’histoire de Concorde Reisemobile, une histoire remplie de pionniers personnels, de jalons innovants et de voyageurs passionnés.