La fiabilité des voitures électriques : des dysfonctionnements persistants ?

La fiabilité des voitures électriques : des dysfonctionnements persistants ?

Les voitures électriques suscitent régulièrement des études sur leur fiabilité, leur batterie, leur autonomie, leurs ventes, etc. Récemment, l’entreprise britannique Which? a réalisé une étude sur les dysfonctionnements des véhicules en Grande-Bretagne. Malheureusement, les résultats n’honorent pas la voiture électrique.

La voiture électrique face aux voitures thermiques

48 034 Britanniques possédant un total de 56 853 véhicules ont été interrogés sur la fiabilité de leur moyen de transport en 2021. Et en ce qui concerne les pannes les plus fréquentes et les jours d’arrêt consécutifs, les voitures électriques sont en tête.

En effet, les voitures électriques représentent 31,4 % des pannes subies par les sondés au cours des 12 derniers mois, devant les véhicules diesel avec 29,1 % et les hybrides rechargeables avec 27,5 %. Les véhicules essence sont loin derrière avec seulement 18,1 % des pannes.

Les voitures électriques sont également celles qui restent immobilisées le plus longtemps en cas de panne, avec une moyenne de 5,1 jours, devant les hybrides rechargeables et les hybrides, avec respectivement 4,2 et 3,9 jours d’arrêt. Les modèles essence s’en sortent quant à eux bien mieux avec seulement 3 jours de panne en moyenne.

Les voitures électriques sont également celles qui rencontrent le plus de problèmes au démarrage. Ces problèmes ont été constatés au moins une fois dans l’année par 8,1 % des sondés. Les véhicules diesel arrivent ensuite avec 6,9 %, et les hybrides avec 5,6 %.

Les logiciels : la cause du problème ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les moteurs ou les batteries qui posent tant de problèmes. 23 % des sondés qui possèdent un véhicule électrique possèdent une Tesla, tous modèles confondus. Et ce n’est pas un hasard si ce sondage ne favorise pas vraiment les voitures électriques, car Tesla n’est pas réputé pour la fiabilité de ses logiciels, qui nécessitent des mises à jour régulières.

À lire aussi  Mercedes-Benz révolutionne ses usines de moteurs avec l’électrique dès 2024

D’une manière générale, au-delà de Tesla, c’est le logiciel qui cause le plus de pannes sur les véhicules électriques. Nous nous souvenons également des gros problèmes logiciels auxquels étaient confrontées les premières Volkswagen ID.3.

La fiabilité des voitures électriques reste donc un sujet sensible. Il est essentiel d’étudier attentivement les marques et les modèles avant de faire un choix. Espérons que l’industrie de l’automobile électrique saura apporter les améliorations nécessaires pour offrir des véhicules plus fiables et performants.

Tesla Model 3

*À lire aussi :