La Fiat 500 Electrique

Fiat  500 Electrique

Le style et les dimensions de la Fiat 500e

Il y a des modèles qui restent intemporels. Un simple relooking permet de moderniser l’ensemble sans altérer le charme de la voiture. C’est le cas de la Fiat 500. Comment imaginer que cette petite citadine italienne, avec son look rondouillard, perdure depuis 2007 ? La version électrique conserve la même base, avec quelques détails modifiés. Les phares sont désormais séparés en deux et l’emblème 500 est fièrement mis en valeur par quatre barrettes chromées. À l’arrière, des feux spécifiques ont été ajoutés, tandis que les poignées de portes sont discrètes. Le mécanisme classique a laissé place à un système électrique avec des boutons à l’extérieur et à l’intérieur. Disponible en version 3 portes et cabriolet, la 500e propose également une déclinaison nommée 3+1, avec une porte antagoniste ajoutée du côté droit (qui rappelle la BMW i3). Les dimensions générales sont compactes, bien qu’un peu plus grandes que celles du modèle à essence : 3,63 mètres de longueur contre 3,55 mètres pour la version thermique, une largeur de 1,63 mètre passant à 1,74 mètre, et une hauteur de 1,52 mètre contre 1,49 mètre.

Métamorphose à l’intérieur. Fiat a complètement revu la planche de bord. Elle arbore désormais des lignes épurées et une grille d’aération s’étendant du centre jusqu’à l’extrémité côté passager. Dès la troisième finition, un écran tactile de 10,25 pouces prend place au centre. Les modèles d’entrée de gamme se contentent d’un support pour smartphone, tandis qu’un écran de 7 pouces fait son apparition sur la deuxième finition. La petite italienne dispose également d’aides à la conduite sophistiquées, telles qu’un système de conduite autonome de niveau 2, la reconnaissance des panneaux et des détecteurs d’angles morts (selon la finition).

À lire aussi  Quand partir aux États-Unis : Découvrez la meilleure saison pour visiter ce pays fascinant

Les motorisations de la Fiat 500e électrique

Cette version électrique vise à concurrencer la Renault Zoe. Pour atteindre cet objectif, la citadine propose deux versions. La première, disponible sur la finition Action, est équipée d’un moteur électrique de 94 chevaux associé à une batterie de 23,7 kWh. La seconde, présente sur les autres finitions, dispose d’une puissance de 118 chevaux et d’une batterie plus grande de 42 kWh. Elle offre une autonomie allant jusqu’à 320 kilomètres selon le cycle WLTP, tandis que la version moins puissante se limite à environ 180 kilomètres selon le même cycle.

Fiat annonce un temps de recharge de 15 heures et 15 minutes pour la version de 87 chevaux sur une prise domestique. Ce temps se réduit à 4 heures et 15 minutes avec une prise de 11 kW. Enfin, 35 minutes suffisent sur une borne rapide de 85 kW pour passer de 0 à 80%.

Les principaux équipements de la Fiat 500e

La gamme de la Fiat 500e comprend cinq finitions. La finition d’entrée de gamme, Action, inclut un volant multifonction, la climatisation manuelle, les vitres avant électriques, le démarrage sans clé, un combiné numérique de 7 pouces, une alerte de franchissement de ligne, des capteurs de luminosité, un frein de parking électrique, la lecture des panneaux de signalisation et le freinage d’urgence.

La finition Passion ajoute des jantes en acier de 15 pouces, un régulateur de vitesse, ainsi qu’un écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

La finition Icône offre des jantes en alliage de 16 pouces, un limiteur de vitesse intelligent, des radars de recul, des capteurs de pluie, une climatisation automatique, l’ouverture sans clé et un écran de 10,25 pouces.

À lire aussi  Comment effectuer un virement sur Pixpay ?

Pour plus d’équipements, la finition Icône Plus améliore la dotation avec des jantes en alliage de 17 pouces, des vitres arrière surteintées, des feux de croisement et de route automatiques, des projecteurs avant à LED, un rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, une banquette arrière fractionnable 50/50, des sièges réglables sur 6 positions et un toit vitré panoramique.

Enfin, la finition La Prima propose un volant en éco-cuir bicolore, des contours de vitres chromés, une caméra de recul, un système de conduite autonome de niveau 2 “Copilot Fiat”, des détecteurs d’angles morts et un radar 360°.