La fibre optique : quand arrivera-t-elle chez moi ?

La fibre optique : quand arrivera-t-elle chez moi ?

Vous rêvez de profiter du débit ultra-rapide de la fibre optique dans votre foyer ? Vous vous demandez quand cette technologie sera disponible chez vous ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses pour vous !

Quand sera disponible la fibre optique dans votre logement ?

Vous souhaitez savoir si votre logement peut bénéficier de la fibre optique ? Pour le savoir, il vous suffit de passer un test d’éligibilité. Voici plusieurs options qui s’offrent à vous :

  1. Contactez Selectra au 09 71 07 90 61 : Un conseiller vous dira par téléphone si votre logement est éligible à la fibre et vous conseillera sur les offres les plus adaptées.
  2. Rendez-vous sur le site internet de l’opérateur qui vous intéresse. Tous proposent un test d’éligibilité, il vous suffira d’indiquer votre adresse.
  3. Rendez-vous en boutique et rencontrez un conseiller de l’opérateur chez qui vous souhaitez souscrire.

Vous pouvez également utiliser notre outil pour déterminer le taux de couverture fibre de votre commune. Il vous suffit d’entrer votre code postal ou le nom de votre commune pour obtenir les statistiques de votre ville. Une fois la fibre arrivée dans une commune, son déploiement s’effectue rapidement, quartier par quartier. Le taux de couverture fibre de votre ville devrait donc vite évoluer.

Si la fibre est disponible chez vous, il vous reste à souscrire une offre internet qui utilise cette technologie pour en bénéficier. Selon les opérateurs disponibles dans votre région, les offres disponibles peuvent varier.

À lire aussi  Étude thermique RT2012

Quand la fibre sera-t-elle déployée dans votre commune ?

La fibre n’est pas encore disponible dans votre commune ? Ne désespérez pas, selon le plan France Très Haut Débit mis en place par le gouvernement français, la fibre sera disponible partout en France d’ici 2025 au plus tard, voire 2030 pour certaines régions plus éloignées des villes. L’État et les opérateurs internet ont investi plus de 20 milliards d’euros pour accélérer le déploiement de la fibre en France.

À ce jour, la fibre est disponible pour plus de 80% des logements en France (33 millions de locaux). Selon les plans du gouvernement, plus de 90% des logements seront couverts par la fibre optique d’ici la fin de l’année 2023.

Si vous êtes impatient de savoir quand la fibre sera disponible chez vous, vous pouvez suivre en temps réel l’avancement du déploiement grâce aux données de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) grâce à la carte ci-dessous. Testez régulièrement votre éligibilité sur cette carte : le déploiement de la fibre s’est accéléré ces dernières années. Si vous habitez dans une grande ville, l’internet par fibre devrait être disponible pour vous d’ici quelques années au plus tard.

Si vous souhaitez savoir quand la fibre arrivera dans votre commune, vous pouvez contacter la mairie pour obtenir plus de détails. L’arrivée de la fibre est une collaboration entre les opérateurs et les municipalités, il est donc probable que votre mairie dispose d’informations concernant la date de déploiement de la fibre optique.

À lire aussi  Combien coûte un contrôle technique ?

Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez vous rapprocher de votre syndicat de copropriété afin qu’ils initient une demande de raccordement auprès des opérateurs. Il est possible que la fibre soit bientôt disponible pour votre immeuble, en particulier si le taux de couverture de votre commune est élevé.

Que faire si vous n’avez pas encore la fibre chez vous ?

Même si la fibre n’est pas encore disponible dans votre foyer, d’autres technologies vous permettent de bénéficier d’une connexion internet plus rapide que l’ADSL.

Le VDSL et le VDSL2 sont des évolutions de l’ADSL qui offrent un débit nettement plus rapide, bien que toujours inférieur à la fibre. Contactez le fournisseur internet de votre choix pour savoir si les offres internet en VDSL sont disponibles pour votre foyer.

Si le VDSL n’est pas disponible pour votre foyer, il existe plusieurs autres techniques pour optimiser votre connexion internet, même en ADSL :

  • Utilisez un répéteur ou un amplificateur WiFi pour étendre et améliorer le réseau WiFi de votre logement.
  • Placez votre box internet en hauteur, au centre du logement, pour que toutes les pièces de votre habitation bénéficient du meilleur réseau WiFi possible.
  • Utilisez un câble Ethernet lorsque c’est possible pour améliorer la qualité du réseau reçu par votre appareil.
  • Déconnectez les appareils inutilisés pour gagner de la bande passante et améliorer le débit de votre logement.

Toutes ces astuces vous permettent d’améliorer votre débit internet en attendant l’arrivée de la fibre chez vous.

Qu’est-ce que la fibre optique et pourquoi l’avoir ?

La fibre optique est une technologie internet qui utilise des fils conducteurs de lumière, en plastique ou en verre, pour transmettre des signaux et des données à grande vitesse.

À lire aussi  Guide d’utilisation de l’imprimante jet d’encre EPSON XP-2150

Par rapport à la technologie ADSL, la fibre offre un débit extrêmement élevé : la vitesse moyenne de la connexion internet est multipliée par plus de 10. Certains opérateurs proposent même des débits en fibre pouvant dépasser 5Gb/s. Une connexion fibre est également plus stable qu’une connexion ADSL, et il est possible d’y connecter plus d’appareils en simultané sans subir de ralentissements.

La fibre optique offre donc de nombreux avantages et il est compréhensible de se demander quand elle arrivera chez soi. Deux types de fibre existent : la fibre FTTH (Fiber To The Home), qui arrive directement chez l’abonné, et la fibre FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), qui s’arrête au nœud optique le plus proche du logement de l’abonné puis arrive chez lui à l’aide d’un câble coaxial.

En conclusion, l’arrivée de la fibre optique dans votre logement est une question de temps. En attendant, profitez des astuces pour optimiser votre connexion internet et soyez prêt à vous abonner dès que la fibre sera disponible chez vous.