La fin du marché aux véhicules d’occasion à Soumoulou : Une page qui se tourne

La fin du marché aux véhicules d’occasion à Soumoulou : Une page qui se tourne

Les bâtiments communaux de Soumoulou sont confrontés à de nombreuses difficultés, notamment la gendarmerie et l’école qui ont subi d’importants dégâts. Dominique Magné, adjoint en charge des bâtiments, a souligné la complexité de trouver des artisans, d’obtenir des devis et des délais, ainsi que de constituer des dossiers d’assurance. Quoi qu’il en soit, une part du coût des réparations sera imputée au budget de la commune.

Réhabilitation de la halle aux veaux

Pour faire face à ces imprévus financiers qui s’ajoutent à une hausse notable des tarifs de l’énergie, des économies devront être réalisées. Des ajustements tarifaires seront donc effectués pour les commerçants du marché, les food trucks et les vendeurs de voitures d’occasion.

D’ailleurs, il se pourrait bien que le marché aux véhicules d’occasion vive ses derniers mois. En effet, le nombre de participants ne permet plus systématiquement de couvrir les frais de fonctionnement. La fin de certains contrats non renouvelés d’agents communaux pourrait donc être l’occasion de mettre un terme à cette activité historique de Soumoulou, désormais concurrencée par les nouvelles pratiques de vente entre particuliers.

L’un des principaux projets à venir concerne le réaménagement de la grand-place et de sa halle aux veaux, qui représente son point névralgique. Le Conseil Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) a été sollicité pour apporter son soutien dans cette réflexion. Dans cette optique, une marche est organisée le 8 octobre avec les riverains, dans le but de rencontrer les habitants et d’échanger avec eux sur leurs usages et leurs suggestions concernant l’avenir de ces lieux. Les associations seront également sollicitées pour une réflexion globale avant d’établir un diagnostic sur les travaux à envisager.

À lire aussi  Qu’est-ce qui change pour les collectionneurs avec le nouveau contrôle technique ?

Une marche pour octobre rose

Dans le cadre du mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la mairie de Soumoulou se mettra aux couleurs de la cause (décorations sur les ronds-points, les lampadaires et les commerces). Une marche de 6 km est prévue le 16 octobre, et le montant des inscriptions (5 € par participant) sera reversé à la Ligue contre le cancer du 64.

Les élus se sont réjouis de la réouverture d’une classe de maternelle, malgré les réorganisations nécessaires au niveau des emplois communaux (notamment l’ajout d’un certain nombre d’heures). Autre bonne nouvelle pour les enfants : une aire de jeux comprenant un toboggan, une planche d’escalade et deux petits jeux à ressorts sera installée à proximité de l’école.

En ce qui concerne la santé, de bonnes nouvelles sont également à signaler, car un cabinet médical avec un médecin gynécologue ouvrira dès ce mois d’octobre ; à plus long terme, une maison médicale devrait voir le jour en septembre 2024, du côté d’Aldi.

Le conseil municipal a également discuté de la participation de la commune à une étude menée par un organisme externe sur la revitalisation des marchés locaux. En collaboration avec les mairies voisines de Morlaàs, Lembeye, Pontacq et Ger, il s’agit de réfléchir à des moyens de revaloriser nos marchés en leur donnant une véritable identité.

Enfin, dans le but de favoriser les échanges avec la population, il a été décidé de relancer les réunions de quartier. Les habitants seront informés des dates prochainement.

Avenir du marché aux véhicules d'occasion

Image: L’avenir du marché aux véhicules d’occasion a été évoqué lors du conseil municipal.