La fiscalité automobile pour les professions libérales

La fiscalité automobile pour les professions libérales

Les frais automobiles nécessitent une étude approfondie afin de prendre la bonne décision. Deux critères doivent être pris en compte pour déduire vos frais :

  • La voiture sera-t-elle inscrite dans le patrimoine professionnel ou privé ?
  • Quel financement choisirez-vous : crédit-bail, crédit automobile, leasing ou location de longue durée ?

En tant que professionnel libéral, vous disposez de deux patrimoines : privé et professionnel. Vous pouvez choisir d’affecter le véhicule à l’exercice de votre activité ou de le conserver dans votre patrimoine privé. Si vous êtes soumis au régime de la déclaration contrôlée, vous avez la possibilité d’inscrire ou non votre véhicule dans le bilan de votre entreprise.

Les frais de voiture déductibles dans ces 2 cas

  1. La voiture est inscrite dans l’actif professionnel d’après le registre des immobilisations :
  • Vous pouvez déduire les amortissements, les intérêts d’emprunt, les charges d’entretien, les réparations et les prorata de l’utilisation professionnelle.
  • Si vous revendez votre véhicule, il sera soumis au régime des plus-values professionnelles si le prix de cession est supérieur à la valeur nette comptable. Il sera alors considéré comme une recette et soumis à l’impôt.
  1. La voiture est inscrite dans le patrimoine privé :
  • Tous les frais liés à la propriété du véhicule ne seront pas déductibles. Cela comprend les intérêts de l’emprunt, les frais de carte grise, l’amortissement, les importantes réparations, l’assurance, etc. En revanche, les dépenses liées à l’utilisation seront déductibles, telles que l’entretien, les petites réparations, la vidange, les pneumatiques et les dépenses de carburant.
  • Pour la revente, la voiture ne sera pas soumise à une taxation des plus-values.
LIRE  Polytech Angers – Les Projets PEIP2

Les conséquences fiscales de l’autofinancement

L’autofinancement n’engendre aucune conséquence fiscale, car vous achetez votre véhicule avec vos propres fonds. Il existe toutefois plusieurs modes de financement couramment utilisés pour l’achat d’un véhicule :

  1. Le crédit-bail ou la location avec option d’achat (LOA) : Vous n’êtes pas propriétaire du bien, mais locataire. Vous avez cependant la possibilité de racheter le véhicule à la fin de la période contractuelle.
  2. La location de longue durée (LLD) : Un dispositif de financement sous forme de mensualités. Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule et vous n’avez pas la possibilité de l’acheter.
  3. L’emprunt : Les intérêts de l’emprunt sont entièrement déductibles si le véhicule est utilisé exclusivement dans le cadre de votre activité professionnelle.

N’oubliez pas de prendre en compte ces informations lors de vos choix financiers et de la gestion de votre véhicule professionnel.