La Floride veut imposer une taxe aux propriétaires de voitures électriques

La Floride veut imposer une taxe aux propriétaires de voitures électriques

image

Aux États-Unis, l’État de Floride envisage de mettre en place une taxe annuelle pour les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables. Cette mesure vise à compenser les pertes de revenus liées aux taxes sur l’essence.

Une taxe de 200 dollars en vue ?

En Floride, les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient bientôt devoir payer une taxe annuelle. Cette proposition divise les opinions, alors que l’administration Biden cherche à encourager l’utilisation de véhicules branchés. Malgré cela, la commission des transports du Sénat de Floride, la Chambre de commerce et la Ligue des villes de l’État de l’Est ont soutenu cette réglementation. Son examen est prévu pour le 9 janvier 2024.

La Floride souhaite anticiper les pertes de revenus liées aux taxes sur l’essence causées par l’augmentation du nombre de véhicules électriques. Une proposition similaire avait déjà été faite en 2023, mais elle n’avait pas été adoptée par la Chambre des représentants. Cependant, depuis lors, le nombre d’utilisateurs de véhicules électrifiés a considérablement augmenté, ce qui pourrait changer la donne.

Les représentants de l’État proposent une taxe de 200 dollars pour les voitures électriques, 100 dollars pour les hybrides rechargeables et 25 dollars pour les motos électriques. Ces montants pourraient augmenter respectivement à 250, 100 et 35 dollars en 2029, lorsque le nombre de véhicules électriques sur les routes sera beaucoup plus élevé, selon les législateurs. Les économistes estiment que cette taxe pourrait rapporter 65 millions de dollars par an à la Floride.

À lire aussi  Trouvez la voiture d’occasion idéale à Paris

Une taxe qui pourrait freiner les ventes

Le projet de loi a été proposé par Ed Hooper, membre républicain du Sénat de Floride, pour garantir l’équité entre les utilisateurs du réseau routier de l’État. Selon lui, le silence des États-Unis sur ce sujet pourrait finir par plonger le pays dans une crise. Certains sénateurs, comme Tracie Davis et Joe Gruters, s’opposent à cette mesure, affirmant qu’il s’agirait d’une double imposition pour les propriétaires de véhicules électriques.

En effet, une taxe est déjà prélevée sur l’électricité utilisée pour recharger ces véhicules. Ils estiment qu’une taxe supplémentaire serait une mauvaise stratégie et pourrait freiner l’adoption de ces véhicules. La Floride est l’État américain qui compte le plus de voitures électriques, juste après la Californie. La tendance ne faiblit pas, avec 167 990 nouvelles immatriculations en 2022, contre 95 640 en 2021 et 58 160 en 2020.

Le ministère américain des Transports s’inquiète également des pertes de revenus liées à cette taxe sur les carburants. Les experts gouvernementaux estiment que les revenus de l’impôt sur l’essence et le diesel pourraient diminuer de 20 % d’ici 2040. Plusieurs États américains, tels que Washington, la Géorgie, l’Arkansas et le Texas, imposent déjà une taxe d’immatriculation annuelle pour les voitures électriques. En 2024, la Floride pourrait les rejoindre.

image