La formation des agents territoriaux

La formation des agents territoriaux

La formation des agents territoriaux est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement des collectivités locales. Les règles relatives à leur formation sont définies par le législateur afin de garantir des compétences adaptées aux besoins des agents et des employeurs locaux.

Les formations obligatoires

La formation statutaire obligatoire comprend des actions d’intégration et de professionnalisation dispensées tout au long de la carrière. Ces formations sont régies par le décret du 29 mai 2008, qui prévoit des formations courtes et régulières en fonction des besoins des fonctionnaires territoriaux.

Ces actions de formation comprennent :

  • Des formations d’intégration visant à acquérir des connaissances sur l’environnement territorial. Elles doivent être suivies avant la titularisation.
  • Des formations de professionnalisation pour s’adapter à l’emploi et maintenir ses compétences. Elles peuvent être suivies au premier emploi, tout au long de la carrière ou suite à une affectation sur un poste à responsabilité.

La durée et la fréquence de ces formations varient en fonction des catégories d’emplois, sauf pour les personnels d’encadrement supérieur et les filières sapeur-pompier et police municipale.

Les autres types de formation

D’autres types de formation sont également proposés aux agents territoriaux :

  • Les préparations aux concours et aux examens professionnels.
  • Les formations de perfectionnement en cours de carrière.
  • Les formations personnelles.
  • Les actions de lutte contre l’illettrisme.

Ces formations s’adressent aussi bien aux fonctionnaires territoriaux qu’aux agents non-titulaires. Elles peuvent être accordées sous réserve des nécessités de service et sont parfois rendues obligatoires par l’employeur. En cas de refus de la collectivité, un fonctionnaire peut demander l’avis de la commission administrative paritaire compétente.

À lire aussi  Les avantages de choisir un fabricant de monte-escaliers électriques de qualité

Les outils utilisés dans le cadre du dispositif de formation

La mise en œuvre de ces formations est confiée au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui finance ces actions grâce à la cotisation du « 0,9 % formation » versée par les collectivités territoriales.

En complément du CNFPT, les agents territoriaux peuvent bénéficier d’un compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif permet aux agents de bénéficier de formations complémentaires, notamment celles non incluses dans le programme annuel de formation du CNFPT. Dans ce cas, la collectivité organise un appel d’offres pour sélectionner les prestataires de formation et prend en charge les coûts.

La formation des agents territoriaux est un investissement essentiel pour garantir des services de qualité au sein des collectivités locales. Les formations obligatoires et complémentaires permettent aux agents de développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Ainsi, ils peuvent répondre aux besoins évolutifs de leur emploi et offrir un service public de qualité à leurs concitoyens.