La Formation Rémunérée : Trouvez la Voie du Succès

La Formation Rémunérée : Trouvez la Voie du Succès

La société actuelle est en constante évolution, tant sur le plan économique que social et culturel. Les acteurs économiques, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de PME, doivent s’adapter aux nombreux changements et incertitudes qui façonnent notre économie et sont essentiels à notre survie.

Dans ce contexte bien établi, les acteurs économiques ont grand besoin de main-d’œuvre qualifiée. Le gouvernement, conscient de cette situation, a mis en place des dispositifs d’aide et d’accompagnement afin de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des salariés en matière de qualification et de reconversion professionnelle.

La Formation Rémunérée : Une Définition

La formation rémunérée concerne les apprenants, les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les salariés qui reçoivent une rémunération tout au long de leur formation par l’organisme formateur qui les accueille. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, principaux dispositifs pour lesquels l’apprenant accède à une rémunération, sont utilisés dans le cadre des formations en alternance.

La rémunération perçue pendant la formation en alternance dépend du contrat établi entre l’apprenant et l’employeur :

  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la rémunération de l’apprenti dépend de son âge et peut varier de 27 % à 100 % du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé).
  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la rémunération dépend du niveau de formation initiale et de l’âge du candidat. Elle peut varier d’au moins 55 % du SMIC ou du moins du SMIC à 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.

Mais ce n’est pas tout, car le gouvernement a élargi l’aide à d’autres vecteurs d’accès à l’emploi. Ainsi, les personnes faiblement qualifiées, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes issues des quartiers prioritaires inscrites à un programme d’accompagnement financé par le Plan d’investissement dans les compétences sont éligibles à cette revalorisation de l’aide à la formation.

Dans le cadre de la formation continue professionnelle initiée par un salarié auprès de son entreprise, le salarié continuera à percevoir sa rémunération habituelle.

Les Autres Dispositifs d’Aides de la Formation Rémunérée

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : ce contrat assure au salarié un ensemble de mesures visant à faciliter son retour à l’emploi en cas de licenciement économique. Pendant cette reconversion professionnelle (stage, formation, création d’entreprise, etc.), le Pôle emploi verse une indemnité équivalente à 75 % de son salaire journalier de référence s’il a plus d’un an d’ancienneté et à l’ARE s’il a moins d’un an d’ancienneté. La durée du CSP est fixée à 12 mois.
  • CIF ou CPF de transition : ces contrats de formation permettent aux salariés d’acquérir des compétences professionnelles pour une durée déterminée. La rémunération dépend de leur salaire actuel. Si leur salaire est inférieur à 2 fois le SMIC, ils perçoivent 100 % de leur rémunération actuelle, sinon ils en perçoivent 90 %.

Comment Trouver une Formation Rémunérée ?

La meilleure façon de trouver une formation rémunérée est de se tourner vers la formation en alternance. En effet, le dispositif mis en place par le gouvernement pour l’alternance s’adapte aux besoins financiers de chacun. La formation est entièrement prise en charge, donc gratuite, et en plus, elle est rémunérée.

Le Pôle emploi propose des centaines de formations rémunérées en alternance. Parmi les plus demandées, on trouve :

  • Les formations liées à l’internet, telles que la formation de développeur web, web designer et référencement web ou SEO. Toutes ces formations sont disponibles en alternance et rémunérées pour mieux accompagner les parcours professionnels.
  • La formation dans l’immobilier qui offre de nombreuses opportunités d’emploi (agent immobilier, commercial, chargé de clientèle, administrateur de biens, gestionnaire de patrimoine immobilier, etc.). Elle est dispensée en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, offrant aux étudiants une progression plus rapide et professionnelle tout en étant rémunérés pendant leur parcours de formation.
  • La formation en marketing et vente, également rémunérée en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage pour les niveaux Bac, licence ou master. Cette formation peut également être suivie à distance ou en e-learning.
  • Le CAP dans le Bâtiment, avec plus de 114 600 candidats formés en alternance et rémunérés en 2015.
  • La formation en langue étrangère en alternance, bien qu’elle soit peu dispensée en France, suscite un fort intérêt. Elle reste accessible en alternance dans quelques universités françaises qui permettent aux étudiants de pratiquer la langue en milieu professionnel dans les secteurs nécessitant la traduction ou l’interprétation. La formation en langue étrangère en alternance est rendue possible par la signature d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec l’entreprise.
  • La formation CACES Cariste manutention, qui permet d’obtenir le permis de conduire pour différents types d’engins de manutention. Cette formation rémunérée en alternance suscite un fort intérêt en 2020.
  • Le CAP et BEP cuisine et restaurant, qui sont parmi les formations professionnelles en alternance les plus porteuses d’emplois.
  • Le BTS banque et assurance remporte la part la plus importante des recrutements par les établissements bancaires et les organismes d’assurance. Près de 60 % des titulaires d’une licence ou d’un master en banque ont suivi cette formation en alternance et ont donc été rémunérés tout au long de leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La Formation Rémunérée en Contrat d’Apprentissage

Voyons maintenant la formation rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un contrat de travail établi entre l’employeur et le travailleur, qui permet à l’apprenti d’obtenir un diplôme d’État dans le cadre de la formation initiale. Ainsi, l’apprenti perçoit une rémunération pour le travail accompli, comme n’importe quel salarié. Le contrat d’apprentissage est souvent destiné aux jeunes apprentis et leur permet d’accéder à un diplôme d’État (BTS, BAC, CAP, DUT, Licence, diplôme d’ingénieur, Master, etc.) ou à un titre professionnel reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

À lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur l’impôt sur la fortune en France

Le contrat d’apprentissage peut être assimilé à une formation rémunérée en alternance, car l’apprenti reçoit une partie de son enseignement théorique et pratique dans un organisme de formation. Ensuite, il met en pratique les connaissances acquises chez un employeur ou une entreprise du secteur privé ou public, qui lui verse un salaire à la fin du mois pendant toute la durée de sa formation. Il est à noter que l’enseignement en organisme ou centre de formation peut être dispensé à distance, en e-learning depuis chez soi.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou indéterminée. Toutefois, sa durée doit tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti ainsi que du niveau des compétences acquises, que ce soit à l’étranger ou lors de ses services civiques nationaux. Ces compétences acquises peuvent réduire la durée du contrat d’apprentissage nécessaire pour l’obtention du diplôme professionnel.

Quelle Rémunération pour le Contrat d’Apprentissage ?

La rémunération de l’apprenti dépend en grande partie de son âge. Pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2019, voici ce qu’il en ressort :

Lorsque l’apprenti a moins de 18 ans :

  • En première année de formation rémunérée, il perçoit 27 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 39 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 55 % du SMIC.

Lorsque l’apprenti est âgé de 18 à 20 ans :

  • En première année de formation rémunérée, il perçoit 43 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 51 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 67 % du SMIC.

Lorsque l’apprenti est âgé de 21 à 25 ans :

  • En première année de formation, il perçoit 53 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 61 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 78 % du SMIC.

Lorsque l’apprenti est âgé de 26 ans et plus :

  • En première année de formation rémunérée, il perçoit 100 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 100 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 100 % du SMIC.

La Formation Rémunérée en Contrat de Professionnalisation

Voyons maintenant la formation rémunérée dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est établi entre l’employeur et le salarié. Contrairement au contrat d’apprentissage, son objectif est de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à une qualification professionnelle (diplôme reconnu par l’État, titre ou certificat de qualification professionnelle) grâce à la formation continue.

Qui Peut Bénéficier de la Formation Rémunérée en Contrat de Professionnalisation ?

La formation rémunérée par le biais du contrat de professionnalisation s’adresse aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi qu’aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont besoin de compléter leur formation initiale, par exemple commencée en contrat d’apprentissage. Elle s’adresse également aux personnes bénéficiant du RSA, aux adultes handicapés et aux bénéficiaires de l’ASS. De plus, les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé peuvent également en profiter.

Les Entreprises Concernées

Toutes les entreprises du secteur privé, à l’exception de l’État et des collectivités territoriales ainsi que de leurs filiales, peuvent dispenser la formation rémunérée dans le cadre du contrat de professionnalisation.

La Durée du Contrat

Le contrat de professionnalisation peut être établi pour une durée déterminée ou indéterminée.

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée, sa durée doit être comprise entre 6 et 12 mois. Dans des cas exceptionnels, elle peut être prolongée jusqu’à 36 mois, notamment pour les jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas validé le second cycle secondaire de l’enseignement, qui ne possèdent pas de diplôme technologique ou professionnel, ou qui sont demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an au Pôle emploi. Les personnes bénéficiant du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat unique d’insertion peuvent également bénéficier de cette prolongation.

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée, la durée maximale de 12 ou 24 mois consacrée à la formation rémunérée en alternance sera consacrée à l’action de professionnalisation. Lorsque le contrat de professionnalisation prend fin, le bénéficiaire poursuit son activité au sein de l’entreprise dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée de droit commun.

Quelle Rémunération pour le Contrat de Professionnalisation ?

La rémunération dépend de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de compétence, c’est-à-dire son niveau de formation initiale.

Lorsque le bénéficiaire a moins de 21 ans :

  • La rémunération est d’au moins 55 % du SMIC s’il est titulaire d’un diplôme de niveau 4 non professionnel ou titulaire d’un diplôme professionnel inférieur au Bac.
  • Si le bénéficiaire est titulaire d’un diplôme professionnel supérieur ou égal au Baccalauréat, ou diplômé des études supérieures, sa rémunération sera d’au moins 65 % du SMIC.

Lorsque le bénéficiaire a entre 21 ans et 25 ans révolus :

  • La rémunération est d’au moins 70 % du SMIC s’il possède un diplôme de niveau 4 non professionnel ou un diplôme professionnel inférieur au Bac.
  • Si le bénéficiaire possède un diplôme professionnel supérieur ou égal au Baccalauréat, ou est diplômé des études supérieures, sa rémunération sera d’au moins 80 % du SMIC.

Lorsque le bénéficiaire est âgé de 26 ans et plus :

  • La rémunération est au moins égale au SMIC ou à 85 % du salaire minimum de branche s’il possède un titre ou diplôme non professionnel de niveau 4 ou un diplôme professionnel inférieur au Bac.
  • Si le bénéficiaire est titulaire d’un diplôme professionnel supérieur ou égal au Baccalauréat, ou est diplômé des études supérieures, sa rémunération sera au moins égale au SMIC ou à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Conclusion

La formation rémunérée offre de nombreuses opportunités aux demandeurs d’emploi et aux salariés souhaitant se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation permettent d’accéder à une formation rémunérée en alternance, adaptée aux besoins financiers de chacun.

À lire aussi  Créez votre SCI en ligne : Simplifiez la procédure et réduisez les coûts

Il suffit de se tourner vers le Pôle emploi, qui propose des centaines de formations rémunérées en alternance, dans des domaines tels que l’internet, l’immobilier, le marketing et la vente, le bâtiment, les langues étrangères, la conduite de chariots de manutention, la cuisine et la restauration, ainsi que la banque et l’assurance.

Que vous choisissiez le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, la formation rémunérée vous ouvrira les portes du succès et de l’épanouissement professionnel. Alors, n’attendez plus et saisissez cette opportunité pour vous former et vous épanouir dans votre carrière.

La société actuelle est en constante évolution, tant sur le plan économique que social et culturel. Les acteurs économiques, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de PME, doivent s’adapter aux nombreux changements et incertitudes qui façonnent notre économie et sont essentiels à notre survie.

Dans ce contexte bien établi, les acteurs économiques ont grand besoin de main-d’œuvre qualifiée. Le gouvernement, conscient de cette situation, a mis en place des dispositifs d’aide et d’accompagnement afin de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des salariés en matière de qualification et de reconversion professionnelle.

La Formation Rémunérée : Une Définition

La formation rémunérée concerne les apprenants, les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les salariés qui reçoivent une rémunération tout au long de leur formation par l’organisme formateur qui les accueille. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, principaux dispositifs pour lesquels l’apprenant accède à une rémunération, sont utilisés dans le cadre des formations en alternance.

La rémunération perçue pendant la formation en alternance dépend du contrat établi entre l’apprenant et l’employeur :

  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la rémunération de l’apprenti dépend de son âge et peut varier de 27 % à 100 % du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé).
  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, la rémunération dépend du niveau de formation initiale et de l’âge du candidat. Elle peut varier d’au moins 55 % du SMIC ou du moins du SMIC à 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire.

Mais ce n’est pas tout, car le gouvernement a élargi l’aide à d’autres vecteurs d’accès à l’emploi. Ainsi, les personnes faiblement qualifiées, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les personnes issues des quartiers prioritaires inscrites à un programme d’accompagnement financé par le Plan d’investissement dans les compétences sont éligibles à cette revalorisation de l’aide à la formation.

Dans le cadre de la formation continue professionnelle initiée par un salarié auprès de son entreprise, le salarié continuera à percevoir sa rémunération habituelle.

Les Autres Dispositifs d’Aides de la Formation Rémunérée

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : ce contrat assure au salarié un ensemble de mesures visant à faciliter son retour à l’emploi en cas de licenciement économique. Pendant cette reconversion professionnelle (stage, formation, création d’entreprise, etc.), le Pôle emploi verse une indemnité équivalente à 75 % de son salaire journalier de référence s’il a plus d’un an d’ancienneté et à l’ARE s’il a moins d’un an d’ancienneté. La durée du CSP est fixée à 12 mois.
  • CIF ou CPF de transition : ces contrats de formation permettent aux salariés d’acquérir des compétences professionnelles pour une durée déterminée. La rémunération dépend de leur salaire actuel. Si leur salaire est inférieur à 2 fois le SMIC, ils perçoivent 100 % de leur rémunération actuelle, sinon ils en perçoivent 90 %.

Comment Trouver une Formation Rémunérée ?

La meilleure façon de trouver une formation rémunérée est de se tourner vers la formation en alternance. En effet, le dispositif mis en place par le gouvernement pour l’alternance s’adapte aux besoins financiers de chacun. La formation est entièrement prise en charge, donc gratuite, et en plus, elle est rémunérée.

Le Pôle emploi propose des centaines de formations rémunérées en alternance. Parmi les plus demandées, on trouve :

  • Les formations liées à l’internet, telles que la formation de développeur web, web designer et référencement web ou SEO. Toutes ces formations sont disponibles en alternance et rémunérées pour mieux accompagner les parcours professionnels.
  • La formation dans l’immobilier qui offre de nombreuses opportunités d’emploi (agent immobilier, commercial, chargé de clientèle, administrateur de biens, gestionnaire de patrimoine immobilier, etc.). Elle est dispensée en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, offrant aux étudiants une progression plus rapide et professionnelle tout en étant rémunérés pendant leur parcours de formation.
  • La formation en marketing et vente, également rémunérée en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage pour les niveaux Bac, licence ou master. Cette formation peut également être suivie à distance ou en e-learning.
  • Le CAP dans le Bâtiment, avec plus de 114 600 candidats formés en alternance et rémunérés en 2015.
  • La formation en langue étrangère en alternance, bien qu’elle soit peu dispensée en France, suscite un fort intérêt. Elle reste accessible en alternance dans quelques universités françaises qui permettent aux étudiants de pratiquer la langue en milieu professionnel dans les secteurs nécessitant la traduction ou l’interprétation. La formation en langue étrangère en alternance est rendue possible par la signature d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec l’entreprise.
  • La formation CACES Cariste manutention, qui permet d’obtenir le permis de conduire pour différents types d’engins de manutention. Cette formation rémunérée en alternance suscite un fort intérêt en 2020.
  • Le CAP et BEP cuisine et restaurant, qui sont parmi les formations professionnelles en alternance les plus porteuses d’emplois.
  • Le BTS banque et assurance remporte la part la plus importante des recrutements par les établissements bancaires et les organismes d’assurance. Près de 60 % des titulaires d’une licence ou d’un master en banque ont suivi cette formation en alternance et ont donc été rémunérés tout au long de leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La Formation Rémunérée en Contrat d’Apprentissage

Voyons maintenant la formation rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un contrat de travail établi entre l’employeur et le travailleur, qui permet à l’apprenti d’obtenir un diplôme d’État dans le cadre de la formation initiale. Ainsi, l’apprenti perçoit une rémunération pour le travail accompli, comme n’importe quel salarié. Le contrat d’apprentissage est souvent destiné aux jeunes apprentis et leur permet d’accéder à un diplôme d’État (BTS, BAC, CAP, DUT, Licence, diplôme d’ingénieur, Master, etc.) ou à un titre professionnel reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

À lire aussi  Pourquoi diversifier son portefeuille d’investissement ?

Le contrat d’apprentissage peut être assimilé à une formation rémunérée en alternance, car l’apprenti reçoit une partie de son enseignement théorique et pratique dans un organisme de formation. Ensuite, il met en pratique les connaissances acquises chez un employeur ou une entreprise du secteur privé ou public, qui lui verse un salaire à la fin du mois pendant toute la durée de sa formation. Il est à noter que l’enseignement en organisme ou centre de formation peut être dispensé à distance, en e-learning depuis chez soi.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou indéterminée. Toutefois, sa durée doit tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti ainsi que du niveau des compétences acquises, que ce soit à l’étranger ou lors de ses services civiques nationaux. Ces compétences acquises peuvent réduire la durée du contrat d’apprentissage nécessaire pour l’obtention du diplôme professionnel.

Quelle Rémunération pour le Contrat d’Apprentissage ?

La rémunération de l’apprenti dépend en grande partie de son âge. Pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2019, voici ce qu’il en ressort :

Lorsque l’apprenti a moins de 18 ans :

  • En première année de formation rémunérée, il perçoit 27 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 39 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 55 % du SMIC.

Lorsque l’apprenti est âgé de 18 à 20 ans :

  • En première année de formation rémunérée, il perçoit 43 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 51 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 67 % du SMIC.

Lorsque l’apprenti est âgé de 21 à 25 ans :

  • En première année de formation, il perçoit 53 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 61 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 78 % du SMIC.

Lorsque l’apprenti est âgé de 26 ans et plus :

  • En première année de formation rémunérée, il perçoit 100 % du SMIC.
  • En deuxième année de formation, il perçoit 100 % du SMIC.
  • En troisième année de formation, il perçoit 100 % du SMIC.

La Formation Rémunérée en Contrat de Professionnalisation

Voyons maintenant la formation rémunérée dans le cadre du contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est établi entre l’employeur et le salarié. Contrairement au contrat d’apprentissage, son objectif est de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à une qualification professionnelle (diplôme reconnu par l’État, titre ou certificat de qualification professionnelle) grâce à la formation continue.

Qui Peut Bénéficier de la Formation Rémunérée en Contrat de Professionnalisation ?

La formation rémunérée par le biais du contrat de professionnalisation s’adresse aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi qu’aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont besoin de compléter leur formation initiale, par exemple commencée en contrat d’apprentissage. Elle s’adresse également aux personnes bénéficiant du RSA, aux adultes handicapés et aux bénéficiaires de l’ASS. De plus, les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé peuvent également en profiter.

Les Entreprises Concernées

Toutes les entreprises du secteur privé, à l’exception de l’État et des collectivités territoriales ainsi que de leurs filiales, peuvent dispenser la formation rémunérée dans le cadre du contrat de professionnalisation.

La Durée du Contrat

Le contrat de professionnalisation peut être établi pour une durée déterminée ou indéterminée.

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée, sa durée doit être comprise entre 6 et 12 mois. Dans des cas exceptionnels, elle peut être prolongée jusqu’à 36 mois, notamment pour les jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas validé le second cycle secondaire de l’enseignement, qui ne possèdent pas de diplôme technologique ou professionnel, ou qui sont demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an au Pôle emploi. Les personnes bénéficiant du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat unique d’insertion peuvent également bénéficier de cette prolongation.

Dans le cas d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée, la durée maximale de 12 ou 24 mois consacrée à la formation rémunérée en alternance sera consacrée à l’action de professionnalisation. Lorsque le contrat de professionnalisation prend fin, le bénéficiaire poursuit son activité au sein de l’entreprise dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée de droit commun.

Quelle Rémunération pour le Contrat de Professionnalisation ?

La rémunération dépend de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de compétence, c’est-à-dire son niveau de formation initiale.

Lorsque le bénéficiaire a moins de 21 ans :

  • La rémunération est d’au moins 55 % du SMIC s’il est titulaire d’un diplôme de niveau 4 non professionnel ou titulaire d’un diplôme professionnel inférieur au Bac.
  • Si le bénéficiaire est titulaire d’un diplôme professionnel supérieur ou égal au Baccalauréat, ou diplômé des études supérieures, sa rémunération sera d’au moins 65 % du SMIC.

Lorsque le bénéficiaire a entre 21 ans et 25 ans révolus :

  • La rémunération est d’au moins 70 % du SMIC s’il possède un diplôme de niveau 4 non professionnel ou un diplôme professionnel inférieur au Bac.
  • Si le bénéficiaire possède un diplôme professionnel supérieur ou égal au Baccalauréat, ou est diplômé des études supérieures, sa rémunération sera d’au moins 80 % du SMIC.

Lorsque le bénéficiaire est âgé de 26 ans et plus :

  • La rémunération est au moins égale au SMIC ou à 85 % du salaire minimum de branche s’il possède un titre ou diplôme non professionnel de niveau 4 ou un diplôme professionnel inférieur au Bac.
  • Si le bénéficiaire est titulaire d’un diplôme professionnel supérieur ou égal au Baccalauréat, ou est diplômé des études supérieures, sa rémunération sera au moins égale au SMIC ou à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Conclusion

La formation rémunérée offre de nombreuses opportunités aux demandeurs d’emploi et aux salariés souhaitant se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation permettent d’accéder à une formation rémunérée en alternance, adaptée aux besoins financiers de chacun.

Il suffit de se tourner vers le Pôle emploi, qui propose des centaines de formations rémunérées en alternance, dans des domaines tels que l’internet, l’immobilier, le marketing et la vente, le bâtiment, les langues étrangères, la conduite de chariots de manutention, la cuisine et la restauration, ainsi que la banque et l’assurance.

Que vous choisissiez le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, la formation rémunérée vous ouvrira les portes du succès et de l’épanouissement professionnel. Alors, n’attendez plus et saisissez cette opportunité pour vous former et vous épanouir dans votre carrière.