La Formule AIDA expliquée simplement

La Formule AIDA expliquée simplement

La Formule AIDA est un classique du marketing et des relations publiques, mais elle convient également au marketing numérique agile d’aujourd’hui.

L’acronyme AIDA-Formule

Le terme AIDA est un acronyme qui se compose des initiales de plusieurs mots. Voici les suivantes, qui expliquent en même temps l’idée fondamentale derrière le principe de l’AIDA :

  1. Attention (Attention)
  2. Interest (Intérêt)
  3. Desire (Besoin)
  4. Action (Action)

Ces quatre étapes de la formule AIDA sont traversées par les consommateurs avant de décider d’acheter un produit ou un service. Les entreprises qui souhaitent optimiser leurs actions publicitaires peuvent s’appuyer sur ces quatre étapes et orienter leurs actions en conséquence.

Les quatre étapes de la formule AIDA signifient concrètement :

Étape 1 – Attention (Attention) :

La première étape consiste à susciter l’attention des clients. La façon dont cela se fait pour un produit spécifique est totalement individuelle et dépend, entre autres, de la cible visée. Voici quelques exemples :

  • Dans le commerce de détail traditionnel : une façon simple et connue est de rendre la vitrine particulièrement intéressante.
  • Dans le marketing en ligne : il est possible de faire la promotion des produits ou services par le biais d’influenceurs ou de produire une vidéo captivante pour YouTube, Instagram, TikTok, etc.

Étape 2 – Intérêt (Intérêt) :

À l’étape suivante, il s’agit de diriger l’intérêt des consommateurs vers le produit ou service à vendre. Cette étape vise non seulement à présenter le produit lui-même, mais aussi à préciser le message publicitaire.

À lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir avant de changer de chaudière

Étape 3 – Besoin (Besoin) :

Ensuite, il s’agit de susciter le désir des clients pour le produit ou service. L’intérêt pour le produit a été suscité à l’étape précédente. La tâche des annonceurs est maintenant de faire en sorte que les clients veuillent acheter ce produit précisément.

Il est donc important d’adresser au mieux les émotions des clients. Un exemple de cette étape est :

  • Dans une conversation de vente : les vendeurs peuvent expliquer concrètement comment le produit peut avoir un impact positif sur la vie des clients et quels avantages il apporte.

Étape 4 – Action (Action) :

Dans la dernière étape, la décision d’achat doit être conclue, c’est-à-dire que les clients achètent effectivement le produit ou le service. Dans une boutique en ligne, cela se traduit par les clients ajoutant des produits à leur panier et finalisant leur commande.

En général, la formule AIDA continue d’être efficace pour optimiser ses propres actions de publicité et de marketing, même après plus de 100 ans. De nos jours, on ajoute parfois un autre point à la publicité, le terme Satisfaction.

Lorsqu’on élargit le concept de l’AIDA en y ajoutant ce facteur, on veut non seulement vendre le produit ou le service, mais aussi s’assurer que les clients en sont satisfaits. Certains spécialistes du marketing font cependant valoir qu’on sort ainsi du domaine de la publicité proprement dite et qu’on s’oriente plutôt vers la conception du produit.

La formule AIDA est le plus souvent utilisée dans la publicité et le marketing.

Un bon exemple d’application de la formule est la structuration typique et bien réalisée d’un article de blog :

  1. Étape : On attire l’attention des lecteurs avec un titre intéressant. C’est lui qui détermine si les lecteurs vont continuer à s’intéresser à l’article.
  2. Étape : S’ils le font, il s’agit ensuite de les “tenir en haleine”. L’intérêt pour l’article de blog ne doit pas se perdre. Cela se fait en écrivant une introduction qui mentionne les faits, les données et les questions pertinentes que les lecteurs pourraient avoir sur l’article.
  3. Étape : Dans la phase suivante du besoin, les auteurs de l’article essaient de formuler un bénéfice concret pour les lecteurs. Par exemple, si l’article traite de conseils pour optimiser son planning éditorial en ligne, les auteurs pourraient proposer un planning éditorial en téléchargement.
  4. Étape : L’action qui suit, c’est-à-dire cliquer sur le lien et télécharger réellement le planning éditorial, est la dernière étape du modèle AIDA. L’objectif est atteint, les lecteurs ont effectué l’appel à l’action (CTA).
À lire aussi  Comparez les assurances automobiles avec Go.Compare et soutenez une œuvre de bienfaisance

Comme on peut le voir dans cet exemple, les différentes étapes du modèle AIDA ne sont pas toujours clairement délimitées les unes des autres. Le titre de l’article de blog peut certes attirer l’attention sur l’article, mais il peut également éveiller le désir des lecteurs de lire l’intégralité de l’article.

La formule AIDA pour la promotion

Le principe AIDA peut être utilisé non seulement pour la publicité, mais aussi pour sa propre promotion. Car en fin de compte, une candidature n’est rien d’autre qu’une publicité pour sa propre personne.

Dans une candidature, les candidats veulent convaincre les décideurs du personnel qu’ils sont la bonne personne pour le poste vacant. Il s’agit donc de mettre en évidence ses avantages et ses points forts et de se présenter comme le candidat le plus prometteur. Cela fonctionne particulièrement bien si l’on suit les quatre étapes du concept AIDA et que l’on structure sa candidature en conséquence.

Les critiques du principe AIDA soutiennent que le modèle ne convient pas également à tous les produits et services. Ainsi, le modèle AIDA peut être tout simplement trop simple pour certaines approches marketing. Par exemple, un achat ne se réalise pas toujours dans une boutique en ligne, ce qui signifierait que la dernière étape du modèle AIDA manque et que le processus a échoué.

Cependant, il apparaît que les clients ne doivent pas toujours acheter immédiatement le produit ou le service en question. Il peut également être souhaitable de simplement susciter le désir de posséder le produit dans un premier temps. L’achat réel intervient alors à un stade ultérieur. Des idées marketing plus récentes se concentrent précisément sur de telles situations.

À lire aussi  Secrets de fabrication d’une carte bancaire et innovations