La Formule E, circuit de courses en voiture électrique, pourrait bientôt faire escale au Canada, selon le directeur de l’événement, Jamie Reigle. Originaire de Vancouver, Reigle a évoqué cette possibilité lors de son arrivée à Nice, en France, en prévision de la prochaine épreuve de Formule E à Monaco ce week-end.
Des villes canadiennes emblématiques pour la Formule E
Selon Reigle, certaines villes canadiennes présentent des qualités cinématographiques qui se marieraient parfaitement avec les 16 courses de la série, déjà présente à Mexico, Sao Paulo, Berlin, Rome et Londres, entre autres.
« Nous pensons à des villes iconiques. Quand vous pensez à des villes comme Londres, Rome ou Berlin, là où nous avons déjà présenté des épreuves, ce sont des noms de villes qui résonnent à travers le monde », explique Reigle. « Ça ne veut pas dire que toutes les villes où nous présentons des épreuves ont le même cachet, mais c’est un facteur auquel nous pensons. Si nous regardons le Canada, des villes comme Ottawa, Montréal, Toronto et Vancouver cadreraient bien à ce niveau. »
Des facteurs décisifs pour la Formule E
Outre l’aspect visuel, la Formule E recherche des villes avec une forte culture sportive afin d’attirer une foule enthousiaste et une connexion directe avec l’industrie automobile. Reigle affirme que le Canada présente un fort intérêt en raison de ces facteurs.
« La question devient alors : pouvons-nous trouver la bonne ville et le bon endroit pour établir un circuit dans cette ville ? », se questionne-t-il.
Des expériences passées encourageantes
Montréal a déjà accueilli deux épreuves de Formule E en juillet 2017, attirant environ 45 000 spectateurs. Quant à Vancouver, elle devait organiser une course en juillet 2022, mais celle-ci a été annulée trois mois avant. Le promoteur de l’événement est actuellement confronté à plusieurs poursuites judiciaires, selon les médias.
« Nous avons appris avec Vancouver qu’en tant que Formule E, nous devons prendre davantage de responsabilités plutôt que de laisser un partenaire organiser l’événement », précise Reigle. « Nous avons déjà changé notre mode de fonctionnement pour établir des relations plus directes avec les dirigeants des villes. »
La Formule E au Canada semble donc être une idée prometteuse, alliant des villes emblématiques, une culture sportive dynamique et une connexion directe avec l’industrie automobile. Reste maintenant à trouver le bon endroit pour établir un circuit et offrir aux passionnés une expérience inoubliable.