Les catastrophes naturelles ne sont pas les seules formes de catastrophes majeures pouvant causer des dommages importants à un véhicule motorisé. Les voitures et autres véhicules motorisés peuvent être endommagés suite à une catastrophe technologique. Il est important de savoir à quelle garantie souscrire pour bénéficier des meilleures protections proposées par les assurances auto.
Qu’est-ce que la garantie catastrophe technologique ?
Une catastrophe technologique est une catastrophe qui impacte des installations soumises à déclaration ou à autorisation, comme les sites SEVESO ou les complexes industriels. Elle peut également concerner le transport de matières dangereuses ou le stockage souterrain de produits chimiques ou d’hydrocarbures. Les garanties catastrophes technologiques ont été mises en place suite à la loi n°2003-669 du 30 juillet 2003.
Comment bénéficier de la garantie catastrophe technologique pour l’assurance auto ?
Pour bénéficier de la garantie catastrophe technologique, il faut souscrire une garantie couvrant les dommages survenant contre le véhicule, comme une garantie contre le vol et les incendies ou une assurance auto tous risques. Les usagers de la route ayant souscrit une assurance auto au tiers ne seront pas dédommagés par leur assureur en cas de catastrophe technologique. Ils devront se tourner vers l’entité responsable de la catastrophe pour être indemnisés.
Quels dommages la garantie catastrophe technologique couvre-t-elle ?
La garantie catastrophe technologique couvre les dommages causés au véhicule assuré suite à un accident survenu dans des complexes industriels ou lors du transport de matières dangereuses, quel que soit le moyen de transport utilisé. Elle ne couvre pas les dommages corporels ou immatériels subis par le propriétaire du véhicule. Il est important de noter que l’accident doit être inscrit au Journal officiel suite à la publication d’un arrêté interministériel de catastrophes technologiques.
Comment être indemnisé suite à la survenue d’une catastrophe technologique ?
En cas de survenue d’une catastrophe technologique, il est nécessaire de faire une déclaration de sinistre dans les délais prévus par le contrat d’assurance. La compagnie d’assurance auto prendra en charge le montant des réparations associées à la voiture, si cela est possible. Dans le cas contraire, une compensation correspondant à la valeur de remplacement de la voiture sera proposée. L’assureur dispose d’un délai de 3 mois pour verser l’indemnisation au conducteur.
Il est important de bien comprendre les garanties incluses dans son contrat d’assurance auto, notamment celles liées aux catastrophes technologiques. Souscrire une assurance adaptée permet de bénéficier d’une protection optimale en cas de sinistre.