La Garantie Constructeur : Tout savoir !

Garantie constructeur : qu’est-ce que c’est ? Quelle différence avec une garantie d’assurance auto ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un véhicule neuf, mais celui-ci vous a laissé tomber en panne ? Une situation frustrante, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, le constructeur est là pour vous aider ! En effet, les constructeurs automobiles offrent une garantie sur leurs véhicules neufs, appelée la garantie constructeur. Mais en quoi est-elle différente de votre assurance auto ? Nous vous expliquons tout.

Garantie constructeur : qu’est-ce que c’est ? Quelle différence avec une garantie d’assurance auto ?

Qu’est-ce que la garantie constructeur ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, il est censé être exempt de tout problème mécanique. Pour cela, les constructeurs automobiles proposent une garantie qui couvre les défauts de fabrication ou de montage sur un véhicule récent. C’est ce qu’on appelle la garantie constructeur. Contrairement à votre assurance auto, la garantie constructeur prend en charge les réparations liées à des pannes.

Garantie constructeur et garantie légale de conformité

Comme pour tout produit manufacturé, la loi impose aux constructeurs automobiles d’appliquer une garantie légale de conformité. Cela signifie que le constructeur est tenu de prendre en charge les éventuels défauts de fabrication ou de montage des voitures neuves. Cette garantie légale a une durée de 2 ans à compter de la date de mise en circulation du véhicule. La garantie constructeur fonctionne comme une extension de cette garantie légale. Cependant, les dysfonctionnements couverts par la garantie constructeur dépendent du constructeur lui-même, car il s’agit d’une garantie commerciale et non légale.

À lire aussi  Comment dégivrer son pare-brise en quelques secondes

Que couvre la garantie constructeur ?

La couverture de la garantie constructeur dépend de chaque constructeur et est définie dans un contrat. Sa durée peut varier, allant de 3 mois à 5 ans, et elle peut être gratuite ou payante. De plus, il peut y avoir une limitation de kilométrage maximal, par exemple 150 000 km.

Garantie constructeur

Bien que les pannes couvertes par la garantie constructeur puissent varier, voici les principales :

  • Pannes mécaniques ;
  • Pannes électriques ;
  • Pannes électroniques ;
  • Défauts de carrosserie.

Bon à savoir

Il est important de souligner que certaines pannes ne sont généralement pas prises en charge par la garantie constructeur. C’est le cas des pièces d’usure telles que les pneus, les freins, les filtres à air ou à huile, la batterie, ou encore les bougies. Pour connaître précisément votre couverture, référez-vous à votre contrat.

Comment faire fonctionner la garantie constructeur ?

Si votre véhicule tombe en panne dans les 2 ans suivant son achat, ne paniquez pas ! Contactez l’assistance du constructeur automobile. Disponibles 24 heures sur 24, ils pourront vous envoyer un dépanneur pour remorquer votre véhicule jusqu’à un garage. De plus, ils vous informeront sur les réparations couvertes par votre garantie. N’oubliez pas de consigner toutes les réparations et les visites effectuées pour votre véhicule dans votre carnet d’entretien. L’assistance constructeur pourra vous le demander si vous faites appel à leurs services.

Que faire si la garantie constructeur n’intervient pas ?

Si l’assistance constructeur refuse de couvrir un événement non garanti, vous pouvez vous tourner vers l’assistance de votre assurance auto en fonction de votre contrat. Si votre garantie constructeur est expirée, vous avez la possibilité de souscrire une garantie panne mécanique auprès de votre assurance auto. Pour trouver la meilleure assurance auto, n’hésitez pas à comparer les offres !

À lire aussi  Lequel des deux SUV compacts Renault choisir : Austral ou Arkana ?