La garantie dommages collision

La garantie dommages collision

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe en termes d’assurance lorsque votre voiture est victime d’une collision entraînant des dommages matériels ? Eh bien, tout dépend des garanties auxquelles vous avez souscrit pour assurer votre véhicule. Heureusement, grâce à la garantie dommages collision, vous pouvez améliorer votre assurance au tiers. Ainsi, en cas de collision avec un autre conducteur, les dommages corporels et mécaniques causés et subis seront pris en charge, à condition que le tiers puisse être identifié. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous devrez alors prendre en charge l’intégralité des frais. C’est là que la garantie dommages collision se distingue des autres assurances auto, notamment de la garantie tous accidents, et c’est pourquoi elle est moins coûteuse, car elle exclut de nombreuses situations de collision, comme une collision avec un obstacle fixe.

Tout savoir sur la garantie dommages collision

En France, les propriétaires de véhicules doivent obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile, même s’ils ne conduisent pas leur véhicule. Cette assurance au “tiers” couvre uniquement les dommages causés à d’autres conducteurs, quel que soit leur nature, après un accident de la route. Heureusement, il est possible de souscrire à des options, telles que la garantie dommages collision, pour améliorer la couverture de base de votre assurance. Ces garanties facultatives sont proposées par la plupart des assureurs avant la conclusion du contrat d’assurance. De plus, vous avez la possibilité de faire évoluer vos garanties à tout moment pour une meilleure protection.

À lire aussi  Assurance LOA : Quelles garanties choisir pour mon leasing voiture ?

Quels sont les dommages couverts par l’assurance dommages collision ?

Avant de souscrire à une garantie dommages collision, il est essentiel de connaître les dégâts pris en charge par cette assurance. Comme son nom l’indique, cette clause dans un contrat d’assurance auto couvre les dommages subis par votre voiture lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, indépendamment de votre responsabilité. Pour seulement quelques euros, les dommages causés par une collision sont entièrement pris en charge. Cependant, comme pour la plupart des garanties d’assurance, des exclusions peuvent être fixées par l’assureur.

Les exclusions de la garantie dommages collision

Voici les limites généralement appliquées dans le cadre de cette garantie :

  • Une collision dont le responsable n’est pas identifié, ou en cas de délit de fuite sans moyen d’identification
  • Une collision avec un obstacle fixe (tout autre que cycliste, piéton, animal ou autre véhicule)
  • Une collision due à une manœuvre d’évitement face à un autre conducteur ou une sortie de route

Dans ces cas précis, même si vous disposez d’une garantie dommages collision, vous devrez prendre en charge tous les frais liés aux dommages corporels, matériels et aux détériorations causées.

La valeur de l’indemnisation par la garantie dommages collision

Lorsque vous souscrivez à la garantie dommages collision, vous devez choisir la forme d’indemnisation que vous souhaitez en cas de dommage. Deux options sont généralement proposées : le remboursement en valeur d’usage et le remboursement en valeur à neuf.

Remboursement en valeur d’usage

Cette forme d’indemnisation est basée sur l’utilisation normale et la dépréciation naturelle de la valeur d’un véhicule, en suivant la Cote Argus. En cas de collision, vous serez indemnisé du montant du véhicule au moment du sinistre.

À lire aussi  Reprise de votre voiture : votre guide pratique

Remboursement en valeur à neuf

La deuxième forme d’indemnisation, l’indemnisation en valeur à neuf, vous permet de demander à votre assureur de ne pas tenir compte des dommages liés à l’usure et à l’usage régulier du véhicule. Vous serez alors indemnisé du montant du véhicule au moment de l’achat.

Garantie dommages collision ou tous accidents : quelles différences ?

C’est au niveau de la protection offerte que ces deux garanties se distinguent. La garantie tous accidents, intégrée aux contrats d’assurance tous risques, contient très peu d’exclusions. En optant pour cette option, vous paierez des cotisations plus élevées, mais vous aurez la certitude que les frais liés à un accident de la route seront pris en charge, même si vous êtes reconnu responsable. Toutefois, une franchise peut être appliquée pour certaines réparations mécaniques.

La garantie dommages collision, comme la garantie bris de glace par exemple, s’adresse principalement aux propriétaires de véhicules qui ne souhaitent pas assurer leur voiture tous risques. Cela peut être dû à des contraintes budgétaires ou à la valeur relativement faible de leur véhicule. Quoi qu’il en soit, il existe différentes garanties facultatives qui permettent d’améliorer la prise en charge des frais liés à un sinistre.

Pour trouver la meilleure formule d’assurance, demandez un devis d’assurance auto auprès de plusieurs assureurs et comparez les prix proposés afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.