La garantie panne mécanique en assurance auto : Tout ce que vous devez savoir

La garantie panne mécanique en assurance auto : Tout ce que vous devez savoir

La garantie panne mécanique est une option facultative offerte par les assureurs auto pour couvrir les frais de réparations liés aux pannes mécaniques de votre véhicule. Vous êtes responsable de spécifier que vous souhaitez bénéficier de cette garantie, car elle n’est pas incluse d’office dans la plupart des contrats d’assurance auto.

Quelle différence entre la garantie panne mécanique et la garantie du constructeur ?

La garantie constructeur comme obligation légale

Lors de l’achat d’une voiture neuve, vous bénéficiez de la garantie constructeur, une garantie légale gratuite qui oblige le constructeur à prendre en charge les réparations en cas de problèmes mécaniques, électriques ou électroniques. Cette garantie est généralement valide pendant 1 ou 2 ans, ou selon un certain kilométrage.

La garantie panne mécanique à l’expiration de la garantie constructeur

Une fois la garantie constructeur expirée, vous avez la possibilité d’opter pour une extension de garantie proposée par le constructeur. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir d’ajouter une garantie panne mécanique à votre contrat d’assurance auto pour continuer à être couvert en cas de panne de votre véhicule. Cependant, veillez à anticiper la souscription de cette garantie afin de ne pas être soumis à un délai de carence qui peut durer plusieurs mois.

À lire aussi  Fraude à l’assurance : les méthodes les plus courantes pour escroquer un assureur

Que couvre la garantie panne mécanique ?

La couverture de la garantie panne mécanique varie selon les prestations proposées par les compagnies d’assurance auto. Elle peut couvrir les pannes liées à diverses pièces mécaniques, électriques ou électroniques de votre véhicule. Toutefois, chaque contrat a ses spécificités, il est donc essentiel de vérifier ce que couvre exactement votre garantie afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quand souscrire cette garantie ?

Il est possible de souscrire une garantie panne mécanique avant l’expiration de la garantie du constructeur, notamment lors de l’achat d’une voiture neuve. Dans ce cas, la garantie du constructeur ou une extension de garantie reste en vigueur et l’assurance prend en charge uniquement les dommages exclus ou non prévus par le constructeur.

Garantie panne mécanique : combien ça coûte ?

Comme il s’agit d’une option supplémentaire, la garantie panne mécanique n’est jamais gratuite et fait augmenter le montant de la prime d’assurance auto. Chaque assureur fixe ses propres prix, il n’existe donc pas de tarif unique pour cette garantie. Pour vous donner une idée, le coût annuel pour ajouter cette garantie à votre contrat d’assurance auto est généralement d’environ 100 à 150 €.

Par ailleurs, le prix de cette garantie peut varier en fonction de différents critères tels que l’âge du véhicule, le kilométrage et le type de couverture choisi.

Comment trouver une garantie panne mécanique ?

Toutes les formules d’assurance n’incluent pas la garantie panne mécanique. Pour trouver la meilleure couverture auto pour votre véhicule, vous pouvez comparer en ligne sur LeLynx.fr. Il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre profil, vos besoins et votre budget, puis vous recevrez différents devis auto correspondant à vos critères. Vous pouvez ensuite choisir la formule auto avec la garantie qui vous convient le mieux.

À lire aussi  Une voiture électrique coûte-elle moins cher qu’une voiture essence ?

Maintenant que vous savez tout sur la garantie panne mécanique, vous pouvez prendre une décision éclairée pour protéger votre véhicule et avoir l’esprit tranquille sur la route !