La garantie “valeur à neuf” de l’assurance auto

La garantie “valeur à neuf” de l’assurance auto

Lorsqu’on possède une voiture neuve ou haut de gamme, il est vivement recommandé de choisir la garantie “valeur à neuf” en complément de son assurance auto. Cette garantie permet au propriétaire du véhicule d’être indemnisé à la hauteur de sa valeur en cas de vol ou de sinistre. Cependant, il est important de noter que cette garantie n’est valable que pendant une certaine durée après l’achat et ne s’applique pas aux voitures d’occasion.

Qu’est-ce que la garantie “valeur à neuf” des assurances auto ?

Lorsqu’un véhicule est victime d’un sinistre, l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule selon sa cote Argus, son ancienneté, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Malheureusement, dans la plupart des cas, le montant de l’indemnisation proposée est nettement inférieur à la valeur d’achat du véhicule.

C’est là qu’intervient la garantie “valeur à neuf” : les propriétaires de voitures neuves ont la possibilité d’ajouter cette garantie à leur assurance auto. Elle leur permet de bénéficier d’une meilleure indemnisation en cas de dommages causés à leur véhicule, tels que des intempéries, une inondation ou un rétroviseur cassé.

Dans quels cas devrait-on choisir la garantie “valeur à neuf” pour son automobile ?

La garantie “valeur à neuf” n’est pas offerte à tous les véhicules. En général, sa durée est de 6 mois à 2 ans, et elle est proposée uniquement aux propriétaires de voitures neuves dont la première mise en circulation ne dépasse pas les 12 mois. Certaines compagnies d’assurances peuvent toutefois prolonger cette garantie jusqu’à 5 ans maximum.

À lire aussi  Assurances auto en Suisse : ce que vous devez savoir

Cette garantie est particulièrement adaptée aux usagers qui ont acheté à crédit une voiture coûteuse ou qui ont opté pour une location avec option d’achat. En cas de vol ou de sinistre irréparable, l’établissement de crédit ou l’organisme de location sera remboursé et le conducteur ne sera pas contraint de rembourser les mensualités de son véhicule endommagé.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la garantie “valeur à neuf” ?

Le principal avantage de la garantie “valeur à neuf” est de permettre aux automobilistes de ne pas perdre d’argent en cas de dommages irréparables ou de vol de leur véhicule. Cette garantie représente un soulagement financier pour ceux qui ont acheté une voiture neuve ou haut de gamme et qui souhaitent conduire en toute sérénité, sachant qu’ils seront indemnisés en cas de pépin. Cependant, cette garantie ne s’applique pas aux véhicules d’occasion en mauvais état.

Comme toutes les garanties complémentaires des assurances auto, plus l’indemnisation et la durée de la garantie “valeur à neuf” sont importantes, plus les cotisations seront élevées pour le propriétaire du véhicule.

Que se passe-t-il une fois la durée de la garantie “valeur à neuf” passée ?

Une fois que la durée de validité de la garantie “valeur à neuf” est écoulée, le véhicule volé ou accidenté sera indemnisé en fonction de sa valeur de remplacement, calculée par l’expert mandaté par la compagnie d’assurance. Toutefois, si le propriétaire souhaite une meilleure indemnisation, les compagnies d’assurances proposent généralement des extensions de cette garantie, qui augmentent le montant des cotisations de l’usager. Si vous achetez une voiture neuve, n’hésitez pas à souscrire à cette garantie pour obtenir un remboursement en cas de problème.

À lire aussi  Assurance auto 8cv fiscaux : Comment économiser sur le prix ?