La généralisation des taxes kilométriques pour les véhicules électriques

La généralisation des taxes kilométriques pour les véhicules électriques

Dans le but de réduire les émissions polluantes liées à la circulation routière, les autorités publiques ont longtemps proposé différentes aides financières pour encourager les particuliers à passer des véhicules thermiques aux véhicules électriques.

Cependant, alors que la technologie devient progressivement mature et que le marché des véhicules électriques commence à se développer, les incitations financières sont peu à peu réduites avant d’être éventuellement supprimées. Et logiquement, des taxes vont être mises en place.

Il est évident qu’un véhicule à moteur à combustion consomme de l’essence ou du diesel. Comme environ 60 % du prix des carburants sont composés de taxes, cela représente une source de revenus qui pourrait disparaître dans les années à venir. Or, il sera toujours nécessaire de maintenir les infrastructures routières en bon état.

Une tendance qui a commencé à se dessiner il y a quelques années se confirme de plus en plus : l’introduction d’une taxation kilométrique pour les véhicules électriques.

Dès 2020, l’État d’Australie du Sud et l’État de Victoria ont ainsi mis en place un système de taxe spécifique pour les véhicules 100 % électriques, avec un tarif de 2,5 cents australiens par kilomètre parcouru. De plus, les véhicules hybrides ont subi une double taxation sur les carburants et sur le kilométrage.

L’année dernière, le Conseil Fédéral suisse a demandé aux ministères de l’Environnement, des Transports et des Finances d’étudier la mise en place d’une fiscalité similaire dans le pays.

La tendance se propage encore avec un rapport du Centre For Policy Studies au Royaume-Uni. Le Ministre des Finances Jeremy Hunt a déjà exprimé son intention d’introduire une telle taxe d’ici à 2025. La commission restreinte des transports propose même un système de calcul plus complexe, prenant en compte les kilomètres parcourus, le type de véhicule et la congestion routière, en utilisant les données télématiques pour ajuster la taxation.

À lire aussi  Les voitures électriques : découvrez tous les modèles actuels et à venir

Des cas similaires ont également été observés aux États-Unis, dans l’État de Géorgie, et au Japon. Bien que rien ne soit officiellement décidé en France, il est évident que le sujet est étroitement surveillé.

Plus d’informations sur les taxes kilométriques

  • Pour toutes les actualités liées aux véhicules électriques, consultez notre rubrique dédiée.