La gestion des identités et des accès : tout ce que vous devez savoir

La gestion des identités et des accès : tout ce que vous devez savoir

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus transformateur dans la gestion des identités et des accès. Grâce à elle, les organisations peuvent adopter une approche beaucoup plus granulaire et adaptative de l’authentification et de la gestion des accès. L’IA est également essentielle pour analyser le comportement des utilisateurs et des entités, ce qui permet d’identifier les activités suspectes.

L’IA peut détecter des connexions malveillantes, de grands volumes de tentatives de connexion sur une courte période, des emplacements inconnus, des appareils non reconnus et même vérifier si un utilisateur se trouve sur le réseau privé virtuel (VPN) de l’entreprise. Ces indicateurs peuvent signaler une activité malveillante et l’IA peut les détecter en temps réel ou quasi temps réel, afin de contrer les tentatives de piratage.

IAM, cloud et IDaaS

De plus en plus de fournisseurs proposent des services de gestion des identités et des accès basés sur le cloud. L’un de ces services est appelé Identité en tant que service (IDaaS) et peut être utilisé en complément ou en remplacement des systèmes IAM actuellement en place. Les services d’identité gérés, quant à eux, permettent à un fournisseur de sécurité de surveiller et de gérer les solutions IAM d’une entreprise, qu’elles soient exécutées sur le cloud ou sur site.

IAM pour le cloud

Aujourd’hui, les entreprises hébergent leurs applications et leurs données à la fois sur site, dans des systèmes traditionnels et des clouds privés, ainsi que dans un ou plusieurs environnements de cloud public. Le défi est de gérer l’accès des utilisateurs à ces ressources, où qu’elles se trouvent, de la manière la plus transparente possible. L’idéal est de disposer d’un système de gestion des identités et des accès capable de prendre en charge l’authentification unique (SSO) et l’authentification multifacteur (MFA) dans des environnements multiclouds hybrides.

À lire aussi  Comment configurer un compte professionnel WhatsApp en 5 étapes

IAM et BYOD

Dans le monde mobile d’aujourd’hui, les employés souhaitent travailler depuis n’importe où en utilisant leurs propres appareils mobiles, tels que des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portables ou des dispositifs portables connectés. Les organisations adoptent donc des programmes BYOD (bring your own device) pour permettre cette liberté. L’IAM, combiné à des plateformes de gestion unifiée des terminaux, peut aider les organisations à adopter le BYOD en toute sécurité.

IAM et IoT

Tout le monde connaît cette histoire : un pirate a réussi à pirater un thermomètre connecté d’un aquarium, puis a eu accès au réseau de l’entreprise et a volé les données des clients. La même chose est arrivée avec des caméras CCTV connectées au réseau. La leçon à retenir est que pratiquement n’importe quel appareil de l’Internet des objets (IoT) peut être piraté et, sans une gestion des accès appropriée, le réseau est grand ouvert aux pirates. Les solutions IAM d’aujourd’hui considèrent les appareils IoT comme des entités qui doivent être identifiées et autorisées avant d’accéder au réseau.

Maintenant que vous en savez plus sur la gestion des identités et des accès, vous pouvez mieux comprendre l’importance de ce domaine dans le monde connecté d’aujourd’hui. Assurez-vous de mettre en place les bonnes mesures de sécurité pour protéger vos données et votre entreprise contre les menaces potentielles.