La gouttière après l’appareil dentaire : est-ce vraiment utile ?

La gouttière après l’appareil dentaire : est-ce vraiment utile ?

Avec le temps, les dents peuvent se chevaucher et se superposer. Pour obtenir un alignement parfait, il est préférable de porter un appareil dentaire qui va travailler sur leur positionnement dans la bouche. Cependant, une fois le traitement terminé, les dents ont tendance à reprendre leur position initiale !

Pour éviter que les dents ne se chevauchent à nouveau, il est essentiel de porter une gouttière de contention pendant quelques mois. Cette gouttière va stabiliser les dents dans leur position finale après le traitement.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

L’appareil dentaire est un traitement d’orthodontie qui rééquilibre les mâchoires et la gencive. Que l’on soit adulte ou enfant, l’objectif est d’aligner les dents et d’assurer une bonne occlusion des mâchoires.

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire fixe ?

Un appareil dentaire fixe se caractérise par des bagues collées aux dents et fixées avec des attaches en métal ou transparentes. Comme son nom l’indique, il est fixe et ne peut pas être retiré pendant la nuit ou les repas. Son rôle est d’exercer une pression sur les dents afin qu’elles se déplacent progressivement pour obtenir la forme souhaitée.

Quel est le rôle d’une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire est principalement utilisée pour l’esthétique dentaire. Elle permet de maintenir un sourire parfaitement aligné et de stabiliser le traitement d’orthodontie. La gouttière est conçue sur mesure à partir de vos empreintes dentaires pour épouser la forme de vos dents. Elle peut traiter différents problèmes tels que l’alignement et peut être facilement retirée pendant les repas.

À lire aussi  Les assureurs de logements ont économisé 226 millions d’euros pendant le confinement

La gouttière de contention : qu’est-ce que c’est ?

Même après avoir porté un appareil dentaire pendant des années, il est nécessaire de porter une gouttière de contention. En effet, les dents ont tendance à vouloir reprendre leur position d’origine.

La phase de contention, qui suit le traitement d’orthodontie, permet aux tissus de soutien des dents de se remodeler tout en stabilisant leur nouvelle position. Plus les déplacements dentaires ont été importants, plus la contention sera importante.

La gouttière de contention amovible est réalisée en matière plastique à partir de vos nouvelles empreintes dentaires. Elle est généralement utilisée pour les dents du haut. Pour celles du bas, un fil de contention permanent est privilégié.

Attention à ne pas confondre la gouttière de contention avec la gouttière d’alignement Invisalign, qui est utilisée pour repositionner les dents. La gouttière de contention, quant à elle, vise à stabiliser leur nouvelle position après le traitement.

Prendre soin de sa gouttière

Le port de la gouttière de contention dure généralement un an, le temps nécessaire à la réorganisation tissulaire. Cependant, cela dépend du traitement. Certains enfants devront la porter jusqu’à la fin de leur croissance, tandis que certains adultes devront la porter jusqu’à l’extraction des dents de sagesse.

Il est essentiel de prendre soin de sa gouttière pour assurer le bon fonctionnement du traitement. Après chaque utilisation, elle doit être rincée et conservée dans sa boîte pour éviter toute déformation ou casse. Il est fortement déconseillé de la mettre dans un mouchoir dans la poche !

Pour nettoyer la gouttière, rien de plus simple : utilisez un peu d’eau froide ou tiède, une brosse à dent dédiée uniquement au nettoyage de la gouttière, un peu de dentifrice, rincez abondamment et le tour est joué !

À lire aussi  La Franchise Minceur : le secret pour une perte de poids réussie et rentable

Maintenir votre sourire parfaitement aligné après un traitement d’orthodontie est essentiel. La gouttière de contention joue un rôle essentiel dans la stabilisation des dents et dans la préservation du travail accompli. Prenez-en soin et votre sourire sera éclatant pour toujours !