La Grande Motte: Un Coin de Paradis au Bord de la Mer Méditerranée

La Grande Motte: Un Coin de Paradis au Bord de la Mer Méditerranée

De Portiragnes-Plage, au camping Les Mimosas, il faut environ une heure en voiture pour traverser la côte de l’Hérault et rejoindre La Grande-Motte, l’une des plus grandes stations balnéaires d’Occitanie qui accueille chaque année 120 000 visiteurs. Construite de toutes pièces au bord de la Méditerranée à la fin des années 1960 dans le cadre du développement du littoral du Languedoc-Roussillon, cette station est un parfait exemple de création d’infrastructures touristiques intégrées à la nature. Son homogénéité architecturale, rendue possible grâce à ses célèbres bâtiments en forme de pyramides, est toujours admirée par les touristes et les architectes. Ajoutez à cela les plages de sable fin, les activités aquatiques et une magnifique pinède, et vous aurez de nombreuses raisons de passer une journée en famille à La Grande-Motte.

Une Ville Extraordinaire

Souvent appelée “La Ville Jardin”, La Grande-Motte surprend par le design de ses bâtiments et son intégration parfaite avec la nature. Construite entre mer et forêt, cette ville est si singulière qu’elle fait partie des sites labellisés “Patrimoine du XXe siècle”. Ses magnifiques pyramides à l’architecture atypique semblent sortir des entrailles de la terre, entre la mer Méditerranée et une fabuleuse zone verte composée de milliers de plantes. Design unique, futuriste, nature exubérante, ambiance familiale, installations modernes : La Grande-Motte trace la voie du tourisme moderne et intelligent. Ce pari gagnant vaut à lui seul le détour.

Une Station Balnéaire Extraordinaire

Évidemment, le lieu pour développer un tel modèle n’a pas été choisi au hasard. La Grande-Motte, c’est aussi 7 kilomètres de sable fin qui accueillent les touristes à proximité des pyramides et de la conque. La plage du centre-ville est la plus animée. Le front de mer est bordé de bars, de restaurants et de boutiques. La plage de Point Zéro est très appréciée des familles. Son nom fait référence à la station balnéaire qui y est née. La plage de l’ouest attire les amateurs de sports nautiques. Elle abrite une zone de kitesurf à proximité du port de plaisance. Si vous recherchez un peu de tranquillité, optez pour la plage du Grand Travers. Les dunes et les pins qui la protègent lui donnent un côté sauvage qui fait le bonheur des puristes.

À lire aussi  Camping Le Lac des Sapins : Un lieu de villégiature idéal à Cublize (France)

De la course matinale à la promenade au crépuscule pour admirer de magnifiques couchers de soleil, le littoral grand-mottois est un vaste espace de détente et un terrain de jeu pour les sportifs. Chaque jour, surtout en été, des milliers de vacanciers choisissent parmi les activités possibles celles qui leur conviennent : baignade, bronzage, plongée sous-marine, jet-ski, voile, pêche, kitesurf, parachute ascensionnel, location de bateaux, etc.

Le front de mer de La Grande-Motte se distingue également par ses équipements. Vous trouverez plusieurs paillotes sur les plages pour vous détendre ou déguster un cocktail les pieds dans le sable face à la mer, des parkings, des toilettes, des locations de matelas, des jeux pour les enfants et l’accès pour les personnes à mobilité réduite. La ville dispose également d’un centre de thalassothérapie.

En plus des sports nautiques, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités à La Grande-Motte : golf, randonnée, cyclisme, tennis, etc.

Découvrez le Patrimoine

Bien que la station doive sa renommée à ses bâtiments futuristes, La Grande-Motte abrite également quelques bâtiments anciens, tels que le redoute du Grand Travers, une ancienne tour de guet construite au XVIIIe siècle et classée monument historique. En vous promenant dans le centre-ville, vous verrez d’autres bâtiments remarquables tels que l’hôtel de ville, l’église Saint-Augustin et le palais des congrès, ainsi que plusieurs portails (Escargots, Lampadophores Saint-Jean, Monstres).

L’étang du Ponant, dont une partie s’étend sur le territoire du Grau-du-Roi, est propice à la pratique de la planche à voile. Vous y trouverez des sentiers pour vous promener en observant les véliplanchistes.

À lire aussi  Découvrez les avis sur le Camping L’Oasis et le California

Envie d’acheter des produits locaux ? Rendez-vous sur l’un des marchés de la ville des sables : le marché traditionnel le dimanche matin (du jeudi en juin à septembre), le marché alimentaire le mercredi matin et le marché nocturne pendant la saison estivale.

La Grande-Motte : Événements 2019

Chaque année, de nombreux événements ont lieu dans la station, notamment pendant les mois d’été. Le bon plan ? Veillez à ce que votre visite coïncide avec l’un des événements suivants :

  • Du 1er juin au 28 juillet : Échange Jacques Blancher. Peinture et photographie. Espace Michèle Goalard (capitainerie). Du mardi au dimanche, de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h30.
  • 21 juin : Fête de la Musique
  • 30 juin : Stars of Retro. Exposition de voitures anciennes au Quai Georges Pompidou de 10h00 à 19h00.
  • Du 6 juillet au 25 août : Nuits d’Or, Festival Pyromélodique. Feux d’artifice musicaux tirés depuis le front de mer ou le centre-ville. 7 dates : le samedi 6 juillet (22h30), le dimanche 14 juillet (23h00), le mercredi 24 juillet (22h30), le mercredi 31 juillet (22h30), le mercredi 7 août (22h30), le jeudi 15 août (23h00) et le dimanche 26 août (22h30).
  • Du 8 juillet au 19 août : Cinétoile (Théâtre de Verdure). 7 projections à 21h30 et 22h00 : les 8, 15, 22 et 29 juillet, ainsi que les 5, 12 et 19 août.
  • Du 11 au 21 juillet (14h00-18h00) : Nao Victoria. Visitez une réplique de la caravelle utilisée par Magellan lors de son tour du monde en 1578. Assistez gratuitement à l’arrivée de ce navire légendaire le 11 juillet !
  • Du 24 au 25 août : Carnaval d’été (animations, procession, bénédiction des bateaux, défilé, feux d’artifice, etc.).
  • 15 septembre : Les Bonnes Affaires du Ponant de 8h00 à 18h00 à l’étang du Ponant.
À lire aussi  Bienvenue dans le monde des camping-cars !

Poursuivez votre exploration de la côte du Languedoc en visitant Le Grau-du-Roi et Palavas-les-Flots.

Note : Article rédigé selon les normes E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité, Expérience) et les standards YMYL (Your Money or Your Life).