La greffe de gencive : Retrouvez un sourire radieux !

La greffe de gencive

La greffe de gencive, également appelée chirurgie muco-gingivale, est une intervention destinée à rehausser et renforcer la gencive autour des dents qui en ont besoin. Cette procédure est généralement recommandée pour les personnes ayant des gencives fines et fragiles.

La rétraction de la gencive est souvent causée par un brossage trop vigoureux pendant de nombreuses années. Elle peut également résulter d’un traitement orthodontique, de la présence d’une lèvre supérieure importante, d’un piercing labial ou d’une consommation excessive de tabac.

Pourquoi recourir à une greffe de gencive ?

Une greffe de gencive permet de compenser la rétraction dans certains cas, mais il convient de distinguer deux situations :

  • Lorsque la gencive est rétractée entre les dents, il n’est généralement pas possible de la compenser par une greffe de gencive. Cette rétraction est due à une fonte de l’os situé entre les dents.
  • Lorsque la gencive est rétractée le long de la racine des dents, il est possible de replacer la gencive à son niveau d’origine grâce à une greffe. Dans ce cas, il n’y a pas de déchaussement dentaire, mais une récession parodontale.

La greffe de gencive

Figure 2 : Schéma montrant la réalisation d’une greffe de gencive simple, pour renforcer un secteur fragile où la gencive était rétractée entre les dents mais aussi le long des racines. La gencive est totalement absente autour des deux dents du milieu.

Lorsque la gencive est rétractée, les racines des dents ne sont plus protégées, ce qui peut entraîner une sensibilité au froid ou au sucré. Heureusement, il existe plusieurs moyens simples d’atténuer cette sensibilité. Cependant, si la gencive est rétractée entre les dents, il n’est pas possible de la faire “remonter”.

LIRE  Comment introduire la viande dans l’alimentation de votre bébé

Le prélèvement de gencive au palais

La quantité de gencive prélevée dépend de l’étendue de la zone à renforcer, mais son épaisseur est généralement inférieure à 2 millimètres. Après le prélèvement, la zone est protégée par un pansement et un faux palais pendant les premiers jours. Vous devrez porter le faux palais pendant les repas et pour dormir pendant les 10 premiers jours, mais vous pouvez également le porter plus longtemps si vous le souhaitez.

Les douleurs liées au prélèvement de gencive sont généralement bien contrôlées avec des antalgiques tels que le paracétamol et l’ibuprofène. La zone du prélèvement se régénère en 3 à 6 mois, et la cicatrisation complète se produit généralement une dizaine de jours après l’intervention.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la greffe de gencive, vous pouvez consulter d’autres articles sur la parodontologie ou vous rendre sur notre site pour en savoir plus.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour retrouver un sourire radieux grâce à la greffe de gencive !