La guerre de la Russie contre l’Ukraine : les mensonges dévoilés

La guerre de la Russie contre l’Ukraine : les mensonges dévoilés

La date du 24 août 2022 marque le 31e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique. Cette année, cette journée revêt une importance particulière car elle correspond également aux six mois de guerre d’agression massive menée par le président russe Vladimir Poutine contre le peuple ukrainien, sa souveraineté et son identité culturelle.

Le modus operandi du président Poutine

Malgré les racines médiévales de l’Ukraine, qui remontent à plusieurs siècles avant la formation de l’État russe, le président Poutine nie régulièrement que l’Ukraine est une véritable nation. Au cours des six derniers mois, la machine russe de désinformation et de propagande a utilisé les fausses affirmations de Poutine comme modèle pour des campagnes visant à priver l’Ukraine de son droit à l’indépendance, voire à son existence.

Impérialisme 2.0 et cartographie comme arme de guerre

Le revanchisme impérial imprègne la propagande du Kremlin, qui tente de dissimuler le désir de la Russie de recoloniser l’Ukraine. Le gouvernement russe a utilisé des cartes pour remettre en question la légitimité de l’Ukraine en tant qu’État. Un tel scénario rappelle le discours prononcé par Poutine en février 2022, qui remettait en question le statut d’État de l’Ukraine, et accompagne l’intensification des appels de la Russie à étendre son “opération militaire spéciale” pour faire de sa carte impériale une réalité.

À lire aussi  Comment créer une signature électronique facilement et rapidement

La propagande historique et culturelle russe veut effacer l’identité culturelle ukrainienne

L’Ukraine existe en tant qu’identité culturelle et nationale distincte depuis des siècles, et les tentatives d’assimilation violente des Ukrainiens à la culture russe que déploie Poutine sont particulièrement odieuses étant donné la façon dont les ressortissants ukrainiens étaient traités en Union soviétique. Plusieurs sites culturels ukrainiens ont été endommagés depuis le début de l’invasion massive par la Russie, notamment le mémorial de Babyn Yar, où 100 000 juifs et d’autres Ukrainiens ont été exécutés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un langage déshumanisant, ponctué de dénégations et de menaces

Les propagandistes russes utilisent un langage déshumanisant au sujet de la guerre de la Russie en Ukraine. Les médias d’État russes ont nié l’existence de camps de filtrage systématique et la déportation forcée d’au moins 1,6 million d’Ukrainiens par la Russie. Toutes les affirmations du Kremlin selon lesquelles le peuple ukrainien aspire à être annexé par la Russie sont tout simplement fausses. Les sondages montrent un consensus écrasant parmi les Ukrainiens, qui s’opposent à l’agression russe.

La mascarade de l’annexion

Les déclarations de Poutine présentent la saisie de terres ukrainiennes par Moscou comme “une restitution et un renforcement” des territoires russes. Les autorités russes et leurs alliés ont réitéré ces affirmations en annonçant qu’une commission électorale organiserait un référendum sur le rattachement à la Russie. La Russie poursuit sa politique de “passeportisation”, demandant aux propriétaires d’entreprises ukrainiennes de réenregistrer leurs entreprises avec des passeports russes.

Fausses affirmations sur l’affinité des Ukrainiens pour la Russie

Les autorités russes intensifient leurs efforts de “rééducation” dans les territoires ukrainiens sous contrôle russe. Les données des sondages montrent que, dans un référendum libre, les Ukrainiens des zones occupées ne choisiraient pas de rejoindre la Russie. Les Ukrainiens sont résolument unis face à l’invasion massive lancée par la Russie. Ils sont attachés au développement démocratique de leur pays.

À lire aussi  Construisez votre maison de rêve avec le kit “MINI 4 MODERN” en bois

L’Ukraine reste souveraine et indépendante

Il y a trente et un ans, le peuple ukrainien a proclamé son indépendance en tant que nation souveraine. Malgré les souffrances infligées à l’Ukraine, le peuple ukrainien reste courageux et fort. L’Ukraine restera souveraine et indépendante. Les États-Unis et leurs alliés et partenaires resteront à ses côtés et continueront de lui fournir leur soutien.