Je prends des vacances pour la première fois depuis trois ans (deux fermetures COVID, une retouche de mes radiographies). C’est assez long.
Je suis vacciné, j’ai obtenu mon Pass Sanitaire français, un paquet de masques faciaux, un quart de désinfectant pour les mains, une poignée d’euros et je pars pour Nice et la French Riviera.
Dans quatre heures. La compagnie aérienne m’a demandé d’être à Bush Intercontinental à 11h45 pour mon vol de 15h45. Je suis là à l’heure. Le terminal D est une ville fantôme. Les portes sont vides, pas une âme à l’horizon.
J’ai besoin de voir le Dr Rick.
Houston est mon endroit préféré où vivre. Mais mon endroit préféré à visiter… c’est Nice, en France. J’ai hâte d’y retourner.
Nice, prononcé “niece”, est la capitale non officielle de la French Riviera. C’est une grande ville, avec une population d’environ un million d’habitants, juste au bord de la mer Méditerranée. Le temps y est excellent, chaud et confortable toute l’année, les gens sont un peu trop beaux pour mon estime de soi, et la cuisine est la meilleure. Nice faisait autrefois partie de l’Italie, donc on y trouve de la pizza et des lasagnes partout.
Je commence chaque matin avec deux croissants aux amandes et un Coca-Cola Light. Ils ne disent pas Diet Coke là-bas. On m’a dit que “diet” est un mot laid en France quand il s’agit de nourriture ou de boissons. La nourriture diététique signifie que vous êtes malade ou bizarre, ou quelque chose du genre.
J’aime traîner à Vieux Nice, la vieille ville, qui a été construite au 13ᵉ siècle, donc les rues pavées sont étroites, à peine assez larges pour permettre aux chevaux de se déplacer côte à côte. Les ruelles sont remplies de cafés et de magasins, entrecoupées de places publiques avec des restaurants où les gens se retrouvent le soir.
Fenocchio est un énorme stand de glaces en plein air avec 60 parfums, dont certains sont inhabituels comme la vanille et le poivre rose ou le chewing-gum. Commander une glace à Nice n’est pas le moment de jouer. Je me contente de “deux boules” de “la glace la plus chocolatée que vous avez”. Ils me comprennent. On pourrait combler les nids-de-poule avec cette chose.
Cours Saleya, la grande place de Vieux Nice, est un marché aux fleurs et aux produits agricoles chaque matin, qui se transforme en une rangée de restaurants internationaux le soir. Les fruits de mer y sont frais. On peut entendre les vagues de la Méditerranée se briser sur la plage de galets le long de la Promenade des Anglais. Pas de Long John Silver’s ici.
Tout le monde a un meilleur “dernier repas”. Le mien est les Rigatoni au Four avec de la Saucisse à La Voglia à Vieux Nice. Ils le servent dans une grande poêle en fonte assez grande pour une famille. Ou pour moi quand je suis pris de frénésie de cuisine italienne.
Le sandwich local emblématique s’appelle Pan Bagnat : des tomates fraîches, du thon à l’huile d’olive, des poivrons, des concombres et des anchois sur un gros pain rond et croûté. Je n’aime pas les sandwichs au thon, je vais faire une crise cardiaque si quelqu’un me glisse un anchois, et j’essaie de réduire ma consommation de pain. Mais j’adore un Pan Bagnat pour le déjeuner sur la Promenade.
Nice est un trajet agréable en direction de l’ouest vers l’Espagne, et à seulement 20 minutes de l’Italie vers l’est. Vous pouvez conduire une demi-journée depuis Houston et… un autre pays ? Eh bien, vous êtes toujours au Texas. De petites villes d’artistes comme Eze et St. Paul de Vence se trouvent dans les collines au-dessus de Nice. Je fais des excursions d’une journée sur la Riviera italienne et dans des villages de pêcheurs comme Portofino et San Remo.
La France durcit ses mesures contre la COVID, mais permet aux visiteurs américains entièrement vaccinés d’entrer sans aucune restriction de quarantaine. N’oubliez pas de prendre votre carte de vaccination. J’ai fait une demande de Pass Sanitaire français afin de pouvoir prendre un vol intérieur de Paris à Nice. Certains restaurants, bars, événements sportifs et visites vérifient le Pass Sanitaire. Il y a une amende de 180 € si vous êtes pris sans masque dans les transports en commun.
Octobre-novembre est une bonne période pour visiter la French Riviera. J’ai trouvé un hôtel 4 étoiles sur le Boulevard Victor Hugo, l’une des plus belles rues du monde, pour 80 € par nuit, petit-déjeuner gratuit inclus, que je ne prends pas car je me concentre sur de délicieux croissants aux amandes authentiques dans une boulangerie du quartier. Mon meilleur ami ne s’appelle pas Will Power pour rien. Je voyage à moindre coût pour pouvoir voyager beaucoup.
Je vais répéter les conseils que le Dr (honoraire) Jimmy Buffett a donnés aux étudiants lors de son discours de fin d’études à l’Université de Miami : “Allez voir le monde. La planète n’a jamais été aussi connectée.” Les tarifs sont raisonnables, vous pouvez trouver des bons plans dans les hôtels et la nourriture du monde entier est extraordinaire.
Quand je vois un billet d’avion pas cher, je pars. Mes amis et mes employeurs (chut !) ne savent même pas que je suis parti la moitié du temps. Une fois, un éditeur m’a appelé pour discuter d’un titre de mon article. L’éditeur pensait que j’étais assis chez moi à Houston.
J’étais assis à un snack-bar sur la Grande Muraille de Chine. Le délai de prescription pour cette absence injustifiée est passé.
Voyager est une expérience merveilleuse. Vous n’avez juste pas besoin d’arriver à l’aéroport quatre heures à l’avance.