La Kfz-Haftpflicht : Qu’est-ce qu’elle couvre ?

La Kfz-Haftpflicht : Qu’est-ce qu’elle couvre ?

Lorsqu’il s’agit de rouler sur les routes, il est essentiel d’avoir une assurance automobile. La Kfz-Haftpflicht (également appelée assurance RC auto) est un élément tarifaire obligatoire par la loi au sein de l’assurance automobile en général. Sans assurance responsabilité civile automobile, il est donc interdit de conduire une voiture. Cette assurance vous protège contre les demandes de dommages-intérêts formulées par des tiers. Cela concerne à la fois les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer dans la circulation routière.

Que couvre l’assurance responsabilité civile automobile ?

Une assurance responsabilité civile automobile couvre généralement tous les dommages que vous avez causés à des tiers. Les cas de dommages sont répartis comme suit :

Dommages matériels, tels que

  • Les frais de réparation,
  • Les frais de remorquage,
  • Les frais d’expertise (en cas d’accident),
  • Les indemnités pour perte d’utilisation et les frais de location de voiture,
  • La dévaluation,
  • La valeur de remplacement en cas de perte totale,
  • Les frais d’immatriculation et de désimmatriculation,
  • En cas de litige : les honoraires d’avocat et les frais de justice.

Dommages matériels étendus, tels que

  • Les dommages aux bâtiments,
  • Les dommages aux équipements de circulation (tels que les panneaux de signalisation).
À lire aussi  À quoi sert une assurance : une définition essentielle

Dommages corporels, tels que

  • Les frais de traitement pour les opérations, les séjours à l’hôpital ou les thérapies,
  • La perte de revenus résultant d’accidents,
  • Les indemnisations pour douleurs et souffrances,
  • La rente,
  • En cas de décès : les frais d’inhumation et une indemnisation pour les personnes à charge.

Particularité : La protection juridique passive de l’assurance responsabilité civile automobile

Une autre fonction de l’assurance responsabilité civile automobile est d’examiner les demandes de dommages-intérêts formulées par des tiers et de les rejeter si nécessaire. Elle fonctionne donc également comme une sorte de protection juridique passive.

Si les demandes de dommages-intérêts sont infondées, votre assurance responsabilité civile automobile les rejette et aucune indemnisation n’est versée. Si les demandes de dommages-intérêts sont fondées, votre assurance responsabilité civile automobile prend en charge les coûts et gère le règlement des dommages.

Remarque : Non seulement la victime elle-même peut réclamer des indemnisations à votre assurance responsabilité civile automobile, mais aussi l’assurance maladie, l’assurance retraite ou accident, voire l’employeur de la victime, peuvent demander des remboursements financiers à votre assurance responsabilité civile automobile.

Qui est couvert par l’assurance responsabilité civile automobile ?

En général, l’assurance responsabilité civile automobile couvre toujours un véhicule. Cependant, en cas de dommages, toutes les personnes responsables peuvent être tenues pour responsables. C’est pourquoi plusieurs personnes peuvent être assurées au sein de l’assurance responsabilité civile automobile. Cela comprend vous en tant que souscripteur, mais aussi :

  1. Tous les autres conducteurs enregistrés,
  2. Le propriétaire du véhicule,
  3. Le détenteur du véhicule (dans le cas de voitures en leasing, il s’agit généralement de la banque),
  4. L’employeur (dans le cas d’un véhicule de fonction).
À lire aussi  Les raisons de la menace d’extinction des requins

Conseil : Assurance responsabilité civile automobile malgré une cote de solvabilité négative

Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile automobile même si vous avez une cote de solvabilité négative. Consultez nos conseils pour une assurance automobile malgré un score Schufa.

Dans quels cas l’assurance responsabilité civile automobile ne paie-t-elle pas ?

1. Dommages causés à votre propre véhicule

En général, les dommages causés à votre propre véhicule ne sont pas couverts. Cela signifie que vous devez assumer vous-même les frais de réparation, par exemple. Si vous souhaitez une protection d’assurance pour cela, vous devez souscrire une assurance tous risques. Cette dernière couvre les frais de réparation ainsi que la valeur de remplacement.

2. Exclusions de responsabilité générales

Dans les détails de votre tarif ou de votre contrat, vous avez probablement déjà rencontré le terme “exclusion de responsabilité“. Cela signifie que votre assurance responsabilité civile automobile peut éventuellement ne pas vous couvrir dans certaines conditions. Cela peut se produire, par exemple, si :

  • Vous avez causé un accident sous l’influence de l’alcool ou de drogues,
  • Vous avez provoqué un accident intentionnellement,
  • Vous avez commis un délit de fuite,
  • Vous avez causé un accident sans permis de conduire ou sans autorisation de circulation du véhicule.

L’exclusion de responsabilité peut varier en fonction du tarif – il est donc important de vous renseigner auprès de votre assureur ou de consulter les détails de votre contrat pour savoir dans quels cas la responsabilité civile automobile couvre les dommages.

Remarque : Il est possible que malgré l’un des points mentionnés ci-dessus, votre assurance responsabilité civile automobile couvre initialement les frais des tiers. Cependant, il se peut que votre assurance réclame ensuite un soi-disant “recours” et récupère l’argent déjà versé auprès de vous. Ces recours sont toutefois légalement limités à un maximum de 5 000 euros.

À lire aussi  Generali assurance emprunteur : notre avis complet