J’ai été un fan de presque tous les modèles A3 que j’ai conduits chez Audi, de la berline A3 d’entrée de gamme avec moteur 1.8 litres et traction avant à la S3 Quattro, la gamme de modèles juniors d’Audi. La version décapotable de la ligne junior d’Audi est finalement arrivée chez moi il y a quelques semaines. Même si son apparence mignonne pourrait être davantage appréciée par les filles d’une sororité que par les clients habituels d’un bar sportif, elle a tout de même un certain charme sous le soleil de la Floride où j’habite.
Des options de motorisation similaires à la berline
Introduit l’année dernière pour le modèle 2015, le Cabriolet est sorti peu de temps après la berline et est disponible avec les mêmes options de motorisation : un moteur turbo quatre cylindres de 1,8 litre pour la version à traction avant ou un moteur plus gros de 2 litres uniquement disponible avec la transmission intégrale. La version 2 litres nécessite un supplément de 3 000 $ par rapport au coût de 36 525 $ de notre exemple, mais elle apporte avec elle 50 chevaux de plus, 58 lb-pi de couple et réduit d’une seconde et demie le temps de 0 à 100 km/h.
Plus de puissance et de couple
Si conduire décapoté avec un badge Audi sur la calandre est la seule expérience automobile dont vous avez besoin, alors le modèle 1.8T convient parfaitement. Cependant, le modèle 2 litres vaut bien l’investissement : la puissance et le couple supplémentaires sont perceptibles tout au long de la plage de régime moteur, et lorsque l’hiver arrive, la transmission intégrale aide à faire de cette décapotable un véhicule adapté à toutes les saisons. En l’état, le modèle 1.8T de notre voiture est suffisamment coupleux et polyvalent à bas régime, une caractéristique que nous avons également constatée sur d’autres produits du groupe VW équipés de cette motorisation, mais il manque le punch que l’on pourrait attendre d’une marque haut de gamme.
Une cabriolet qui rappelle la VW Cabriolet
La Cabriolet A3 ressemble beaucoup à ce que serait devenu la VW Cabriolet si l’Eos à toit rigide n’était jamais apparu. En effet, avec les porte-à-faux courts de l’A3, son habitacle aéré et son toit souple en tissu, elles se ressemblent même un peu, surtout dans la teinte rouge non métallisée de notre modèle d’essai. À l’intérieur, toutes les similarités entre les deux voitures disparaissent. Le tableau de bord de l’A3 est un espace bien conçu, alliant design technique et minimalisme, avec tous les équipements de confort nécessaires, mais sans le luxe somptueux des modèles cabriolets d’une gamme de prix supérieure. Au lieu de dépenser le budget dans des matériaux luxueux, cette dernière génération de l’A3 a été marquée par une vaste gamme de technologies embarquées, notamment la navigation MMI avec pavé tactile, une connexion de données 4G LTE et un système audio B&O de 705 watts.
Un choix convaincant
Il y a généralement des caractéristiques qui aident à consolider le choix d’une décapotable par rapport à un modèle à toit rigide équivalent ; le fait que le Cabriolet soit la seule A3 deux portes sur le sol américain aide à solidifier cette décision dès le départ. Les autres points sont généralement liés à la perception de sécurité et de protection – la popularité des toits métalliques lourds et repliables montre clairement que certains acheteurs y accordent beaucoup d’importance – ainsi qu’à la facilité et à la rapidité d’ouverture du toit. Le Cabriolet se distingue particulièrement sur ce dernier point, car le toit peut être rangé en seulement 18 secondes grâce à un seul bouton. Et il obtient également d’excellents résultats sur le premier point, surtout compte tenu du fait qu’Audi utilise un toit souple en tissu plutôt qu’un toit rigide repliable. Les niveaux de bruit à l’intérieur sont relativement réduits à vitesse autoroutière, et l’isolation semble être à la hauteur de celle du Cabriolet RS5 que j’ai testé plus tôt cette année (à l’exception de la sonorité grave de l’échappement de cette voiture, bien sûr). Le choix d’un toit souple s’avère également payant sur la balance, notre Cabriolet pesant raisonnablement 3 373 livres. C’est seulement 198 livres de plus que la berline, une différence minuscule pour une décapotable.
Un choix concurrentiel
Avec la disparition imminente de l’Eos, le Cabriolet A3 ne peut plus vraiment être comparé qu’au BMW 228i. Ce cabriolet est plus puissant et dispose de la propulsion arrière, mais il est aussi plus cher et beaucoup plus lourd, avec un poids de 3 625 livres. J’ai conduit cette voiture et je l’ai appréciée, mais l’A3 semble mieux adaptée à un acheteur qui recherche une voiture “mignonne” – les lignes de la 228i pourraient être qualifiées de combatives mais pas élégantes. L’A3, en tant que gamme de modèles complète et en version Cabriolet, semble être prête à occuper une position prospère entre l’économie et le luxe, le style et la praticité, que peu de ses concurrents peuvent égaler.
**Audi A3 Cabriolet 2015 1.8T FWD S tronic**
Prix de base : 36 525 $
Prix du modèle testé : 41 675 $
Options sur la voiture d'essai : Pack modèle Premium Plus (2 550 $), Audi MMI Navigation (2 600 $)
Motorisation : Moteur quatre cylindres turbo de 1,8 litre, transmission automatique à double embrayage à 6 rapports, traction avant - 170 chevaux, 200 lb-pi de couple
Consommation de carburant observée par S:S:L : 27 mpg
Dans l’ensemble, l’Audi A3 Cabriolet offre un mélange convaincant de performances, de style et de confort, ce qui en fait un choix solide dans sa catégorie.