La légendaire AE86 Trueno de Toyota fait son grand retour en version hydrogène et électrique

Toyota relance sa mythique AE86 Trueno à l'hydrogène et l'électrique

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Toyota Super Trueno, même si ce n’est qu’une fois sur Internet. Ce n’est pourtant ni une voiture de course d’origine ni une voiture de luxe. La Toyota Super Trueno, lancée au milieu des années 80 au Japon, incarne tout ce qui procure du plaisir de conduite : un poids léger, un moteur réactif, des roues arrière motrices et une boîte manuelle. C’est aussi la recette qui a fait le succès de la Mazda MX-5 et de la Toyota AE86 en tant que Youngtimer et collection. L’AE86 est également la star du manga Initial D. Tout cela explique pourquoi l’AE86 continue de faire parler d’elle en 2023, surtout avec les transformations surprenantes présentées lors du Tokyo Auto Salon.

Des transformations impressionnantes de l’AE86

Le quatre cylindres brûle de l'hydrogène

L’un des deux concepts d’AE86 a vu son moteur 4A-GE, réputé pour sa robustesse, être remplacé par une option audacieuse. En effet, ce premier concept utilise un moteur électrique sur l’essieu arrière avec une petite batterie de 13,6 kWh provenant d’une Toyota Prius hybride rechargeable. Cela permet de conserver le caractère joueur et agile de l’AE86.

L’autre concept est encore plus intéressant. Toyota a conservé le moteur atmosphérique à 4 cylindres d’origine de 1,6 litre et y a apporté quelques modifications légères, notamment au niveau du circuit de carburant, des bougies et des injecteurs. Pourquoi ? Tout simplement pour le convertir à l’hydrogène ! Toyota persiste dans cette voie qui consiste à convertir des moteurs à combustion existants pour qu’ils brûlent de l’hydrogène. Cependant, Toyota élude toujours la question de l’efficacité de ce carburant. Dans le cas de l’utilisation d’une pile à combustible, cette efficacité n’est que de 25 %. Et dans un moteur à combustion, elle est encore plus faible. Plus de trois quarts de l’énergie utilisée pour produire l’hydrogène sont donc perdus lorsque le véhicule se déplace. De plus, quelle serait l’autonomie sur une voiture aussi compacte avec un réservoir encombrant ? Toyota ne précise pas ces détails.

À lire aussi  BMW Z3 3.0 : le roadster d’occasion à ne pas manquer!

Des kits pour convertir votre Toyota ?

Akio Toyoda a expliqué qu’il était important de proposer des alternatives aux propriétaires de voitures thermiques : “Il est important de donner des alternatives à ceux qui possèdent aujourd’hui une voiture à moteur à combustion”. Le PDG va encore plus loin en précisant que cette transformation des AE86 pourrait faire l’objet de kits de conversion pour les clients : “Bien que la technologie de conversion de l’AE86 nécessite de nombreuses améliorations et évolutions, en envoyant notre message aux amateurs de voitures aujourd’hui, je veux dissiper la crainte que nous ne puissions plus conduire nos voitures bien-aimées lorsque nous serons neutres en carbone”.

Avec Toyota qui relance la mythique AE86 Trueno en version hydrogène et électrique, les fans de cette voiture emblématique pourront bientôt profiter du plaisir de conduire tout en respectant l’environnement. Une nouvelle ère s’annonce pour l’AE86, et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à cette légende de l’automobile.