La légendaire Audi Quattro (1981-1987) – La première voiture de rallye à quatre roues motrices

La légendaire Audi Quattro (1981-1987) – La première voiture de rallye à quatre roues motrices

Dans l’histoire du Championnat du monde des rallyes, plusieurs voitures ont marqué une période spécifique de la compétition, et l’Audi Quattro mérite certainement une place parmi elles. Pour beaucoup de gens, cette voiture est synonyme de l’« ère dorée » des voitures du Groupe B. Même si vous n’appartenez pas à cette catégorie, il est indéniable qu’une norme a été établie par l’Audi Quattro : c’était la première voiture de rallye de l’histoire du Championnat du monde des rallyes équipée d’une transmission intégrale permanente.

Un début triomphant lors de la saison 1981 du WRC

En 1979, la FISA a légalisé la transmission intégrale pour les rallyes, mais la plupart des fabricants pensaient que c’était une solution trop complexe et que les voitures seraient trop lourdes. Les ingénieurs d’Audi travaillaient sur la version routière de la première Audi Quattro et ils ont décidé de produire une voiture de rallye à transmission intégrale. L’Audi Quattro a été présentée au Salon de l’automobile de Genève en mars 1980, et la version de compétition a eu un début compétitif lors du Rallye Janner 1980 en Autriche.

Elle était largement basée sur la carrosserie des modèles Quattro de série et le moteur de la version de compétition d’origine qui produisait environ 300 chevaux. Le moteur d’origine était un 2 144 cm³ 5 cylindres en ligne SOHC à 10 soupapes, avec un turbocompresseur et un intercooler. Il produisait 200 chevaux et un couple de 285 Nm, propulsant la version routière de la Quattro de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et atteignant une vitesse de pointe de plus de 220 km/h. Le moteur a finalement été modifié pour un 2 226 cm³ 5 cylindres en ligne à 10 soupapes. Plus tard en 1989, il a été remplacé par un 2 226 cm³ 5 cylindres en ligne à 20 soupapes DOHC, produisant 220 chevaux.

En 1981, l’Audi Quattro a fait ses débuts dans le Championnat du monde des rallyes avec un succès immédiat. Hannu Mikkola a remporté deux rallyes (Suède et Grande-Bretagne) et a obtenu une autre place sur le podium (Finlande), tandis que Michele Mouton a remporté le Rallye Sanremo et est devenue la première et seule femme à remporter un rallye mondial.

Audi est devenu le champion du monde des constructeurs en 1982

En 1982, Audi a remporté sept rallyes et est devenu champion du monde des constructeurs. Au classement des pilotes, Mouton était 2e, Mikkola 3e et Stig Blomqvist 4e. C’était la première année des nouvelles réglementations du Groupe B, et Audi a introduit l’A1, une évolution de la Quattro, augmentant la puissance du moteur à environ 350 chevaux.

La prochaine évolution, l’A2, a été introduite pendant la saison 1983. En combinant les versions A1 et A2, les pilotes d’Audi ont remporté cinq courses du WRC en 1983 et Hannu Mikkola est devenu champion du monde. L’équipe a terminé 2e au classement derrière Martini Lancia.

Double titre mondial lors de la saison 1984

La saison 1984 a été la plus réussie pour Audi, avec Stig Blomqvist devenant champion du monde et remportant le deuxième titre mondial pour l’équipe composée désormais du nouvel arrivant Walter Röhrl, ainsi que des « anciens » Mikkola et Mouton. Ils avaient deux voitures gagnantes cette saison : la première était une vieille Audi Quattro A2 (remportant six rallyes) et l’autre était la nouvelle Audi Sport Quattro S1 raccourcie.

Elle était équipée d’un bloc en aluminium et d’un moteur 2 133 cm³ 20 soupapes DOHC légèrement plus petit que celui de l’Audi Quattro (afin de se qualifier pour la catégorie des moteurs de 3 litres après l’application du facteur d’échelle aux moteurs turbo). Dans la version de série, le moteur était capable de produire environ 305 chevaux, tandis que les voitures de compétition produisaient initialement environ 450 chevaux.

En 1985, Peugeot a pris le dessus avec la 205 T16, et Audi n’a remporté qu’une seule course du WRC (Walter Röhrl à Sanremo). L’équipe a terminé deuxième au championnat.

La version S1 de l’Audi Sport Quattro avait environ 600 chevaux

À la fin de 1985, l’Audi Sport Quattro S1 E2 a été introduite comme une évolution de l’Audi Sport Quattro. La voiture était équipée d’un moteur 5 cylindres en ligne d’une cylindrée de 2 110 cm³, avec une puissance officiellement annoncée de 350 kW (476 chevaux). La puissance réelle de ce monstre dépassait les 500 chevaux.

En plus de l’augmentation de la puissance, une carrosserie aérodynamique agressive a été ajoutée, avec des ailes et des spoilers très distinctifs à l’avant et à l’arrière pour augmenter l’appui aérodynamique. Le poids a été réduit à 1 090 kg et la S1 pouvait atteindre 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Certaines voitures étaient équipées d’une boîte de vitesses “power-shift”, précurseur de la technologie DSG.

En avance sur son temps au célèbre Pikes Peak

L’S1 E2 est devenue la dernière voiture produite par Audi pour le Groupe B. Les derniers modèles d’usine de 1986 étaient évalués à environ 600 chevaux. Après le tragique Rallye du Portugal 1986, lors duquel Henri Toivonen et son copilote Sergio Cresto ont perdu la vie, l’équipe officielle s’est retirée du championnat.

Les voitures du Groupe B ont été interdites et remplacées par le Groupe A en 1987. Audi a introduit la 200 Quattro, avec laquelle l’équipe a obtenu la 2e place au championnat. En plus de la compétition en WRC, l’Audi Quattro a remporté trois fois consécutives la célèbre course de côte internationale de Pikes Peak : une victoire de Michele Mouton en 1985, de Bobby Unser en 1986 et de Walter Röhrl en 1987.

Les meilleures voitures ne se démodent jamais vraiment

Trente ans après l’ère du Groupe B, nous pouvons conclure que l’Audi Quattro, dans toutes ses versions, a laissé une marque indélébile dans l’histoire des rallyes, avec 23 victoires en WRC, 2 titres de constructeur et 2 titres de pilote.

Audi a rendu hommage à cette voiture en utilisant l’insigne « quattro » pour tous ses véhicules à transmission intégrale permanente (une tradition qui se poursuit encore aujourd’hui), nous pouvons donc affirmer en toute sécurité que l’Ur-Quattro (Ur signifiant « originale » en allemand) est toujours bel et bien vivante, même aujourd’hui.

Vidéo : Hommage à l’Audi Sport Quattro

Photos : audi-mediacenter.com