La légendaire Audi Sport Quattro 1984

La légendaire Audi Sport Quattro 1984

L’Audi Quattro a marqué l’histoire des rallyes mondiaux en introduisant la transmission intégrale comme un élément compétent et indispensable des voitures de rallye. La S1 était l’une des plus extrêmes de ces voitures, et cette Sport Quattro était sa version homologuée pour la route. Ces voitures sont devenues le Graal des passionnés d’Audi, et seulement environ 200 exemplaires ont été produits pour répondre à la demande.

La Sport Quattro a bénéficié des connaissances acquises par Audi lors de sa participation à la catégorie Groupe B des rallyes, de 1982 à 1984. Face aux menaces des concurrents Peugeot et Ford équipés de la transmission intégrale, la Sport Quattro a été créée pour maintenir Audi au sommet de son art.

L’une des principales différences entre la Sport Quattro et la version de production classique était une réduction de l’empattement de 31,5 centimètres à seulement 220,4 centimètres. Avec une partie importante du milieu de la voiture supprimée, son profil ressemblait presque à celui d’un hayon, mais cette taille réduite améliorait considérablement la maniabilité et réduisait le poids.

En outre, la Quattro était équipée de technologies de pointe pour l’époque, telles que l’ABS, la transmission intégrale et des différentiels à autobloquant.

La plupart des modifications extérieures de la Quattro Sport ont été réalisées par le styliste Audi Peter Birtwhistle. Son design comprenait de plus grandes calandres et des prises d’air supplémentaires sur le capot et le pare-chocs pour améliorer le flux d’air vers le radiateur et le refroidisseur d’huile montés derrière eux. D’énormes passages de roue cachaient des jantes Ronal de 15×9 pouces.

À lire aussi  Découvrez les Accessoires Audi A6 C6 Avant (2004 – 2011)

La cylindrée du moteur a été légèrement réduite, passant de 2144 cm³ à 2133 cm³, afin qu’Audi puisse satisfaire la classe des rallyes de 3 litres avec un facteur de multiplication de 1,4 fois. Le moteur produisait 300 chevaux grâce à une version turbocompressée du moteur cinq cylindres en ligne à double arbre à cames en tête, 20 soupapes et flux croisés, qui utilisait un bloc en alliage pour économiser 23 kilos. Ce fut le premier moteur Audi à utiliser quatre soupapes par cylindre et une culasse à flux croisés, ce qui lui permettait d’atteindre la puissance impressionnante de 143 chevaux par litre !

Les freins ont été améliorés avec des étriers à quatre pistons qui pincèrent des disques ventilés à l’intérieur, et l’ABS était inclus en série mais pouvait être désactivé.

En raison de la réduction considérable de l’empattement, l’espace passager arrière a été le plus affecté. Il n’y avait absolument pas de place pour les jambes et la banquette arrière était réduite de moitié. À l’avant, de nouveaux sièges Recaro étaient utilisés et un tableau de bord mis à jour devait faire des envieux parmi les propriétaires d’une Quattro classique.

Avec la transmission intégrale, un rapport de transmission élevé et un faible poids, la Sport Quattro pouvait atteindre 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, ce qui est encore un chiffre incroyable aujourd’hui. En comparaison, la version rallye S1 avait 530 chevaux et était probablement le moyen le plus rapide de passer de A à B en 1986.