L’Audi Quattro a été dévoilée pour la première fois au Salon international de l’automobile de Paris en 1980, et ce modèle est devenu une véritable légende dans le monde du rallye et auprès des fans de la marque allemande.
Une révolution dans le monde du rallye
Lorsqu’Audi a décidé de se lancer dans l’arène du rallye, la marque a rapidement compris qu’un système de transmission intégrale pouvait lui donner un avantage concurrentiel. À l’époque, la plupart des rallyes se déroulaient sur des routes en gravier ou enneigées, seuls quelques-uns se faisaient sur asphalte. Audi a donc décidé de tenter sa chance en équipant une Audi 80 standard d’un système qui envoyait la puissance dans les quatre roues. La prochaine étape a été d’installer ces fondations sur le modèle Coupé. Ainsi est née l’Audi Quattro. Et le mot “Quattro”, qui signifie quatre en latin, est devenu un nom respecté dans l’industrie et a été utilisé par le constructeur allemand sur tous ses véhicules équipés d’un système de transmission intégrale.
Un design emblématique
L’ère des formes en coin était à son apogée, et la Quattro ne pouvait pas avoir un autre design. À l’avant, la voiture arbore quatre phares rectangulaires qui encadrent une calandre étroite dotée de lamelles horizontales, sur laquelle trône l’emblème de la marque. En dessous, Audi a installé un pare-chocs prolongé vers le bas avec une jupe, qui abrite les feux antibrouillard. De profil, contrairement au reste de la gamme Coupé, cette version est dotée d’ailes élargies, mettant en valeur son allure musclée. La ligne de toit est relativement basse et les fenêtres latérales sont grandes. Malgré l’apparence d’une voiture à hayon, il s’agit en réalité d’une berline tricorps, avec un coffre qui s’ouvre indépendamment et une lunette arrière fixe. Autre détail particulier qui différencie cette version du reste de la gamme Coupé : les jantes à cinq écrous.
Confort et performance
À l’intérieur, les sièges avant à haut maintien offrent un excellent soutien latéral pour les occupants. Le tableau de bord est également en forme de coin, avec un groupe d’instruments aux contours carrés et des boutons supplémentaires fixés sur son pourtour. Sur la console centrale, le constructeur a placé des boutons spécifiques verrouillant les différentiels central et arrière. Malgré le fait que cette voiture a été construite en série uniquement pour obtenir un numéro d’homologation pour le rallye, elle était équipée de commodités telles qu’une radio et des vitres électriques. De plus, les places arrière étaient suffisamment confortables pour accueillir deux adultes.
Puissance sous le capot
Sous le capot, Audi a installé un moteur essence turbo de 2,1 litres à cinq cylindres en ligne. La puissance était transmise aux quatre roues via une boîte manuelle à cinq vitesses. Ainsi, la Quattro a prouvé que les conditions glissantes n’étaient plus un problème pour une voiture ordinaire.
Crédits photo : Video audi quattro 1980