La lettre 48 SI et l’invalidation du permis de conduire

Lettre 48 SI et l’invalidation du permis de conduire

L’invalidation du permis de conduire est un événement redouté qui survient lorsque le solde de points atteint zéro. Dès que cela se produit, l’invalidation est effective dès la réception de la lettre recommandée 48 SI. Sur le relevé d’information intégral, on peut lire la mention “dossier invalide”. Ainsi, un permis invalidé signifie que le conducteur n’a plus le droit de conduire. Il devra patienter six mois avant de pouvoir repasser son permis pour retrouver ce droit.

Lettre 48 SI et l’invalidation du permis de conduire

Qu’est-ce que la lettre 48SI ?

La lettre 48SI est un courrier recommandé envoyé par le Ministère de l’Intérieur. Son objectif est de notifier aux conducteurs l’invalidation de leur permis de conduire suite à la perte totale de leurs points. Dès réception de cette lettre recommandée, vous disposez de 10 jours pour restituer votre permis de conduire à la Préfecture.

La lettre 48SI peut être envoyée entre 2 et 4 mois après la perte de tous les points, bien que dans certains départements, ce délai puisse être beaucoup plus long. Si vous êtes absent lors de la réception du courrier recommandé et que vous ne le récupérez pas dans les 15 jours, votre permis de conduire sera automatiquement invalidé à la date indiquée sur l’avis de passage.

À lire aussi  Mise en service d’Urgence de l’électricité pour Déménagement

Image

Est-il possible de faire un stage de récupération de points ?

Après réception de la lettre 48SI, il n’est plus possible d’effectuer un stage de récupération de points. Cependant, il est encore possible d’agir avant de recevoir ce courrier. En effet, si votre solde de points n’est pas inférieur à -3 points, vous êtes encore éligible à un stage de récupération de points.

Invalidation du permis de conduire en période probatoire

En période probatoire, l’invalidation du permis de conduire peut survenir rapidement. Au cours de la première année, un jeune conducteur dispose d’un capital de 6 points. Une seule infraction, telle que la conduite en état d’ivresse, la consommation de stupéfiants ou un excès de vitesse de plus de 50 km/h, peut entraîner l’invalidation du permis. Dans ce cas, il est impossible de suivre un stage de récupération de points.

Quelle est la durée d’invalidation du permis de conduire ?

Le conducteur sanctionné devra attendre six mois avant de pouvoir prétendre à un nouveau permis de conduire. Le décompte de ces six mois commence à partir du moment où le permis est restitué à la Préfecture.

Repasser le permis de conduire après une invalidation

Si vous souhaitez repasser le permis de conduire après une invalidation, vous devrez d’abord passer une visite médicale et un test psychotechnique. Si ces examens attestent de votre aptitude à la conduite, vous pourrez alors vous inscrire auprès d’une auto-école.

Une fois le permis de conduire obtenu, vous serez soumis au permis probatoire avec un capital initial de six points. Vous pourrez repasser le permis de conduire pendant la période d’invalidation, mais vous ne pourrez conduire qu’à la fin de cette période.

À lire aussi  Comment rédiger un article scientifique réussi ?

Comment connaître son solde de points ?

Il est essentiel de surveiller régulièrement son solde de points afin d’éviter une éventuelle invalidation du permis de conduire. Vous pouvez consulter votre solde de points en ligne sur le site Telepoints.info ou en demandant un relevé d’information intégral à la Préfecture.