La licence Information Communication est une formation universitaire de 3 ans qui offre une grande diversité de sujets à explorer : histoire des médias, cinéma, littérature, écriture journalistique, histoire des arts, etc. Cependant, chaque université propose ses propres spécialités, ce qui rend les licences Info-Com uniques. Il est donc essentiel de se renseigner sur les programmes proposés par chaque établissement, car les différences peuvent être significatives.
Malgré ces spécificités, certains enseignements se retrouvent dans la plupart des licences Info-Com : théorie des Sciences de l’Information et de la Communication, informatique, anglais, communication des entreprises. Ainsi, la base théorique est généralement similaire d’une université à l’autre, sans qu’il y ait véritablement de tronc commun. Les cours au sein d’une même licence Info-Com peuvent être très proches les uns des autres, par exemple avec trois cours de français abordant différents aspects de la langue, mais aussi très éloignés, avec des cours de cinéma le matin et de droit des médias l’après-midi.
À qui s’adresse la Licence Info Com ? Quelles spécialités choisir au lycée pour s’orienter vers cette Licence ?
La Licence Info Com est accessible à tous, quelles que soient les spécialités suivies au lycée. En effet, les formations en Information Communication couvrent un large éventail de domaines tels que l’informatique, le droit des médias, l’histoire sociale et médiatique, les arts (littérature, cinéma…), l’étude de la langue française, etc. Cependant, il est important d’avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale. Une bonne maîtrise de l’anglais peut également être utile pour comprendre les cours de langues, car l’anglais est généralement obligatoire en LV1 dans la plupart des licences Info-Com. Même les mathématiques peuvent être utiles dans certains cours ! Ainsi, chacun peut trouver son compte grâce à la diversité des enseignements. Cependant, un lycéen qui a suivi des spécialités scientifiques risque de ne pas trouver la licence aussi adaptée à ses intérêts.
Les différences entre un BUT Info-Com, une Licence Info Com et un BTS Communication
La licence Info-Com est la formation la plus axée sur la théorie parmi les trois. Pendant trois ans, les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales dans ce domaine. La plupart d’entre eux poursuivent ensuite en master, ce qui en fait une formation longue (Bac +5). Le BUT Info-Com, en revanche, se veut plus professionnalisant. Il offre la possibilité de réaliser des stages et de suivre une alternance. Les travaux de groupe sont plus nombreux et le contenu des cours est moins théorique. Les parcours permettent de personnaliser l’apprentissage. Après un BUT, il est possible d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études. Quant au BTS Communication, il s’agit d’une formation spécialisée et très professionnalisante, d’une durée de deux ans (bac+2).
Les matières principales dispensées en Licence Information Communication
Ce qui se retrouve principalement dans toutes les licences Info-Com, c’est l’histoire des médias et leurs enjeux. La dénomination peut varier d’une université à l’autre, mais le contenu reste le même. On étudie également l’histoire des nouvelles technologies, qui sont essentielles pour les métiers de la communication. L’informatique est également très présente : on apprend à créer des visuels, à coder en HTML, voire à développer des programmes plus complexes. Certaines licences se concentrent sur l’art ou le cinéma, mais elles sont toujours liées aux Sciences de l’Information et de la Communication et à leurs aspects théoriques. L’orthographe et l’histoire de la langue française occupent également une place importante dans les licences Info-Com, et l’expression écrite est travaillée dans certains travaux dirigés.
Est-il difficile de valider une Licence Information Communication ?
Comme pour tout diplôme délivré par l’université, il est nécessaire de travailler régulièrement tout au long de son cursus pour valider sa licence en Information Communication. Il est difficile d’estimer la difficulté d’une formation, car cela dépend des compétences de chacun et de son investissement dans les études. Cependant, valider cette licence n’est pas particulièrement difficile. Cela demande surtout de l’investissement et de l’intérêt. En effet, la diversité des enseignements nécessite une grande curiosité pour les différents aspects du monde contemporain. Il faut être attentif à l’actualité, à la signification des images, à la publicité. Certaines matières peuvent sembler abstraites, mais avec motivation et volonté, la réussite est accessible à tous.
L’emploi du temps type d’un étudiant en licence information communication
La charge de travail n’est pas aussi lourde que dans d’autres licences. À l’université, les enseignants ne donnent généralement pas de devoirs à réaliser à la maison, sauf pour les travaux dirigés. Il revient aux étudiants d’être autonomes et de réviser régulièrement leurs cours.
Un emploi du temps typique en Info-Com est composé de cours magistraux, où sont abordées des notions théoriques ou historiques, et de travaux dirigés, qui complètent les cours en apportant une dimension pratique. Les cours magistraux et les travaux dirigés se complètent parfaitement et permettent de comprendre les notions dans leur globalité. Il y a également de nombreux travaux de groupe, ce qui favorise une bonne intégration dès la première année. La charge de travail s’intensifie en fin de semestre, entre les révisions et la réalisation de dossiers ou de projets à rendre avant les examens officiels. Les cours magistraux sont généralement évalués par un contrôle terminal, tandis que les travaux dirigés sont évalués principalement en contrôle continu.
Les difficultés rencontrées en licence information communication
L’une des principales difficultés de la licence est le manque d’uniformité entre les universités. Il n’existe pas de véritable tronc commun, comme nous l’avons déjà mentionné. Par ailleurs, la partie très théorique des cours magistraux, surtout en première année, peut parfois poser problème, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en pratique les théories lors des travaux dirigés et des examens. Ce n’est pas toujours facile, mais ces théories sont essentielles pour une bonne compréhension des notions. Si les professeurs parviennent à rendre l’apprentissage agréable et pratique, cela devient beaucoup plus simple !
Les débouchés après une Licence Info-Com et les poursuites d’études
Après avoir validé sa Licence Info-Com, il est possible de se diriger vers un master. Les choix de masters sont nombreux : communication, journalisme, publicité, etc. Tout dépend de ce qui est proposé par l’université à laquelle vous êtes rattaché. Les masters permettent de se spécialiser après une licence parfois trop générale, qui aborde à la fois l’information et la communication.
De plus, les Sciences de l’Information et de la Communication sont un domaine pluridisciplinaire. Ainsi, de nombreuses opportunités s’ouvrent après une licence Info-Com : management, journalisme, événementiel, tourisme, etc.
Conseils pour les lycéens intéressés par une licence Info-Com
Il est essentiel d’être curieux et de s’intéresser à tout. La Licence Info-Com ne s’adresse pas à un “profil type” : il faut aimer apprendre de nouvelles choses, même des sujets auxquels on ne penserait jamais s’intéresser. Il est également important d’être organisé dans son travail et de faire preuve de rigueur dans son expression écrite, car il peut arriver d’écrire des textes, des articles journalistiques, des comptes-rendus. Il ne faut pas non plus être trop timide, car il sera parfois nécessaire de rencontrer des professionnels de l’information et de la communication, et l’intégration dans la formation est facilitée par les travaux de groupe.
Présentation de l’ANEIC
L’ANEIC (Association Nationale des Étudiant.e.s en Information-Communication) a été officiellement créée en juillet dernier. Son objectif est de rassembler, fédérer et représenter les étudiants en Information-Communication à travers toute la France, que ce soit en licence ou en DUT. Elle fait partie du réseau de la FAGE, la première association étudiante française. L’ANEIC développe actuellement différents projets, notamment dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle, ce qui souligne l’importance de sa présence lors de ce salon.