La licence publique générale Affero GNU v3.0

La licence publique générale Affero GNU v3.0

La licence publique générale Affero GNU (AGPL) est une licence de copyleft forte qui impose de rendre disponible le code source complet des œuvres sous licence et des modifications, y compris les travaux plus importants utilisant une œuvre sous licence, sous la même licence. Les avis de droits d’auteur et de licence doivent être préservés. Les contributeurs accordent expressément des droits de brevet. Lorsqu’une version modifiée est utilisée pour fournir un service via un réseau, le code source complet de la version modifiée doit être rendu disponible.

L’AGPL v3.0, publiée le 19 novembre 2007, est conçue spécifiquement pour garantir la coopération de la communauté dans le cas des logiciels serveurs réseau. Les licences de la plupart des logiciels et des œuvres pratiques sont conçues pour vous priver de votre liberté de partager et de modifier les œuvres. En revanche, nos licences publiques générales sont destinées à garantir votre liberté de partager et de modifier toutes les versions d’un programme, pour vous assurer qu’il reste un logiciel libre pour tous ses utilisateurs. Lorsque nous parlons de logiciel libre, nous parlons de liberté, pas de prix. Nos licences publiques générales sont conçues pour garantir que vous avez la liberté de distribuer des copies de logiciels libres (et de les vendre si vous le souhaitez), que vous recevez le code source ou pouvez l’obtenir si vous le souhaitez, que vous pouvez modifier le logiciel ou utiliser des parties de celui-ci dans de nouveaux programmes libres, et que vous savez que vous pouvez faire ces choses.

À lire aussi  Comment résilier son abonnement Free ?

Les développeurs qui utilisent nos licences publiques générales protègent vos droits avec deux étapes : (1) revendiquer les droits d’auteur sur le logiciel et (2) vous proposer cette licence qui vous donne une autorisation juridique de copier, de distribuer et/ou de modifier le logiciel. Un avantage secondaire de la défense de la liberté de tous les utilisateurs est que les améliorations apportées aux versions alternatives du programme, si elles sont largement utilisées, peuvent être disponibles pour d’autres développeurs à incorporer. De nombreux développeurs de logiciels libres sont encouragés et encouragés par la coopération qui en découle. Cependant, dans le cas des logiciels utilisés sur des serveurs réseau, ce résultat peut ne pas se produire. La licence publique générale GNU permet de créer une version modifiée et de la mettre à la disposition du public sur un serveur sans jamais rendre son code source public. La licence publique générale Affero GNU est conçue spécifiquement pour s’assurer que, dans de tels cas, le code source modifié devienne disponible pour la communauté. Elle exige de l’exploitant d’un serveur réseau de fournir aux utilisateurs de ce serveur le code source de la version modifiée qui y est exécutée. Par conséquent, l’utilisation publique d’une version modifiée, sur un serveur accessible au public, donne au public accès au code source de la version modifiée.

Une ancienne licence, appelée Affero General Public License et publiée par Affero, visait à atteindre des objectifs similaires. Il s’agit d’une licence différente, et non d’une version de l’AGPL, mais Affero a publié une nouvelle version de l’AGPL qui permet une mise sous licence en vertu de cette licence. Les termes et conditions précis de copie, de distribution et de modification suivent.

À lire aussi  Perles de céramique : une solution écologique à adopter !