La Lingerie Made in France

La Lingerie Made in France

La dentelle est l’une des matières d’excellence les plus célèbres de la mode et de l’artisanat textile en France. Utilisée dans la confection de lingerie, elle est réputée pour son raffinement et sa qualité. La fabrication de la dentelle française demande un savoir-faire spécifique et suit des règles strictes. De nombreuses étapes minutieuses nécessitent une expertise acquise au fil du temps.

Des techniques artisanales spécifiques

Autrefois réalisée à la main avec une aiguille, chaque région de production développait ses propres techniques (Chantilly, Caen, Bayeux…). Au XVIIe siècle, la dentelle connaissait un tel succès qu’elle fit l’objet de restrictions en raison de son utilisation jugée excessive pour des raisons morales, financières et même patriotiques. L’achat de dentelle importée d’Italie fut même interdit à l’époque !

La révolution industrielle et l’essor de la lingerie

La révolution industrielle du XIXe siècle a marqué un tournant pour le secteur de la lingerie. L’arrivée de la machine à coudre et des métiers à tisser mécaniques a permis à l’industrie de prospérer. Cependant, malgré l’automatisation, certaines opérations restent indispensables à une production de qualité. Des couturières et des ouvrières interviennent encore aujourd’hui pour terminer la dentelle à la main ou la repriser à domicile. C’est ainsi que la dentelle de Calais s’est développée, associant la célèbre technique du tissage Jacquard à des métiers à tulle venant d’Angleterre, qui détenait alors le monopole de la production de tulle. Aujourd’hui, le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Loire, notamment Le Puy-en-Velay, sont les principaux gardiens de ce savoir-faire d’exception.

À lire aussi  Comparatif des robots électriques pour piscine

Les défis de la mondialisation

La mondialisation a bouleversé le paysage de la fabrication de lingerie en France, mettant en péril le savoir-faire des corsetiers, dentelliers et couturiers français. La production à bas coût et à grande échelle de fabricants étrangers ainsi que la délocalisation de la production par de grandes entreprises et maisons de mode françaises ont menacé l’industrie. Malgré cela, certaines marques résistent à la délocalisation. Par exemple, indiscrète a été créée en 2010 par d’anciens cadres d’Aubade, qui souhaitaient préserver les emplois des couturières de l’atelier de Chauvigny malgré la délocalisation de la fabrication.

Le renouveau de la lingerie Made in France

Aujourd’hui, les fabricants, créateurs et maisons de lingerie Made in France se démarquent par la qualité de leurs produits, l’utilisation de matières raffinées et leur engagement en faveur d’une mode responsable. Ces marques françaises allient innovation, savoir-faire et éthique. On trouve désormais de la dentelle en empiècement dans le dos d’une brassière, un soutien-gorge, un bandeau, une culotte, un string, un body ou même une nuisette Made in France, et même dans des vêtements. Des marques telles que Bertille Isabeau Maison Finou et indiscrète utilisent notamment de la dentelle de Calais dans leurs créations.

Dentelle
Lingerie Made in France